Mik du Tarn Posté(e) 24 septembre 2014 Signaler Posté(e) 24 septembre 2014 vraiment trés jolie, par contre vous étes embétants, Lacaune et alentours j'y vais comme pas mal de monde traditionnellement pour les cépes....... la semaine derniere je passais par là, je m'arréte, un petit tour au bois......., et bien, je ne savais plus ou poser le regard: cailloux ou/et champignons? vont devenir fatiguantes pour les yeux ces excursions! Citer
Kayou Posté(e) 24 septembre 2014 Signaler Posté(e) 24 septembre 2014 quelle taille? 12X8 cm pour le caillou. Si quelqu'un peut développer une explication sur cette cristallisation curieuse dont le lieu d'origine reste "imprécis"... et la retrouve-t-on ailleurs... (?) Citer
pena07 Posté(e) 24 septembre 2014 Signaler Posté(e) 24 septembre 2014 Merci cailloux Cette calcite est typique a Lacaune, a l endroit ou tu la trouver, j y ai toujours trouver la même cristallisation et sinon j y ai vu le même faciès a Largentière. Vincent Citer
pena07 Posté(e) 24 septembre 2014 Signaler Posté(e) 24 septembre 2014 vraiment trés jolie, par contre vous étes embétants, Lacaune et alentours j'y vais comme pas mal de monde traditionnellement pour les cépes....... la semaine derniere je passais par là, je m'arréte, un petit tour au bois......., et bien, je ne savais plus ou poser le regard: cailloux ou/et champignons? vont devenir fatiguantes pour les yeux ces excursions! Salut mik Les cèpes poussent actuellement sur Lacaune?? Car j y vais faire un weekend géologique la semaine prochaine. Vincent Citer
Kayou Posté(e) 24 septembre 2014 Signaler Posté(e) 24 septembre 2014 Salut Vincent Il ne s'agit pas d'une trouvaille perso, mais d'une acquisition sur une bourse de produits locaux. Citer
Mik du Tarn Posté(e) 24 septembre 2014 Signaler Posté(e) 24 septembre 2014 Non, Vincent, absolument rien encore, juste un peu de girolles.......... Citer
Lionel-R Posté(e) 24 septembre 2014 Signaler Posté(e) 24 septembre 2014 Ton échantillon a connu (au moins) deux périodes de cristallisation. A une certaine époque tu avais des scalénoèdres (dents de chien) et puis les conditions physico-chimiques ont évolué et la forme stable dans ce milieu est devenu le prisme pseudohexagonal qui a grandit sur les scalénoèdres d'origine. Chose remarquable, le flux minéralisateur avait une orientation particulière : là où on voit le prisme bien développé correspond à la face qui recevait le plus de matière, celle qui faisait face au flux minéralisateur. La face plus saccharoïde est celle se trouvant derrière le flux, c'est la face qui a le moins évolué. Voici l'explication. Citer
Kayou Posté(e) 24 septembre 2014 Signaler Posté(e) 24 septembre 2014 Merci L-R. Ma curiosité n'est pas tout à fait satisfaite... pourquoi cette disposition en "escaliers" dans le pseudohexagonal ? Citer
Lionel-R Posté(e) 24 septembre 2014 Signaler Posté(e) 24 septembre 2014 Imagine que chaque défaut de surface présent sur les faces du scalénoèdre était un point de germination pour le prisme pseudohexagonal et tu auras un escalier à la fin. Pour simplifier à outrance, tu es "exactement" face à la pyramide aztèque de la fluorine lors d'une passage octaèdre => cube. Citer
Laurent Saint-Clair Posté(e) 24 septembre 2014 Signaler Posté(e) 24 septembre 2014 Ca pour moi c'est la plus jolie forme de calcite... le biterminé couleur feu parfait d'elmwood, 5cm pour celui de devant. Citer
1frangin Posté(e) 25 septembre 2014 Signaler Posté(e) 25 septembre 2014 claude typique de lacaune je confirme ! cet habitus se retrouve dans d'autres gisements de calcite et avec des variantes aussi ... mais celle de lacaune reste dans les mieux exprimées ! Citer
Kayou Posté(e) 25 septembre 2014 Signaler Posté(e) 25 septembre 2014 Merci à tous. En cherchant à savoir pourquoi la calcite prenait tel ou tel autre habitus, j'ai trouvé la discussion suivante... http://forums.futura-sciences.com/geologie-catastrophes-naturelles/652795-pb-habitus-facies-polymorphisme-etc.html Citer
jack burton Posté(e) 1 novembre 2014 Signaler Posté(e) 1 novembre 2014 Bonjour, Calcite, grotte de la Balme Cluse - France Citer
jacky quartz Posté(e) 1 novembre 2014 Signaler Posté(e) 1 novembre 2014 Hello Jack, tu es sur que c'est de la calcite ? ça a plus une "gueule" d'aragonite ta pièce, très jolie au demeurant Citer
fluopathe Posté(e) 1 novembre 2014 Signaler Posté(e) 1 novembre 2014 Hello Jack, tu es sur que c'est de la calcite ? ça a plus une "gueule" d'aragonite ta pièce, très jolie au demeurant +1 pour l'aragonite ! Citer
fluopathe Posté(e) 1 novembre 2014 Signaler Posté(e) 1 novembre 2014 Bonsoir, pas de taille ? pas de provenance ? Citer
jack burton Posté(e) 2 novembre 2014 Signaler Posté(e) 2 novembre 2014 Bonjour, Une autre... Calcite cobaltifère " Cobaltocalcite " sur Calcite Shaba - Zaïre. Citer
ipadje Posté(e) 2 novembre 2014 Signaler Posté(e) 2 novembre 2014 pas de taille ? pas de provenance ? Si si désolé 4,5 x 3 cm , Inde :) Citer
Lionel-R Posté(e) 2 novembre 2014 Signaler Posté(e) 2 novembre 2014 Une acquisition récente grâce à un ami toulousain très généreux que je salue chaleureusement au passage. Calcite et baryte de la carrière de la Madeleine, Cuzac, Lot, taille : 12x8cm Citer
jojo38 Posté(e) 2 novembre 2014 Signaler Posté(e) 2 novembre 2014 Bonjour, Une autre... Calcite cobaltifaire.jpg Calcite cobaltifère " Cobaltocalcite " sur Calcite Shaba - Zaïre. Salut jack, Pourrais-tu indiquer les dimensions de tes pièces lors de tes posts Nous aurons ainsi une meilleure vision d'ensemble Merci Jojo Citer
Invité SPATHFLUO Posté(e) 3 novembre 2014 Signaler Posté(e) 3 novembre 2014 Tout-à-fait ! Le but n'est pas de polluer le fil avec des photographies issues de bourses diverses, enlaidies de surcroît de ce cadre morbide, mais bien de montrer ses trouvailles personnelles. Les gens de Géoforum sont assez grands pour utiliser Google, sinon... Citer
PRIXITE71 Posté(e) 3 novembre 2014 Signaler Posté(e) 3 novembre 2014 Calcite de L'argentolle (Saône et Loire ; France) Citer
jack burton Posté(e) 3 novembre 2014 Signaler Posté(e) 3 novembre 2014 Bonsoir, Pas de soucis Jojo taille 130 X 105 mm. Une calcite parmis des sulfosels du Lengenbach Binntal, Valais, Suisse... découverte au mois d'août dernier ! ! ! Calcite jaune, Lengenbachite, Jordanite, Pyrite sur Dolomie saccharoïde, Mine du Lengenbach, Binntal, Valais Suisse - Dimensions 50 x 35 mm Und so weiter... Citer
jojo38 Posté(e) 4 novembre 2014 Signaler Posté(e) 4 novembre 2014 Salut jack, C'est plus parlant avec des dimensions quand même. Jojo Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.