Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

 

Je suis aquariophile et suis à la recherche d'une roche pour servir de source en oligo-éléments pour mes plantes aquaitques.

Je m'explique, j'ai un aquarium fermé dans lequel je ne veux pas changer l'eau, ainsi que des escargots aquatiques.

Le problème est que les plantes absorbent rapidement les minéraux de l'eau ce qui abaisse la dureté de l'eau et la rend acide. Cela finit par bloquer la croissance des plantes et des escargots qui ont besoin de calcium notamment.

Je souhaiterai donc introduire une roche qui produirait un effet tampon dans l'eau de l'aquarium pour :

  • maintenir une certaine dureté de l'eau
  • éviter l'acidification
  • apporter des oligo-éléments

 

J'ai déjà obtenu ces 2 premiers effets en utilisant un roche calcaire recueillit en bord de mer (que j'ai lavée et dégorgée avant d'utiliser) mais je me dis qu'il pourrait exister une roche plus adapter à mes besoins (et à ceux des plantes surtout !).

Les plantes se nourrissent principalement de d'azote (nitrate), de phosphore et potassium, les fameux N, P, K.

Ensuite, les principaux oligo-éléments dont elles ont besoin sont le Calcium, le Magnésium, le Souffre le Fer et le Sodium (soit Ca, Mg, S, Fe et Na).

Voici donc mes questions :

  1. Existe t'il une roche ou une combinaison de roches pouvant répondre à mes besoins ?
  2. Existe t'il un outil permettant de retrouver le nom d'une roche en fonction des éléments qui la constitue ?

 

Je précise qu'il faut aussi que la roche ai une certaine dissolution afin que les minéraux soient accessibles aux plantes mais je peux mesurer celà avec un conductimètre donc n'hésitez pas me donner toutes les roches qui vous passent par la tête et qui pourraient faire l'affaire, je mesurerai alors leur taux de dissolution.

Je précise que je suis scientifique (ingénieur en biochimie) mais absolument pas expert en minéralogie ...

Merci d'avance pour les réponses que je pourrai avoir,

Bien à vous :)

Posté(e)

le problème n'est pas la constitution de la (les) roches  mais la capacité à relacher les éléments dans l'eau : en principe c'est (plus ou moins ) possible dans des eaux acides mais comme elle est déja "neutralisée" , à part  des sels synthetiques je ne vois pas de solution possible !

Posté(e)

D'un autre coté, un des objectif est d'éviter l'acidification de la dite eau.

 

Un bon mélange de diverses roches calcaires devrais permettre de stabiliser l'eau et au passage fournir le calcium ( et probablement une partie des autres éléments ).

ensuite faut trouver la bonne quantité de chaque roche pour le que l'environnement soit stable. ( Craie des Falaise Normandes, Calcaire Oxfordien des Alpes, marnes du Lutétien, ... )

 

Ensuite je ne suis ni chimiste, ni expert.

 

Posté(e)

Une couche de dolomite broyée dans le fond de l'aquarium pourrait faire l'affaire. Demander à une coopérative agricole qui commercialise de l'amendement si ça ne se trouve pas dans les boutiques d'aquariophilie. Pour "amender" une eau en oligoéléments, le plus important est la surface de contact entre l'eau et la pierre. Si le caillou est entier, la surface n'est pas terrible et la mise en solution est très aléatoire. Si c'est broyé c'est plus facile, surtout si l'eau est relativement acide. On peut aussi brancher un tube rempli de dolomite broyée sur le tuyau de circulation de la pompe de l'aquarium, c'est en fait une sorte de scrubber qui va lentement libérer par dissolution la roche broyée qu'il contient.

Posté(e)

 Merci pour vos réponses.

Je vais me renseigner sur le dolomite.

Pour le phosphore, potassium, magnésium, fer et souffre, avez-vous des idées ?

 

J'ai cru voir sur d'autres site que certains utilisent de la Montmorillonite et de la Mironekuton (??).

Savez ce qu'est cette dernière ?

Posté(e)

bonjour Cactuskipik, je suis un ancien aquariophile et je pourrai peut-être te donner quelques astuces si tu es intéressé. pour que je puisse vraiment t'aider il me faudrait plus d'info sur ton bac (contenance, eau chaude ou eau froide, présence de poissons ou pas, éclairage... etc...) on peux passer en MP si tu préfère.

 

Pendant mes quelques années d'aquariophile j'ai eu un bac planté. j'avais l'habitude de recharger ce bac en fer chélaté et oligo-éléments avec un anti-chlorose pour plantes (il contenait aussi les fameux oligo-éléments) que je trouvais en jardinerie. 

j'avais aussi fait un substrat nutritif  composé en partie d'argile verte le tout couvert d'une bonne épaisseur de sable de loire, c'est une piste que tu peux suivre a mon avis.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...