spath Posté(e) 12 mai 2015 Signaler Posté(e) 12 mai 2015 Pour Fañch, je sais qu'il a du nouveau matos ! C'est des anciennes photos, mais sinon j'ai un canon eos600d sur soufflet avec objos de microscopes, récemment j'ai acheté un 4x chinois une merveille pour pas cher ! Et Jean Marie, j'ai revendu le Leitz, trop d'aberrations chromatiques, c'est dommage. Citer
Kayou Posté(e) 12 mai 2015 Signaler Posté(e) 12 mai 2015 Ibère à pustules, pas brossée mais lavée par la pluie (vit dans le jardin). Citer
Manu34 Posté(e) 13 mai 2015 Signaler Posté(e) 13 mai 2015 Comme promis au # 1523, voici deux photos en transparence . Je ne sais pas trop qu'en penser... Manu. Citer
JML 31 Posté(e) 14 mai 2015 Signaler Posté(e) 14 mai 2015 Toujours de la carrière du Ramié, Laguépie (82). Attention : propriété privée, accès interdit. Il convient de demander l'autorisation de prélèvement minéralogique au directeur d'exploitation. Scalénoèdres blancs sur sidérite irisée.Champ de 4,5mm Citer
AlainR Posté(e) 16 mai 2015 Signaler Posté(e) 16 mai 2015 Est-ce que cette calcite porte un nom minéralogique précis ? Je me méfie des appellations "de feu" ou "orchidée" qui fleurissent actuellement sur le net. Citer
JML 31 Posté(e) 16 mai 2015 Signaler Posté(e) 16 mai 2015 Peyrebrune évidemment ! J'aime bien cette combinaison de prisme et rhomboèdre, assez typique de cette carrière ! Champ de 5mm Citer
jojo38 Posté(e) 16 mai 2015 Signaler Posté(e) 16 mai 2015 Est-ce que cette calcite porte un nom minéralogique précis ? Je me méfie des appellations "de feu" ou "orchidée" qui fleurissent actuellement sur le net. 6.jpg Salut Alain, Simplement une Calcite CaCO3 qui a une couleur orange et qui provient certainement de Madagascar. les noms du style "de feu", "orchidée", pourquoi pas "cumin" ou "curry", c'est juste pour vendre, c'est classe quoi Feu de Dieu Jojo38 Citer
le sablais Posté(e) 16 mai 2015 Auteur Signaler Posté(e) 16 mai 2015 Jolies, Claude, tes photos de Peyrebrune. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 16 mai 2015 Signaler Posté(e) 16 mai 2015 Récemment acquise et nettoyée : Calcite scalènoédrique, un peu rouillée, sur Fluorine. [180mm] Fontsante Citer
AlainR Posté(e) 17 mai 2015 Signaler Posté(e) 17 mai 2015 Simplement une Calcite CaCO3 qui a une couleur orange et qui provient certainement de Madagascar. les noms du style "de feu", "orchidée", pourquoi pas "cumin" ou "curry", c'est juste pour vendre, c'est classe quoi Merci Jojo pour l'explication. On voit fleurir des nouvelles appellations de minéraux dans le commerce des cailloux énergétiques , on est parfois un peu déboussolé Otto, elle est superbe cette calcite ! Citer
jojo38 Posté(e) 17 mai 2015 Signaler Posté(e) 17 mai 2015 Curieux de savoir, je viens d'aller sur le net et j'ai trouvé des sites qui expliquent les nombreux chakras et pour la calcite orange, tiens-toi bien c'est une pierre pour les convalescents, soit-disant elle apporte soulagement en cas de maladies du pancréas un autre truc, elle régularise le travail de la rate et patati et patata...... Personnellement, je pense que c'est plutôt raté Citer
jojo38 Posté(e) 17 mai 2015 Signaler Posté(e) 17 mai 2015 Ouais !! belle calcite, belle taille, j'en ai pas vu souvent de ce calibre, la fluo est de quelle couleur, blanche? Citer
otto lidenbrock Posté(e) 17 mai 2015 Signaler Posté(e) 17 mai 2015 Oui la calcite est blanche, je n'ai pas voulu ôter les taches "de rouille". D'ailleurs je connais surtout de la calcite blanche à Fontsante ? Citer
jojo38 Posté(e) 17 mai 2015 Signaler Posté(e) 17 mai 2015 Non, je demande la couleur de la fluorite qui se trouve sur la partie arrière Citer
Kayou Posté(e) 17 mai 2015 Signaler Posté(e) 17 mai 2015 Merci Manu, j'ai passé un bon moment sur ton coin, en pleine nature, près de Cabrières. Citer
Manu34 Posté(e) 17 mai 2015 Signaler Posté(e) 17 mai 2015 Je suis content que tu te sois régalé! Ce coin mérite d'être inspecté plus amplement...quand j'aurai le temps! Un peu hors sujet, je m'en excuse, puisque je vais vous parler d'aragonite, même si la calcite peut avoir une forme de prisme hexagonal (aplati généralement). J'ai pensé un temps que c'était de la calcite, car là où elle a été ramassée, je ne vois pas trop ce qu'elle y faisait. Donc, ramassée dans les années 89-90, en bordure de route, au pied d'une excavation dans le calcaire. Prisme flottant (libre) de 3cm de hauteur pour 1,8cm de large, de couleur gris-vert, un peu abîmé par les intempéries. Encore désolé de sortir un peu du sujet, mais je ne voulais par ouvrir un post pour montrer cette "cousine" de la calcite. Manu; Citer
otto lidenbrock Posté(e) 17 mai 2015 Signaler Posté(e) 17 mai 2015 Calcite en cristaux rhomboédriques implantés sur Fluorine verte [60mm] Fontsante Citer
3frangin Posté(e) 18 mai 2015 Signaler Posté(e) 18 mai 2015 Bonjour, macle de calcite de Mayenne à plus ......................... Citer
Michel de Champigny Posté(e) 26 mai 2015 Signaler Posté(e) 26 mai 2015 Bonsoir, Une petite de Laguépie (Tarn) sur quartz. Dimensions de la zone photographiée:13,6 x 10,2 mm Citer
otto lidenbrock Posté(e) 26 mai 2015 Signaler Posté(e) 26 mai 2015 Ouais !! belle calcite, belle taille, j'en ai pas vu souvent de ce calibre, la fluo est de quelle couleur, blanche? La tranche : Citer
jojo38 Posté(e) 28 mai 2015 Signaler Posté(e) 28 mai 2015 Merci otto pour cette photo, j'y ai pensé après ta photo post 1544 quelle devait être également verte Citer
Kayou Posté(e) 14 juin 2015 Signaler Posté(e) 14 juin 2015 Huaron, Perù. (Ca,Mn) CO3 Manganocalcite. Le "dessus" Le "dessous" Citer
fluopathe Posté(e) 14 juin 2015 Signaler Posté(e) 14 juin 2015 Huaron, Perù. (Ca,Mn) CO3 Manganocalcite. Le "dessus" n6.jpg n8.jpg n13.jpg n15.jpg Le "dessous" n16.jpg certainement un très joli rose sous les uv long ? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.