Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Cristal bleu


Messages recommandés

Invité Frédéric S.
Posté(e)

Bonjour,

Je possède ce gros cristal bleu qui pèse bien lourd (environ 11 cm de côté). Qu'est-ce que c'est ? De la fluorine ?

Je précise que je l'ai acheté - 20 centimes d'euros !!! - dans une brocante.

Merci pour votre aide.

Frédéric S.

IMG_1724.jpg

IMG_1726.jpg

Posté(e)

comme les autres : test de dureté !!

si c'était possible d'avoir des vues sous d'autres angles : la deux en le tournant d'un quart de tour ...et une autre vue du haut du cristal (toujours par rapport a la 2)

et la 1 pour voir mieux éclairé le coté face a nous (pour voir ce qu'est les 2 grosses baguettes brunes : cristaux ??)

il n'y a pas de plan de clivage vraiment visible ........

Posté(e)

d'aspect on dirait du quartz (teinté d'inclusions de tourmaline)

il y a bien un clivage net sur la 1e photo..

...j'irais vers la topaze qui serait alors un très beau spécimen

d'autres images pourraient préciser

Invité Frédéric S.
Posté(e)

Bonjour à tous,

Merci pour toutes ces réponses ! C'est super à vous de prendre du temps pour m'aider !

J'ai fait le test et le cristal raye le verre. Il a aussi des facettes bien nettes (est-ce cela que vous appelez clivages ?)

Voici d'autres photos. Si elles peuvent aider... Je peux en prendre d'autres si nécessaire.

IMG_1725.jpg

IMG_1727.JPG

Cordialement,

Frédéric S.

Posté(e)

compte tenu de ce que cela pourrait etre (topaze) dans un format assez exceptionnel qui viendrait je pense des annees 75 a 80 ou de Siberie ou de la celebre virgem da lapa au bresil je crois qu il faut essayer trois types d identification....

1- trouver un cristal de quartz et essayer de rayer ce cristal bleu.....puis faire l inverse

si le cristal bleu uniquement raye l autre il s agit compte tenu de la couleur sans aucun doute d une topaze

2- avec une goutte d acide fluorhydrique faire reagir le cristal bleu.....si aucune reation c est de la topaze....

ATTENTION A LA MANIPULATION DE CE PRODUIT

3- par la densite ....se procurer du iodure de methylene (produit ayant une densite de 3.3) y plonger le cristal.....si il flotte c est du quartz...(densite 2.6).....s il coule c est de la topaze ( densite 3.6)

ATTENTION AUX EMANATIONS DE CE PRODUIT

une autre chose observer si l on voit a travers le cristal des plans de clivage reguliers et parralleles qui sont en general perpendicaulaires par rapport au sommet du cristal

Posté(e)

Pour la densité, le plus simple reste encore de peser le bloc, puis de mesurer son volume en le plongeant dans un récipient gradué contenant de l'eau.

Noter le volume d'eau initial, puis plonger la pierre, qui doit être complètement immergée, et mesurer le nouveau volume puis faire la différence pour avoir le volume de la pierre. Faire le rapport poids sur volume pour avoir la densité (poids en grammes et volume en cm3).

Amicalement,

Tbrunch.

Posté(e)

pour moi il y a des plans de clivage que le quartz n'a pas...donc topaze

pour info le quartz bleu existe, il est du aux inclusions d'autres minéraux soit de couleur bleue, soit de fibres de minéraux comme la tourmaline qui produisent une réfraction de la lumière

ex avec fibre très petite de tourmaline

qz_bleu.jpg

ex. avec inclusion de papagoite

KM090.jpg

Posté(e)

effectivement le quartz bleu existe, on en voit en bourse actuellement du brésil Genipapo Mine couleur due à une dravite chromifère. La dumortiérite aussi colore le quartz en bleu.

Effectivement sans aucun test de dureté ou de réaction à l'acide on ne peut pas aller loin. Est-ce que ça raye ou non le quartz ? Dans le cas positif ça va vite restreindre le champ de recherches.

Invité Frédéric S.
Posté(e)

Bonjour,

Effectivement le cristal est très lourd ; et pour le test de la rayure, le quartz semble glisser sans dommage sur le cristal bleu, alors que celui-ci raye très légèrement le quartz.

Cela me semble de bon augure pour l'idée de la topaze :sourire:

Sinon, vous ne pensez pas que ce cristal aie pu être trouvé en France ? car je l'ai acheté avec un gros bloc de quartz fumé très sombre et un sachet contenant des touts petits cristaux pas terribles (améthyste essentiellement). Et ces trois pièces faisaient partie d'un ensemble d'une dizaine de pierres (quartz essentiellement d'après mes très petites connaissances) mais celles que je n'ai pas prises je ne les trouvais pas très belles - j'aurais dû tout prendre et faire le tri plus tard, mais comme ça pesait lourd...

Certains cristaux portaient encore des étiquettes bien dégradées avec des dates : je me souviens de 1936 et 1934. Le topaze avait une étiquette quasi illisible indiquant je crois 1913. Donc vieille collection de pierres que je croyais trouvées en France car rien d'exceptionnel et ressemblant à ce qu'on peut trouver en cherchant un peu. Le vieux vendeur avait ça dans son grenier et n'y connaissant rien cherchait à s'en débarrasser, d'où le prix exceptionnellement bas.

Et dire que j'ai hésité à la prendre car sa forme n'était pas spécialement belle et les couleurs un peu "mélangées" !!

Si c'est une topaze, ce cristal sera ainsi la pièce maîtresse de ma modeste collection, malgré qu'il ne paye pas de mine pour un non spécialiste comme moi qui regarde surtout le côté esthétique. Car si j'ai bien compris il s'agirait d'une pièce rare par sa taille (bloc d'environ 11 cm de côtés) et sa couleur.

Cordialement,

Frédéric S.

Merci encore à vous tous.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...