olivier.g Posté(e) 12 septembre 2020 Signaler Posté(e) 12 septembre 2020 Récolté en 2020 Quelques espèces et photos (difficile à faire les photos de minéraux!) Quartz / Calcite / Malachite (ou autre Cu) / Tétrahédrite / Pyrrhotite / Actinote / Galène / Pyrite... La montagne cache de bien beau trésors ! 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 Citer
jean bulbe Posté(e) 12 septembre 2020 Signaler Posté(e) 12 septembre 2020 bonjour j aime beaucoup tes calcites... le premier cube isolé est tres élégant je trouve de beaux resultats pour cette saison 2020 félcitation :) Citer
Stef4412 Posté(e) 12 septembre 2020 Signaler Posté(e) 12 septembre 2020 Jolies petites pièces Citation Quartz / Calcite / Malachite (ou autre Cu) / Tétrahédrite / Pyrrhotite / Actinote / Galène / Pyrite... Ca fait beaucoup, surtout tetrahèdrite et pyrrhotite (sur quelles photos ?) La dernière épidote plutôt Citer
olivier.g Posté(e) 17 septembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) 17 septembre 2020 Bonjour Stef4412 ! - Concernant l'épidote (dernière photo) j'ai hésité longtemps avec l'Actinote... Comment bien faire la différence selon toi ? - Pyrrhotite sur photo 12 (et photo 1 mais on ne le voit pas bien). Cristallographie, couleur et légèrement attirée par aimant me semble correspondre... Qu'en pense tu ? - Tetradèdrite (Photo 6 et 17) j'ai hésité avec Chalcopyrite (couleur de Cu) mais les cristaux isolés sont toujours tétrahédrique et parfois brun-noir (voir photo ci dessous)... Merci d'avance ! Dur dur cette discipline de détermination de cailloux !! Citer
trenen23 Posté(e) 17 septembre 2020 Signaler Posté(e) 17 septembre 2020 Pour épidote, là je dirais à la troche et à l'association avec du feldspath probable. Ok pô très scientifique .... Tu peux donner une idée même imprécise des origines des trucs métalliques ? Ca pourrait aider ! Serge Citer
Stef4412 Posté(e) 17 septembre 2020 Signaler Posté(e) 17 septembre 2020 Citation Concernant l'épidote (dernière photo) j'ai hésité longtemps avec l'Actinote... Comment bien faire la différence selon toi ? C'est simple : système cristallin, formes et couleurs générales, comme le dit Serge géochimie etc ... en même temps les trucs comme ça (gerbes de cristaux jaunes à verts dans une masse compacte de quartz et/ou feldspath) sont typiquement des epidotes dans le Queyras et les zones limitrophes. L'actinolite n'y ressemble pas à ça Citation sur photo 12 (et photo 1 mais on ne le voit pas bien). Cristallographie, couleur et légèrement attirée par aimant me semble correspondre... Qu'en pense tu ? Ben justement non la cristallo ne colle pas ... sur la photo on dirait un groupement d'octaèdres, pas des cristaux pseudo hexagonaux ... du coup plutôt pyrite sur la photo 1 surement un mélange pyrite / chalcopyrite voire même chalcopyrite seule (ça ne viendrait pas des mines du Roux par hasard ?) Citation Tetradèdrite (Photo 6 et 17) j'ai hésité avec Chalcopyrite (couleur de Cu) mais les cristaux isolés sont toujours tétrahédrique et parfois brun-noir (voir photo ci dessous)... Et la chalcopyrite elle fait quoi comme cristaux ? Citation Dur dur cette discipline de détermination de cailloux !! oui ça c'est sur Citer
olivier.g Posté(e) 29 septembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) 29 septembre 2020 On 9/17/2020 at 5:55 PM, trenen23 said: Pour épidote, là je dirais à la troche et à l'association avec du feldspath probable. Ok pô très scientifique .... Tu peux donner une idée même imprécise des origines des trucs métalliques ? Ca pourrait aider ! Serge Ok pour épidote, ça ressemble tellement à de l'actinolite / actinote. Merci à toi ! On 9/17/2020 at 5:55 PM, trenen23 said: Pour épidote, là je dirais à la troche et à l'association avec du feldspath probable. Ok pô très scientifique .... Tu peux donner une idée même imprécise des origines des trucs métalliques ? Ca pourrait aider ! Serge Salut ! "Les trucs métalliques" : Pyrite, Galène, Chalcopyrite + ? (Photo 12) Citer
olivier.g Posté(e) 29 septembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) 29 septembre 2020 On 9/17/2020 at 9:39 PM, Stef4412 said: C'est simple : système cristallin, formes et couleurs générales, comme le dit Serge géochimie etc ... en même temps les trucs comme ça (gerbes de cristaux jaunes à verts dans une masse compacte de quartz et/ou feldspath) sont typiquement des epidotes dans le Queyras et les zones limitrophes. L'actinolite n'y ressemble pas à ça Ben justement non la cristallo ne colle pas ... sur la photo on dirait un groupement d'octaèdres, pas des cristaux pseudo hexagonaux ... du coup plutôt pyrite sur la photo 1 surement un mélange pyrite / chalcopyrite voire même chalcopyrite seule (ça ne viendrait pas des mines du Roux par hasard ?) Et la chalcopyrite elle fait quoi comme cristaux ? oui ça c'est sur Salut ! Ok pigé pour actinote/épidote (photo 19) zone Queyras ! J'ai revu le cas de la chalcopyrite (cristallographie), je crois que j'ai pigé ;-) Du coup sympa ces petites pyramides muticolor (photo 17 et 6) ! J'en trouve plein de 2-3mm dans les poche de calcite. Les cailloux ne viennent pas des mines du Roux non. J'y vois toujours pas clair pour la photo 12...... Merci pour tes réponses ! Olivier Merci pour tes réponses. Citer
Stef4412 Posté(e) 30 septembre 2020 Signaler Posté(e) 30 septembre 2020 Citation Les cailloux ne viennent pas des mines du Roux non. Marrant ça ressemble beaucoup Citation J'y vois toujours pas clair pour la photo 12...... La pyrrhotite-4C (la plus courante de toutes) cristallise dans le système monoclinique 2/m en présentant une symétrie pseudo-hexagonale Sur la photo 12 ton cristal fait des octaèdres tronqués et montre des faces rectangulaires, comme dans un système cubique Ca colle pas Citer
olivier.g Posté(e) 1 octobre 2020 Auteur Signaler Posté(e) 1 octobre 2020 11 hours ago, Stef4412 said: La pyrrhotite-4C (la plus courante de toutes) cristallise dans le système monoclinique 2/m en présentant une symétrie pseudo-hexagonale Sur la photo 12 ton cristal fait des octaèdres tronqués et montre des faces rectangulaires, comme dans un système cubique Ca colle pas Ok merci pour ces informations ! Ci-dessous un autre photo de ma même espèce. Olivier Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.