Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Comme a mon habitude, lors de mes périgrinations montagnardes ( principalement ), j'ai ramassé des pierres.

Malheureusement, sauf cas particuliers, je n'ai pas été sérieux dans le référencement des dites pierres

( autrement dit: je ne sais pas ce que c'est et/ou d'ou ca vient ).

Afin de faire un peu de ménage dans ma vitrine et de mettre un nom/localisation sur mes pierres en voici quelques unes.

Numéro 1 : Seul indice dont je me souvienne : c'est, a priori de l'alpin, fort probablement en provenance de quelque part dans le massif des Ecrins ( Mes lieux de prédilection dans ce massif sont : Le Glacier Blanc/Neige Cordier/Les Agneaux, Le Glacier Noir/Bosse de la Momie/Col de la Temple, Clapouse/Pointe de Rascrousset/Col de Boeufs Rouges, Alpe de Villar d'Arène/Col du Clot des Cavales/Lac du Glacier d'Arsine )

post-2171-1190922690_thumb.jpg

Voila un détail :

post-2171-1190922809_thumb.jpg

Je pense que le vert est de l'épidote, et le blanc/transparent du quartz. Par contre a moins que quelqu'un ai une idée je pense qu'il faudra que je me contente de 'Massif des Ecrins' comme origine.

Numéro 2 : La j'ai absolument aucune idée d'ou ca vient et de ce que c'est... Peut être de la Tourmaline... et encore.

post-2171-1190923247_thumb.jpg

Avec un détail :

post-2171-1190923428_thumb.jpg

Numéro 3 : Tourmaline, a priori je l'ai achetée a Beaumont il y a fort longtemps ( 20 ans au moins ). C'est l'origine qui m'intéresserait.

post-2171-1190923609_thumb.jpg

C'était le première fournée ( celle qui avait des photos potable en lumière artificielle ) la seconde fournée sera pour un autre jour... quand j'aurrai pu les prendre en lumière naturelle.

J'oubliais, le truc gris argenté derrière à chaque fois c'est une clef USB. ( afin de donner une idée de la taille )

Posté(e)

Je me doutais un peu de la Tourmaline pour la 2. Pour aider pour la localisation, c'est soit Auvergne ( Clermont Ferrand, Sancy, ... ) soit quelque part dans les Alpes ( Ecrins ou Chamonix ... mais les Alpes j'y crois pas ). Je suis certain de l'avoir ramassé. ( tout comme je suis certain d'avoir acheté le dernier... mais bon, j'avais 13/14 ans a tout casser... et il devait ête vendu 10F :question: )

Posté(e)

Les Alpins n'ont pas l'air de s'être réveillés pour mon Quartz et épidote afin de le localiser plus précisément que 'Massif des Ecrins'. :sourire:

Pour ce qui est des tourmalines, j'ai jamais mis les pieds en lozère ( ou alors de passage rapide... ce qui voudrais dire que j'aurrais trouvé ca sur un bord de route ) Par contre j'ai écumé les chemins, sentiers et bois du sancy et de la chaine des puys... Le grand cristal ayant été acheté, il est tout a fait possible que ce soit de l'importation.

En voici une seconde fournée :

Numéro 4 : ( origine inconnue... )

post-2171-1191161732_thumb.jpg

Numéro 5 : Plus que probablement Quartz et Sidérite... Origine inconnue... Ramassée ? ( j'en doute )

post-2171-1191161879_thumb.jpg

post-2171-1191162030_thumb.jpg

Numéro 6 : Origine inconnue... probablement ramenée de quelque part à l'étranger par mes parents à l'époque.

Structure lamellaire très fragile, type Mica... vert. :grand sourire:

post-2171-1191162212_thumb.jpg

post-2171-1191162283_thumb.jpg

Posté(e)

Pour le rubis, je confirme j'ai le même à la maison, cristal non cassé... Inde. Je l'ai eu en 1981, pas de localité donnée à l'époque...

Pour les autres, même avis. A noter que la gangue du quartz à sidérite ressemble assez à ce qu'on peut voir vers Saint Pierre de Mesage.

Eric

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...