Curieux71 Posté(e) 1 octobre 2020 Signaler Posté(e) 1 octobre 2020 Bonjour, J'ai mon neveu qui a ce morceau de "shiste" dans sa collection et me demande ce que c'est. J'en suis bien incapable. Ca me fait penser au tronc d'une fougère arborescente mais je ne trouve pas d'image similaire dans mes recherches. Je ne connais pas le lieu de trouvaille, peut-être bassin minier en Saône et Loire ou dans les schistes d'Angers. Connaissez-vous ? Désolé de ne pas pouvoir être plus précis. Ca serait super d'avoir un avis éclairé. Citer
karoo Posté(e) 1 octobre 2020 Signaler Posté(e) 1 octobre 2020 Bonjour, j'ai pensé à de la lignite mais pas sûr de moi quand même, attendons l'avis des experts sur ce site. Citer
Curieux71 Posté(e) 2 octobre 2020 Auteur Signaler Posté(e) 2 octobre 2020 Merci pour ta réponse. Citer
PK67 Posté(e) 2 octobre 2020 Signaler Posté(e) 2 octobre 2020 Bonjour, en fait il s'agit sans doute d'un bois fossile transformé en jais qui est le plus souvent fracturé car fragile et les fissures sont remplies de calcite. Sur cet exemplaire la calcite a disparu et il ne reste qu'une empreinte et quelques fragments de jais. Ci-joint un bois fossile coupé et poli du gisement de Holzmaden en Allemagne. Citer
Curieux71 Posté(e) 3 octobre 2020 Auteur Signaler Posté(e) 3 octobre 2020 Ce sont 2 avis concordants qui m'aident beaucoup. Le noir très brillant que je peux voir dans l'épaisseur semble bien correspondre à du jais, variété de lignite, effectivement. Merci Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.