Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Outil ancien?


lomdumtblanc

Messages recommandés

Bonjour à tous!

J'ai trouvé cet engin dans un trou de rocher lors d'une "balade" au dessus de chez moi, il y a deux ans... Vu la forme, il me parait ancien.

Y aurait-il quelqu'un d'assez calé sur les outils miniers anciens pour me donner une époque approximative...

[Vu le poids, l'encombrement et le lieu de la découverte (2300 m en face Nord...), le propriétaire devait être un sacré barbare!!!]

Merci d'avance!

post-2472-1191237152_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh là! Moi y en a mal m'exprimé!!! :super:

En fait, c'est une sorte de pioche (de mineur?)...

Le trou, c'est pour le manche en bois (1 m de long environ)... qui était en parfaite décomposition avancée, effet éponge!!! :question:

Apparemment, c'était caché dans une cavité, derrière des rhodos...

Pour l'effet piolet... j'irais pas essayer :question: Ca doit pas être top!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais a un truc que l'on enfonce solidement dans la pierre avec une masse, pour ensuite passer la corde. Un peu comme le font les alpinistes, ou pour attacher un bateau le long des cours d'eau, ce n'est qu'un exemple.

Salut,

Les pythons des alpinistes sont un peu moins lourds en général... Vu qu'ils en emmènent un paquet lorsqu'ils ouvrent une voie, en emmener une vingtaine 5 kilos ça pèserait un peu je pense....

Amicalement :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:super:

Un simple pic de mineur comme celui là:

post-18-1191241296_thumb.jpg

beaucoup plus utile qu une pioche lorsque l on veut elargir une fissure.

Preuve que cela fait bien longtemps que les gens recherchent les cristaux dans le massif du mont blanc,et il en reste encore a trouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu l'a trouvé au dessus de chez toi, il y a un captage d'eau très ancien qui vient de la combe du Bourgeat plus haut que Chavanne Vielle et qui descend rive droite en coupant les lacets du chemin. cette pioche a peut-être servi au creusement de la tranchée, sinon elle a pu servir lors de la création du chemin ou alors lors de prospections minières. La dernière solution me semble peu probable car, à l'époque, XVIII ou XIX siècle le métal était rare dans la vallée et les outils étaient "très précieux" donc si il n'y avait que le manche à changer il aurait été redescendu, et si il avait été oublié le propriétaire serait remonté le chercher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment, c'était caché dans une cavité, derrière des rhodos...

je n'avais pas fait attention à cette phrase. Donc en clair les cristalliers sont comme les écureuils, ils cachent (pas les noisettes !) mais leurs outils, la solution est peut-être là !!!

J'utilise souvent des outils que je laisse sur place cachés dans les rhodos, il y a des endroits où j'ai des burins et massettes depuis au moins 4 à 5 ans et je n'ai pas eu le temps d'y retourner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool SiO2! Le tient aussi est pas mal!!! T'as pas l'époque?

Effectivement, il semblerait que le cristallier/mineur l'ai oublié là-haut... Mais ça ne me dit toujours pas si c'est ancien ou pas? Vraiment personne ne sait? :lasse:

Désolé benevolus, pas la moindre trace de captage ou de chemin à moins de 1 km(?) à la ronde... [Et puis l'Enchapleuse je connais bien... :siffler: ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan, ca a peu de chance d'être un piton. ( en fait aucune... )

Sur Chamonix, si mes souvenirs sont exacts, ils étaient plutôt adepte du coin de bois.

Le piton est un invention du Vingtième Siècle, entre les deux guerres si mes souvenirs sont exact...

Il faut une métallurgie assez avancée pour faire des pitons corrects.. On utilise pas les même pitons si on va grimper au Dru ou à la Saint Victoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Pour aller aux brinbelles :wub:

et aussi, vu la gueule de l'engin, pour casser du caillou :super:

Il faudrait que je le vois (prochaine Bourse au minéraux de Chamonix, début août 2008), car, selon la grosseur, l'usage peut être précisé.

sur l'illustration disposée par Rabaton, tu remarques que l'œil qui entoure le manche est lisse, il ne présente pas la tête ou protubérance présentée par ton outil… c'est là un véritable pic de mineur, fait pour piquer (on utilise la pointe). L'autre pic de mineur, proposé par SiO2, est plus récent : fer interchangeable.

1Frangin a raison : pic "de mineur" ! vu les usages et usagers possibles ! carriers, tunneliers, cristalliers, etc…

Pourtant, je crois qu'après avoir vu l'engin, je me rangerais à l'avis de Pierreux, têtu de tailleur de pierre, à cause de la "tête". C'est pour cela que je voudrais voir la chose…

Ce type d'outil, plus gros que le pic de mine "standart" était utilisé en Provence (par exemple) par les "muraire" et les "caladaire" (ces deux mots du provençal sont écrit sans S, car seuls prennent un S les pluriels vocaliques. Pour les suivants, ils sont écrits en français, donc ils prennent la marque du pluriel).

Les premiers, élevaient des murs en pierres sèches : murs de soutènement des fameuses "restanques", cabanes de pierres sèches dites "bories". Jules Muraire, plus connu sous son pseudo RAIMU, était le descendant de l'un de ces artisans… Les seconds, établissaient les "calades" parcours pavés de pierres débitées ou de galets…

L'âge de l'outil ? Circa 1800 et quelques, jusque vers 1915-20, tout dépend des régions, du propriétaire et de l'usage… après, l'outil peut avoir été conservé et utilisé sporadiquement (voir Jean Mineur pour le lancer du pic vers 0001) :coucou!:

Si tu veux en savoir plus: soit tu demandes à Bénévolus de te faire part d'un de mes passages dans la Vallée; soit tu passes avec l'outil lors de la prochaine Bourse de Chamonix…

À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai à peu près les mêmes trouvés en brocante en Creuse non loin de Lavaveix les Mines (charbon). Ceci mis à part, un truc qui me titillait était la surface de frappe opposée au pic, l'écrasement laisse penser que ça a servi à taper et plutôt sur du métal. IL me semble que beaucoup de pics de mine ont une arrière arrondi sans trace de surface de frappe. Ce type de truc permettrait éventuellement d'aider à enfoncer des coins en métal comme utilisaient les tailleurs de pierre (bien que ce soit moins efficace qu'une bonne vieille masse).

Qu'en pensez-vous les connaisseurs ?

Bonne soirée, Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...