Papy Posté(e) 27 août 2020 Signaler Posté(e) 27 août 2020 Bonjour, Un amis m'a donné beaucoup de minéraux issus d'un héritage, malheureusement beaucoup ne sont pas identifier, et j'aurais besoin de vous pour en identifier certain car je sèche vraiment. Je commence les hostilité avec celle-ci. La roche est de couleur violette / parme Le fragment mesure environ L85mm x l45 x H20 poids de 126gr. Merci d'avance pour votre aide dans ma quête Cordialement, Papy Citer
Papy Posté(e) 27 août 2020 Auteur Signaler Posté(e) 27 août 2020 Le 27/08/2020 à 08:59, le sablais a dit : C'est un morceau scié ? Expand Non c'est un morceau extrait, malheureusement aucune provenance d'origine pour aidé, il y a de légère cristallisation dedans, mais je n'arrive pas a bien voir les cristaux Citer
le sablais Posté(e) 27 août 2020 Signaler Posté(e) 27 août 2020 Est-ce que ca raye le verre quelquepart ? Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 27 août 2020 Signaler Posté(e) 27 août 2020 Bonjour, la photo n'est pas très bonne, on ne voit pas grand chose. Ne pourrais tu pas refaire des photos, générale comme ici, mais nette et photos de vues plus rapprochées. merci Le 27/08/2020 à 09:43, le sablais a dit : Est-ce que ca raye le verre quelquepart ? Expand Des tests de dureté, et test HCl aussi serait utile. Citer
Papy Posté(e) 27 août 2020 Auteur Signaler Posté(e) 27 août 2020 Le 27/08/2020 à 09:43, le sablais a dit : Est-ce que ca raye le verre quelquepart ? Expand oui, les parties cristalline raye le verre, et pas de réaction UV Citer
Papy Posté(e) 27 août 2020 Auteur Signaler Posté(e) 27 août 2020 Le 27/08/2020 à 09:53, jean francois06 a dit : Bonjour, la photo n'est pas très bonne, on ne voit pas grand chose. Ne pourrais tu pas refaire des photos, générale comme ici, mais nette et photos de vues plus rapprochées. merci Des tests de dureté, et test HCl aussi serait utile. Expand Voici de nouvelles photos en espérant démêler un peu plus le schmilblik, pour le test HCl ça me fais toujours mal au cœur de recasser une roche Citer
le sablais Posté(e) 27 août 2020 Signaler Posté(e) 27 août 2020 Pour le test HCl, pas besoin de casser quoi que ce soit ; tu mets juste une petite goutte dans un coin et dès l'observation faite, tu rinces l'endroit du test. Si tout raye le verre on pourrait dire que ca ressemble à une roche formée de petits morceaux de quartz cimenté par la suite par un ciment siliceux. Citer
Aldebaran66 Posté(e) 27 août 2020 Signaler Posté(e) 27 août 2020 Au début ça me faisait penser à une trachyte mais après quelques petites recherches, peut être est ce une andésite porphyrique... ou rien de cela ! Citer
Papy Posté(e) 2 septembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) 2 septembre 2020 Le 27/08/2020 à 18:14, Aldebaran66 a dit : Au début ça me faisait penser à une trachyte mais après quelques petites recherches, peut être est ce une andésite porphyrique... ou rien de cela ! Expand Bonsoir, approche intéressante mais non malheureusement je continue de creuser, j'en ai plein d'autre a identifier mais je ne veux pas envahir le forum, on vas y aller une par une, j'espère vite résoudre cette énigme. Citer
Papy Posté(e) 2 septembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) 2 septembre 2020 A votre avis, trop claire pour de l'hétérosite ? Citer
trenen23 Posté(e) 2 septembre 2020 Signaler Posté(e) 2 septembre 2020 Pas hétérosite sur. Plutôt une brèche volcanique voire une impactite, aucune idée d'origine possible ? Serge Citer
Papy Posté(e) 3 septembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) 3 septembre 2020 Le 02/09/2020 à 22:22, trenen23 a dit : Pas hétérosite sur. Plutôt une brèche volcanique voire une impactite, aucune idée d'origine possible ? Serge Expand Pas d'origine précise, les cartons sont marqué de différentes régions française, donc je dirais française, mais pas plus de précision, cette roche était dans un carton sans provenance. Le monsieur allait dans toute la France, mais beaucoup d'origine Auvergne (lieux de résidence). Volcanique ça colle à cette région, mais cette couleur violet/parme n'est vraiment pas commune. Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 3 septembre 2020 Signaler Posté(e) 3 septembre 2020 Bonjour, désolé, mais les photos en lumière naturelle restent floues. Sans plus d'information on peut aussi penser à une cataclasite. La couleur pouvant être lié à la présence d'hématite. Citer
PK67 Posté(e) 3 septembre 2020 Signaler Posté(e) 3 septembre 2020 Bonjour, certaines rhyolites du Nideck (Bas-Rhin) sont claires comme cet exemplaires avec une couleur légèrement rose à mauve. Elles incluent également des fragments de couleur plus foncé et qui sont des xénolithes incorporées lors d'une nuée ardente. Y a-t-il des rhyolites dans le massif central ? Citer
Papy Posté(e) 4 septembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) 4 septembre 2020 Bonsoir, Merci, il semble en effet que la rhyolite corresponde, après plusieurs recherches beaucoup de similitude,, la personne qui a collecté les pierre étant de la région on peut penser qu'elle a trouvée la celle-ci en local, la région étant volcanique et nid d’améthyste, peut être que la couleur violette peut s'expliquer ainsi Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.