Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Outil ancien?


lomdumtblanc

Messages recommandés

Non, non ! pour frapper sur un outil en fer, ils étaient pas plus c.. que nous : ils utilisaient une masse !

alors que là, cette "tête" était utilisée pour taper sur la pierre !

(Je suis content d'avoir relancé le sujet) C'est bien les gars, continuez !

À+

Je n'ai pas mis mon profil… en plus des minéraux, de la géologie, de la géomorphologie, je me suis intéressé, aussi, aux anciennes techniques d'exploitation, outillages et éclairages anciens. d'où…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il se pourrait aussi que ce soit une ancienne pioche forgée à l'ancienne, qu'ensuite elle se soit détériorée au niveau de la panne et qu'elle ait été recyclée de la sorte. A l'époque le métal était rare et les outils étaient usés jusqu'à "la corde". Ensuite un cristallier l'a peut-être emportée en montagne et laissée sur place pour une éventuelle utilisation ultérieure qu'il n'a pas pu faire pour x raison. Un bon sujet pour un futur film "le mystère de la pioche perdue"!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu têtu (fils de maçon !!!) , je persiste à penser que cet arrière a été frappé par un outil métallique de type masse. C'est moins évident, mais le rebroussement du métal rappelle les marteaux "à frapper devant" des forgerons qui servent à couper le fer à chaud et dont l'arrière ne servait qu'a être frappé comme un burin.

Bon ceci mis à part, je ne m'entéterais pas, même si je suis passionné de mines anciennes et d'outils, je n'ai pas une expérience énorme et mes outils similaires m'ont posé plus de questions que donné de réponses

Amitiés à tous , Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alors ça, dans ma Creuse d'adoption, ça s'appelle un taillant. Outil de tailleur de pierre qui permet de faire des faces surtout dans le calcaire et les roches tendres. Ceci mis à part je crois me souvenir qu'un copain tailleur de pierre m'avait dit que certains l'utilisait pour le granite (bonjour le reforgeage !!!). ce dont je suis sur, c'est q'il m'avait dit avoir rencontré des anciens qui taillaient des moulures avec ce genre de truc (c'est balaize !!!)

Bonne soirée, Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alors ça, dans ma Creuse d'adoption, ça s'appelle un taillant. Outil de tailleur de pierre qui permet de faire des faces surtout dans le calcaire et les roches tendres. Ceci mis à part je crois me souvenir qu'un copain tailleur de pierre m'avait dit que certains l'utilisait pour le granite (bonjour le reforgeage !!!). ce dont je suis sur, c'est q'il m'avait dit avoir rencontré des anciens qui taillaient des moulures avec ce genre de truc (c'est balaize !!!)

Bonne soirée, Serge

non ce n'est pas un taillant pour la marque ?? image prise sur internet :coucou!:

le taillant les deux tranchants sont parallele

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...