Papy Posté(e) 21 septembre 2020 Signaler Posté(e) 21 septembre 2020 Bonjour, Je sollicites toujours votre aide, aujourd'hui une nouvelle pierre présentant plusieurs type de cristallisation. Dureté inférieur a 7, ne raye pas le verre. Les cristaux noir présentent une couleur miel à certains endroit, et cette couleur miel réagis au UV (orange,rose flamboyant). Merci d'avance Citer
le sablais Posté(e) 21 septembre 2020 Signaler Posté(e) 21 septembre 2020 Les cristaux "noirs" ne sont-ils pas brun foncé en fait ; voir en jouant sur la lumière ou en transparence Citer
Papy Posté(e) 21 septembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) 21 septembre 2020 Il y a 2 heures, le sablais a dit : Les cristaux "noirs" ne sont-ils pas brun foncé en fait ; voir en jouant sur la lumière ou en transparence Bonjour le sablais, Non vraiment noir, on dirait comme une évolution du cristal, car les parties se complètent vraiment comme une continuité mais aucune réaction UV sur le noir, la césure est nette. Je n'ai ni Hcl ni vinaigre sous la main Citer
AMEDE Posté(e) 21 septembre 2020 Signaler Posté(e) 21 septembre 2020 Le vinaigre ne pétille qu'avec la calcite et ce n'ai clairement pas de la calcite, alors que l'HCl fait des bulles avec tout les carbonates (je crois): apatite, malachite, azurite, calcite ... La gangue pourrait-être de la calcite ? Citer
Papy Posté(e) 21 septembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) 21 septembre 2020 j'ai peut être trouvé, à votre avis de la sphalérite ? Citer
le sablais Posté(e) 21 septembre 2020 Signaler Posté(e) 21 septembre 2020 c'est pour ca que je te posait la question sur la couleur Citer
greg la veine Posté(e) 23 septembre 2020 Signaler Posté(e) 23 septembre 2020 à première vue, ça ressemble furieusement à de la sphalérite (nom issu du grec sphaleros = trompeur). Mais dureté de 7 ne colle pas (normalement 4) greg la veine Citer
le sablais Posté(e) 23 septembre 2020 Signaler Posté(e) 23 septembre 2020 il a dit dureté inférieure à 7 ; ca manque de précision ; A préciser ! Citer
jnoun11 Posté(e) 23 septembre 2020 Signaler Posté(e) 23 septembre 2020 ca sent la blende vu les cassure et la couleur, origine:peut etre :la mure Citer
trenen23 Posté(e) 23 septembre 2020 Signaler Posté(e) 23 septembre 2020 Je verrais bien la blende aussi, mais j'irai plutôt vers les gisements polymétalliques des pays de l'Est ! Serge Citer
greg la veine Posté(e) 24 septembre 2020 Signaler Posté(e) 24 septembre 2020 Il y a 7 heures, trenen23 a dit : Je verrais bien la blende aussi, mais j'irai plutôt vers les gisements polymétalliques des pays de l'Est ! Serge idem : sûrement pas la Mure greg la veine Citer
jojo38 Posté(e) 24 septembre 2020 Signaler Posté(e) 24 septembre 2020 C'est simple, il n'y a qu'à regarder l'allure de la gangue, La Mure c'est beaucoup sur sidérite, il faudrait tester la cristallisation blanche avec une goutte d'acide, pas impossible calcite et la gangue d'après le peu que l'on distingue pourrait bien être composée de rhodochrosite, possibilité Roumain. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.