Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Roger Canac : disparition d'un monument des Alpes et de sa minéralogie

Messages recommandés

Posté(e)

dans ma jeunesse, je lisais son livre "des cristaux et des hommes", découvrant qu'il existait des chercheurs de cristaux dans les Alpes, je ne connaissais pas l'Oisans, une invitation au voyage..

que son âme repose dans un cristal

Posté(e)

Roger Canac, à droite, à la bourse de Sainte-Marie-aux-Mines en 2006.

Je l'avais invité à y faire une conférence sur les cristalliers.

Il m'avait écrit un article, quelques temps après.

Il l'avait intitulé "Testament provisoire"...

Il est publié là https://www.les-mineraux.fr/roger-canac-testament-provisoire/

Merci encore pour tes accueils en Oisans :).

Mes sincères condoléances à sa famille, et à ses proches.

roger-canac-oisans.jpg

Posté(e)
Figure emblématique de l'Oisans, ancien président du syndicat national des guides de montagne, fondateur de l'école de formation aux métiers de la montagne de Bourg-d'Oisans, écrivain, philosophe et poète à ses heures, s'est éteint à l'âge de 92 ans le samedi 3 octobre 2020.

L'inhumation a eu lieu au cimetière des Sables en Oisans.

canac-roger-or-cristalliers.jpg
Posté(e)

C'est une triste nouvelle effectivement, un autre grand minéralogiste du coin qui nous quitte, je l'avais rencontré sur les bourses locales et au Musée du Bourg.

Un Monsieur bien sympathique que l'on aimait écouter parler de minéralogie, entre autres.

Sincères condoléances à sa famille, et à ses proches.

Posté(e)

Effectivement c'est une triste nouvelle un grand minéralogiste et grand passionné de sa région l’Oisans nous quitte, je l'avais acheté son livre « l’or des cristalliers » lorsqu’il a publié en 1980 dans une librairie de Bourg d’Oisans et je lui ai demandé de me faire une dédicace une autre fois lors d’une rencontre. Sincères condoléances à sa famille, et à ses proches

Posté(e)

Roger Canac restera un maitre de pensée, un homme bon et sincère. L'or des cristalliers parut en 1980 fut une révélation pour moi. Préserver la mémoire des hommes ainsi que les richesses minéralogiques de nos montagnes est un acte essentiel qui donne du sens à une passion. Toutefois il faut toujours garder à l'esprit cet avertissement "Prends garde à l'or, cristallier". Un jour que j'eu la chance de le croiser au cœur des montagnes d'Oisans, il me posa cette question avec un regard malicieux "Et les cristaux bleus, les avez-vous trouvés ?" Intrigué je lui répondis que non mais que j’en avais entendu parler. La passion ressemble souvent à une quête inlassable d’une chimère mais est-ce vraiment important de la trouver ?

Posté(e)

"Monsieur Canac", c'était le personnage emblématique d'une certaine idée de la montagne.

Conteur hors pair, on lui doit Gaspard de la Meije [Grenoble : Presses universitaires de Grenoble, 1984] un biopic de montagne, devenu viral (le film de Choquet a été écrit sur le roman de Scheibli).
Et pour nous cristal-addicts, L'Or des cristalliers [Paris : Denoël, 1980] puis Jacques Balmat, dit Mont-Blanc [Grenoble : Presses universitaires de Grenoble, 1986] et enfin, Des cristaux et des hommes [Grenoble : Glénat, 1997]. Ces derniers figurent tous en bonne place dans nos bibliothèques.

Ramasseur de cristaux, amateur de minéraux de son pays adoptif, l'Oisans, il pratiquait une minéralogie simple et passionnelle, de terroir dirai-je, avec un accent inimitable.

Il était le "cousin" montagnard d'Henri Vincenot.

Salut Roger.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...