Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Fossiles trouvés en Gironde, sur la commune de Grézillac, dans de l'Oligocène inférieur. Mais impossible de mettre un nom sur cette variété malgré des recherches faites sur le Net et dont aucune réponse ne me satisfait, les photos trouvées ne correspondant pas à celles que je joins. A l'aide ! Avec mes remerciements…

L1070650.JPG

L1070651.JPG

L1070652.JPG

Posté(e)

Bonjour

Chez les Bivalves, c'est le charnière qui permet le plus souvent de distinguer des groupes caractéristiques, par exemple les trois suivants, sont des Glycymerididae

Axiena, Glycymeris (nom du genre scientifique) et Pétoncle (nom commun) tous les trois étant des bivalves dit Taxodontes, c'est à dire dont la charnière est constitué de petits éléments semblables, voir un exemple ci-dessous (le plus gros montre la valve taxodonte), l'autre la laisse deviner, de plus je connais un peu cette faune

Ces moules internes ne présentant pas la charnière, il est impossible de les attribuer à des pétoncles, donc ni Glycymeris, ni Axiena

En ayant une bonne connaissance des faunes il est possible de les identifier, tout au moins au niveau générlque, mais je n'ai aucun avis pour ces spécimens, vu que je ne connais pas ces faunes

pl_axiena_touraine.jpg

pl_axiena_touraine.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...