Johndoe Posté(e) 21 septembre 2020 Signaler Posté(e) 21 septembre 2020 Bonjour à tous, Ayant posté une demande d'ID concernant des minéraux, je me permets de vous solliciter à propos de cette pièce achetée hier dans une brocante. J'ai demandé à deux personnes ce qu'ils en pensaient mais leurs réponses étaient plutôt évasives. Je n'ai pas eu l'impression qu'il y connaissaient grand chose. Ce sont donc trois ammonites sur matrice que j'ai acheté 40€. Est ce un montage/collage ? De quelle période parlons nous ici ? De quelle minéral est fait la matrice ? Quelle est la valeur de cette pièce ? A t elle été recollée comme il m'a semblé le voir (petite ammonite en bas à droite) ? Je vous remercie pour vos réponses futures, johndoe Citer
elparigot Posté(e) 21 septembre 2020 Signaler Posté(e) 21 septembre 2020 les fossiles ne sont pas du tout ma spécialité mais sur la face arrière cela ressemble vraiment beaucoup à des traces de colle ... Citer
Johndoe Posté(e) 21 septembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) 21 septembre 2020 à l’instant, elparigot a dit : les fossiles ne sont pas du tout ma spécialité mais sur la face arrière cela ressemble vraiment beaucoup à des traces de colle ... En effet, il à clairement été recollé. Merci pour votre réponse. Citer
caterpillar Posté(e) 21 septembre 2020 Signaler Posté(e) 21 septembre 2020 Ce ne sont pas des ammonites mais des Goniatites polies qui viennent du Maroc. La pièce a certainement été recollée et ça ne vaut pas grand chose vu les tonnes qui se trouvent . Citer
Johndoe Posté(e) 21 septembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) 21 septembre 2020 il y a 48 minutes, caterpillar a dit : Ce ne sont pas des ammonites mais des Goniatites polies qui viennent du Maroc. La pièce a certainement été recollée et ça ne vaut pas grand chose vu les tonnes qui se trouvent . Merci pour cette réponse Caterpillar. J'ai appris quelque chose ! Mais comment fait on la différence entre Goniatite et Ammonite ? Citer
naturacool Posté(e) 21 septembre 2020 Signaler Posté(e) 21 septembre 2020 Bonjour Les goniatites possédaient une coquille dont les chambres étaient séparées par des sutures en zigzag Citer
Johndoe Posté(e) 21 septembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) 21 septembre 2020 Merci à vous Naturacool. Ayant fait ma propre recherche, je me permets de répondre à ma propre question en espérant 1 ne pas me tromper 2 que cela puisse servir à quelqu'un Citer
caterpillar Posté(e) 21 septembre 2020 Signaler Posté(e) 21 septembre 2020 En dehors des lignes de sutures différentes, c'est surtout l'époque géologique qui distingue ces bestioles Citer
Johndoe Posté(e) 21 septembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) 21 septembre 2020 il y a 1 minute, caterpillar a dit : En dehors des lignes de sutures différentes, c'est surtout l'époque géologique qui distingue ces bestioles Goniatite plus ancien n'est ce pas ? Citer
Gratophil Posté(e) 21 septembre 2020 Signaler Posté(e) 21 septembre 2020 Bonsoir, Oui les Goniatites vivaient à l’ère Primaire et les ammonites au secondaire (ère des Dinosaures) Le bloc est recollé mais les fossiles sont plutôt bien polis. Philippe Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.