M.M Posté(e) 20 septembre 2020 Signaler Posté(e) 20 septembre 2020 Bonjour à tous, De retour d'une prospection à l'étranger, j'ai récolté de petits cristaux octaédriques (2mm), d'un éclat nettement supérieur au quartz il me semble. Je précise que la couleur bleue est uniquement due au flash. Puis-je espérer avoir affaire à des diamants ? Merci d'avance, Marius M. Citer
Manu34 Posté(e) 20 septembre 2020 Signaler Posté(e) 20 septembre 2020 Premièrement, un octaèdre a huit faces.... Là c'est pas flagrant! J'ai comme l'impression qu'il y en a bien plus. Deuxièmement, il serait bon de savoir le milieu dans lequel cela a été ramassé, juste pour savoir si c'est pertinent. Troisièmement, deux millimètres c'est suffisant pour le fixer à la cire sur un bâtonnet et tester sa dureté sur une plaque de verre par exemple. Quatrièmement, sans affirmer, ça fait vraiment quartz bis-terminés, mais je dis peut-être une con....ie. Citer
Hugo Duby Posté(e) 20 septembre 2020 Signaler Posté(e) 20 septembre 2020 Chez n importe lequel des bijoutiers, quelqu un les testeras. Y en a pour 2 mn et le test électronique est fiable. Citer
M.M Posté(e) 20 septembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) 20 septembre 2020 Pour tout vous dire, les pierres ont été ramassées sur une plage près d'un ancien massif volcanique, et rayent aisément le verre. Les dimensions et les inclusions sont-elles compatibles avec un quartz biterminé ? En effet je vais peut-être consulter un bijoutier. Citer
jean bulbe Posté(e) 20 septembre 2020 Signaler Posté(e) 20 septembre 2020 bonjour changer de forum et publier la meme chose donnera le meme resultat... Citer
M.M Posté(e) 20 septembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) 20 septembre 2020 Bonjour, Autant ratisser large N'y voyez aucune malice Citer
trenen23 Posté(e) 21 septembre 2020 Signaler Posté(e) 21 septembre 2020 Quartz biterminés sans prisme, très courants dans les roches volcaniques acides type rhyolites. Regarde bien tu verras des pyramides à 6 pans. Serge Citer
Hugo Duby Posté(e) 21 septembre 2020 Signaler Posté(e) 21 septembre 2020 Bjr, et paf, brisage de rêve. Je suis le premier enthousiaste lors de découvertes mais là, je trouvais un peu gros. Le diam's c est compliqué. Y a des histoires de craton,roche mère (que je serais bien tenter de contester) mais ils ont des bonnes raisons et arguments ces coquinous de savants géologues. Citer
Manu34 Posté(e) 21 septembre 2020 Signaler Posté(e) 21 septembre 2020 Il y a 7 heures, trenen23 a dit : Quartz biterminés sans prisme, très courants dans les roches volcaniques acides type rhyolites. Regarde bien tu verras des pyramides à 6 pans. Serge C'est bien ma première conclusion! Y a qu'à souligner les arrêtes d'un des cristaux sur la photo pour voir de suite que c'est du quartz bis terminé.... Citer
M.M Posté(e) 22 septembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) 22 septembre 2020 Merci de vos éclairages J'aurai essayé Citer
Géomac Posté(e) 23 septembre 2020 Signaler Posté(e) 23 septembre 2020 Le 21/09/2020 à 12:47, trenen23 a dit : Quartz biterminés sans prisme, très courants dans les roches volcaniques acides type rhyolites. Regarde bien tu verras des pyramides à 6 pans. Serge Je te rejoins. De plus le manque d'éclat et la clarté trop forte plus le fait de les trouver comme ça sans aller dans une mine c'est clairement suspicieux. Le quartz rayé le verre. Pour moi il y a presque pas débat. J'espère ne pas t'avoir déçu. Citer
Hugo Duby Posté(e) 24 septembre 2020 Signaler Posté(e) 24 septembre 2020 Il y a 7 heures, Géomac a dit : Je te rejoins. De plus le manque d'éclat et la clarté trop forte plus le fait de les trouver comme ça sans aller dans une mine c'est clairement suspicieux. Le quartz rayé le verre. Pour moi il y a presque pas débat. J'espère ne pas t'avoir déçu. On crois rêvé, non mais faut arrêter la moquette. Ça peut être toxique... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.