Hugo Duby Posté(e) 24 septembre 2020 Signaler Posté(e) 24 septembre 2020 Bonjour tlm les geoaccrocs, En Périgord noir, j ai l habitude de trouver divers résidus de fonderies et pierres ferreuses. Je peux faire une photo d'une quantité "importante" de ces trucs. Celui ci y ressemble mais à une chose que les autres n'ont pas. Il répond à mon aimant récupéré sur une vieille enceinte de hi fi. Il est lourd ! J en ferais une densité si ça vaut le coup Il raye le verre mais pas le quartz. Son trait est noir(sur le quartz de sudation blanc) Il colle fort sur l' aimant mais pas sur ça totalité. 50% de ce truc réagis sur L' aimant. Je peux aussi observé à l œil nue des micropaillettes brillantes. Y en a pas bcoup. Mais si j approche la lumière flash du téléphone on en vois quelques une. J aimerai avoir votre point de vue. Quitte à me ridiculisé avec "encore" un truc d'origine humain. J ai re tester tous mes trucs ferreux et aucuns ne réagis au magnétisme comme celui ci. Ça m'interpelle quant même... Merci d'avance pour toutes remarques pouvant me pousser à faire plus de tests avec, ou pas. Hugo Citer
1GM Posté(e) 25 septembre 2020 Signaler Posté(e) 25 septembre 2020 pour moi bonne identification : résidu de fonderie. Citer
Hugo Duby Posté(e) 25 septembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) 25 septembre 2020 il y a 42 minutes, 1GM a dit : pour moi bonne identification : résidu de fonderie. Les forgerons aurais oublié un peu de métal dedans ? Merci pour ton point de vue Citer
mr42 Posté(e) 25 septembre 2020 Signaler Posté(e) 25 septembre 2020 C’est lourd et bien oxydé, il doit y avoir du fer métallique. Ça pourrait être une loupe de fer venant d’un bas fourneau. Qu’est-ce que ça donne avec un détecteur de métaux ? Citer
Hugo Duby Posté(e) 25 septembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) 25 septembre 2020 il y a 10 minutes, mr42 a dit : C’est lourd et bien oxydé, il doit y avoir du fer métallique. Ça pourrait être une loupe de fer venant d’un bas fourneau. Qu’est-ce que ça donne avec un détecteur de métaux ? Bonjour, j ai pas de détecteur mais j imagine que ça doit sonner car la réaction a l aimant est flagrante Citer
jjnom Posté(e) 25 septembre 2020 Signaler Posté(e) 25 septembre 2020 Il y a 19 heures, Hugo Duby a dit : En Périgord noir, j ai l habitude de trouver divers résidus de fonderies et pierres ferreuses. C'est justement dans le Périgord noir qu'on trouve de nombreux témoins d'une carapace d'altérite ferrugineuse que les anciens auteurs appelaient le sidérolithique. Une sorte de conglomérat ferrugineux qui s'est développé au Tertiaire. http://geolfrance-new.brgm-rec.fr/sites/default/files/upload/documents/gf6-1-2000.pdf Citer
Hugo Duby Posté(e) 25 septembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) 25 septembre 2020 il y a 3 minutes, jjnom a dit : C'est justement dans le Périgord noir qu'on trouve de nombreux témoins d'une carapace d'altérite ferrugineuse que les anciens auteurs appelaient le sidérolithique. Une sorte de conglomérat ferrugineux qui s'est développé au Tertiaire. http://geolfrance-new.brgm-rec.fr/sites/default/files/upload/documents/gf6-1-2000.pdf Alors ça c est intéressant. Je vais étudier ça et voir si c est dans mes places de prospections Citer
Hugo Duby Posté(e) 25 septembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) 25 septembre 2020 il y a 22 minutes, jjnom a dit : C'est justement dans le Périgord noir qu'on trouve de nombreux témoins d'une carapace d'altérite ferrugineuse que les anciens auteurs appelaient le sidérolithique. Une sorte de conglomérat ferrugineux qui s'est développé au Tertiaire. http://geolfrance-new.brgm-rec.fr/sites/default/files/upload/documents/gf6-1-2000.pdf Je te remercie pour l'info. Ceci explique cela, car en effet, mon secteur est cité dans ce texte . Le Périgord noir est plutôt grand et mon secteur est Thenon, Rouffignac. Vers Rouffignac, j'ai même déjà vus des maisons très enciennes construite à 1/3 avec des pierres ferreuses. D'ailleurs paraît il que ça pose des problèmes en cas d'orages. Les paratonnerres sont sur dimensionner dans ce coin. Citer
1GM Posté(e) 25 septembre 2020 Signaler Posté(e) 25 septembre 2020 il y as aussi également cette option ( fer sidérolithique )... Mais généralement c'est plutôt des bout de loupe de bas fourneau rejetée avec le reste des scories, donc j'avais zappé le contexte. Citer
Hugo Duby Posté(e) 25 septembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) 25 septembre 2020 Super merci bcoup, finalement, je suis pas si nul et j avais pensé à une histoire de ce genre pour mon bout de ferraille rocheux . Mais dans le doute, j'ai préféré demander. Ça aurais vraiment idiot de passer à côté d'un truc cool à cause mes certitudes d'amateur. Citer
Hugo Duby Posté(e) 26 septembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) 26 septembre 2020 Il y a 14 heures, 1GM a dit : cette option ( fer sidérolithique )... Bonjour, j 'ai pour habitude de rechercher les définitions des mots que je connais pas. En regardant celui ci ça m'a fais penser à une roche que j ai trouvé et mis en réserve en espérant un jour y trouver un nom. Elle n' est pas fréquente. Sa particularité est qu'elle semble "innettoyable" . Tu peut la brosser 1h et il en sort un jus rouge ! Le fait de l'avoir rentré pour la séance photo, j'ai les mains rouge. Je l'ai démolie et dedans ça semble être une roche volcanique. Elle est lourde et ne raye pas le verre. Mon aiment de bricolo n'y colle pas. J'en ai une autre qui y ressemble mais elle est plutôt jaune bariolé et colore bcoup moins l'eau. En revanche, une fois cassé la matière est ressemblante. J y ferais, aussi, une séance photo, si vous voulez. Es que je vais pouvoir donner un nom et une explication à ce truc ? Zut, j ai oublier les photo, les voici Citer
Hugo Duby Posté(e) 29 septembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) 29 septembre 2020 Pas tous en même temps, on s 'entend plus ! Citer
Morel Posté(e) 12 décembre 2020 Signaler Posté(e) 12 décembre 2020 Un gros galet de grès grossier, mal consolidé; affleurant à l'origine dans un sous-sol près d'une source ou dans un terrain perméable très humide; dans le quel grès a précipité le fer en solution d'un aquifère superficiel; une précipitation due au contacte soudain de l'eau suintant et sortant du sol, par réaction avec l'oxygène de l’atmosphère. Voilà pour une hypothèse possible mais il y en a d'autres; pour savoir il faudrait une lame mince pour observer le détail d'une stratification, si il y en a une. Si il y en a pas, alors ce pourrait être effectivement une volcanite acide (type andésite ou rhyolite) et bien altérée. Citer
mr42 Posté(e) 12 décembre 2020 Signaler Posté(e) 12 décembre 2020 Trop oxydé pour une scorie métallurgique. Métallurgie = milieu réducteur. Citer
Hugo Duby Posté(e) 13 décembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) 13 décembre 2020 Le 12/12/2020 à 05:18, Morel a dit : Un gros galet de grès grossier, mal consolidé; affleurant à l'origine dans un sous-sol près d'une source ou dans un terrain perméable très humide; dans le quel grès a précipité le fer en solution d'un aquifère superficiel; une précipitation due au contacte soudain de l'eau suintant et sortant du sol, par réaction avec l'oxygène de l’atmosphère. Voilà pour une hypothèse possible mais il y en a d'autres; pour savoir il faudrait une lame mince pour observer le détail d'une stratification, si il y en a une. Si il y en a pas, alors ce pourrait être effectivement une volcanite acide (type andésite ou rhyolite) et bien altérée. Super, merci bcoup, J'avais oublier ce sujet et ces 2 ONI qui trône dans ma collection mais sur mon chauffage d'appoint. Elles semblent réfractaires, je les rendues utiles en attendant des savoir à quoi j ai affaire. Bonne soirée Hugo Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.