Max Darrieutort Posté(e) 10 août 2020 Signaler Posté(e) 10 août 2020 Fossiles trouvés en Gironde, sur la commune de Grézillac, dans de l'Oligocène inférieur. Mais impossible de mettre un nom sur cette variété malgré des recherches faites sur le Net et dont aucune réponse ne me satisfait, les photos trouvées ne correspondant pas à celles que je joins. A l'aide ! Avec mes remerciements… Citer
BJ14 Posté(e) 10 août 2020 Signaler Posté(e) 10 août 2020 Bonsoir, sur des moules internes de bivalves (et ou de brachiopodes) il est pratiquement impossible de t'aider, désolé! Citer
elasmo Posté(e) 10 août 2020 Signaler Posté(e) 10 août 2020 Bonjour Chez les Bivalves, c'est le charnière qui permet le plus souvent de distinguer des groupes caractéristiques, par exemple les trois suivants, sont des Glycymerididae Axiena, Glycymeris (nom du genre scientifique) et Pétoncle (nom commun) tous les trois étant des bivalves dit Taxodontes, c'est à dire dont la charnière est constitué de petits éléments semblables, voir un exemple ci-dessous (le plus gros montre la valve taxodonte), l'autre la laisse deviner, de plus je connais un peu cette faune Ces moules internes ne présentant pas la charnière, il est impossible de les attribuer à des pétoncles, donc ni Glycymeris, ni Axiena En ayant une bonne connaissance des faunes il est possible de les identifier, tout au moins au niveau générlque, mais je n'ai aucun avis pour ces spécimens, vu que je ne connais pas ces faunes Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.