Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Trés belle journée , hier , pour aller faire un tour aux cailloux .

Aprés les 3° de vendredi matin , le thermomètre affiche 11° sur le plateau à 9 heure , un peu frisquet mais supportable .

J'attaque par la carrière de Saint Jean .

Et la , surprise !!!

La carrière est entièrement rehabilitée . Plus un seul filon apparant . Tout est recouvert de terre et nivelé au bull .

Il y a des cailloux partout . Je passe la matinée à errer de ci de la . Il y a de la fluo partout mais dans quel état .

J'ai oublié mon APN donc pas de photo du site tel que je l'ai trouvé .

C'est dans le premier secteur exploité qu'il y a le plus à faire , il y a plein de gros blocs de fluorine au bord des chemins mais je n'ai pas eu le bol d'en trouver un avec une géode .

Donc , que de la fluo massive de toutes les couleurs .

La fluo rose est pourrie , dés qu'on la touche , elle tombe en miettes ne laissant que son spectre sur la roche mère .

Posté(e)

L'aprés midi , je décide d'aller faire un tour à la mine de Franciman .

C'est une petite route pitoresque qui y mène en serpentant au bord du ruisseau .

Cette mine ne doit plus fonctionner depuis longtemps si j'en crois la taille des arbres qui y ont poussés .

Le pont qui enjambe le ruisseau est en parti détruit .

Les haldes sont juste aprés le pont le long du chemin et les carrières sont au dessus facilement accessibles .

Il y a de la fluo pourries partout .

En farfouillant , j'ai la chance de tomber sur un filon affleurant avec une belle couleur bleue .

Aprés 2 heures de boulot pour le terrasser , je peux l'attaquer pour prélever .

Las , le filon est plein , pas de vide , pas de jolis cubes , que de la fluo massive .

J'y retournerai et je finirai bien par trouver !!!

me262

Posté(e)

Actuellement en page 13 , je n'étais pas remonté aussi loin .

Tu y parles de micro-éléments , je ne suis pas équipé pour et ce n'est pas ce que je recherche .

As-tu eu la chance de tomber la-bas sur de la fluo en cube ?

me262

Posté(e)

J'ai vu de la fluo en cubes mais sur des surface tellemnt dures que le matos que j'avais ne permettait pas de les sortir ; d'autres part comme ils étaient à l'air libre, leur aspect était médiocre. par contre as de géodes dans les morceaux que j'ai cassés. Juste de la massive.

le sablais

Invité caillouteux lozérien
Posté(e)

bonjour,

j'ai pour ma part cassé de nombreuses fois au moulinal à l'époque de son exploitation. Sur la trentaine de sortie sur les lieux je n'ai eu la chance se trouver des cubes que 03 ou 04 fois, mais loin de la qualité d'un montroc ou d'un burg.

Les plus gros cristaux provenaient d'une poche "effondrée" sur elle meme avec des cristaux cimentés par des oxydes de fer. (10 cm au max).

quelqu'un connait il la liste des macro-micro minéraux "bleu" que l'on pouvait trouver dans cette mine ? et comment les differencier? J'ai eu trouvé un bon nombre de pièces de cuivre natif - cuprite totalement ou partiellement recouverts de ces minéraux bleus clairs (je ne pense pas qu'il s'agit d'azurite).

ci joint quelques pièces découvertes sur place en 1996. (25 cm pour la plaque et 08 d'arrête pour le morceau de cube)

post-2413-1191227187_thumb.jpg

Invité caillouteux lozérien
Posté(e)

exemple typique de pièce provenant du moulinal (gangue de fluo avec filonnet de cuprite et cuivre natif) taille de 08 cm.

A+

post-2413-1191228767_thumb.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...