Lookiz Posté(e) 19 septembre 2020 Signaler Posté(e) 19 septembre 2020 Bonjour à tous, Je viens vers vous pour vous demander une identification d'un fossile, J'habite en haute Savoie et j'ai récemment découvert cette magnifique "choses" dont je ne saurais trouver le prénom, Pourriez vous m'aider ? J'avoue que pour une fois je n'est pas poussé mes recherche car je voulais quand même le partager avec vous! Merci d'avance pour votre aide Élément spanÉlément spanÉlément span Citer
Sycan Posté(e) 19 septembre 2020 Signaler Posté(e) 19 septembre 2020 il y a 6 minutes, caterpillar a dit : Corail Idem Hexacorallia Citer
jjnom Posté(e) 20 septembre 2020 Signaler Posté(e) 20 septembre 2020 Remarquer qu'il y a quelques petites Nummulites qui accompagnent ces coraux ce qui renvoie vers le Tertiaire. Je verrais bien des Pattalophyllia du Priabonien (limite Eocène-Oligocène). Citer
Lookiz Posté(e) 20 septembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) 20 septembre 2020 Waouh super je ne m'attendais pas du tout à ce résultat, Merci beaucoup il y a une heure, jjnom a dit : Remarquer qu'il y a quelques petites Nummulites qui accompagnent ces coraux ce qui renvoie vers le Tertiaire. Je verrais bien des Pattalophyllia du Priabonien (limite Eocène-Oligocène). D'accord Pourriez vous m'expliquer votre message, je n'est aucune connaissance Citer
jjnom Posté(e) 21 septembre 2020 Signaler Posté(e) 21 septembre 2020 En zoomant sur la 1° photo, on voit: - en bas un coralliaire typique reconnaissable aux lamelles (septes) en disposition radiale. - en haut, un petit fossile lenticulaire. C'est une Nummulite qui fait partie des foraminifères, organismes unicellulaires qui sécrètent une sorte de coque calcaire. Les Nummulites sont des fossiles de lère Tertiaire. Après, quand on cherche dans les coralliaires du Tertiaire des formes solitaires avec un calice de forme elliptique, on trouve le genre Pattalophyllia, dont la présence est attestée dans les sédiments de l'étage Priabonien de Haute Savoie. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.