Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 22 minutes, JLOUI a dit :

Les détails sur cette photo m'ont tout de suite fait penser à du carbure de silicium.

La couleur m'a conduit à écarter cette possibilité car je n'ai jamais vu de carbure de silicium vert.

Toutefois, wikipedia indique que, selon la pureté, cette couleur existe.

A mon sens il s'agit d'une bonne piste. Plus qu'à tester la dureté !

La couleur sur les photos est-elle fidèle à la réalité ? On dirait qu'il y a un peu de surexposition, non ?

J ai vus des photos de carbure de silicium avec cette forme de hérisson et, aussi, des couleurs excentriques, arc en ciel voir pires, vendus comme cristaux synthétiques de décorations. 

Pour moi une hypothèse de carbure de silicium synthétique pourrais tenir debout. 

Et pour me flatter un peu, je persiste et signe sur ça couleur "vert Malachite", ce pigment pourrais rentrer dans ça composition.

Qu'es que vous en pensez ? 

Posté(e)

Bonjour à tous et Très Grand Merci pour votre intérêt pour cette "pierre verte" !

Super pour cette forte hypothèse du carbure de silicium ... :)

J'espère n'oublier aucune question ...

La photo est fidèle sur mon écran (calibré) en termes de couleurs et saturation, peut-être tout juste un peu contrastée sur les blancs/gris (salissures je pense) ...

Le test de dureté a été effectué sur deux quartz, celui de ce fil

et celui-ci, un quartz fumé de ce fil

PA030182_1200.thumb.jpg.50080364b181768fa024448f74196b9d.jpg

Les deux ont été rayés sans ambiguïté : j'ai nettoyé le trait d'une bave salivaire habilement disposée et ... la rayure persiste ! ;)

Y aurait-il une manip supplémentaire à initier ?

Encore merci.

Patrick

Posté(e)
il y a 2 minutes, pat_der2003 a dit :

Bonjour à tous et Très Grand Merci pour votre intérêt pour cette "pierre verte" !

Super pour cette forte hypothèse du carbure de silicium ... :)

J'espère n'oublier aucune question ...

La photo est fidèle sur mon écran (calibré) en termes de couleurs et saturation, peut-être tout juste un peu contrastée sur les blancs/gris (salissures je pense) ...

Le test de dureté a été effectué sur deux quartz, celui de ce fil

et celui-ci, un quartz fumé de ce fil

PA030182_1200.thumb.jpg.50080364b181768fa024448f74196b9d.jpg

Les deux ont été rayés sans ambiguïté : j'ai nettoyé le trait d'une bave salivaire habilement disposée et ... la rayure persiste ! ;)

Y aurait-il une manip supplémentaire à initier ?

Encore merci.

Patrick

Oui, trouver quelques chose de plus dur à rayer 

Posté(e)
6 hours ago, Hugo Duby said:

Roooooo.... Moissanite ? 

Il va falloir esseyer de rayer un saphir... 

pas moissanite. Carbure de silicium artificiel. Il en existe bien une variété verte utilisée comme abrasif, si mes souvenirs sont bons. La forme des cristaux est assez caractéristique... 

Posté(e)
il y a 53 minutes, pat_der2003 a dit :

Hello,

J'ai repéré un de ces cristaux au milieu de trucs plus amorphes :

"Amorphes" :

2020-10-06-20_19.thumb.jpg.cc2b380d3aec68c2a6c91e6c71ca8ebf.jpg

Cristal

2020-10-06-20.thumb.jpg.7d0bc4814f82ea6431171cd31a003d92.jpg

Cristal encore plus proche :

2020-10-06-20_17.thumb.jpg.0c5ad389095fb1f0d74ce67b0ad91330.jpg

Punaise, on vois bien la poussière ! 

Posté(e)

Je suis un connaisseur en poussière, et je la pense être tout simplement d origine calcique. Elle doit venir du sud centre de la France. 

Peut être Montpellier ou Nîmes. 

Oui on vois bien les cristaux sortie eux d' un labo hyper higt tech se situant chez des bons, peut être en Italie. 

Lol

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...