Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Calcite : couleurs et cristallisations de ce minéral

Messages recommandés

• 1 mois après...
  • 2 semaines après...

Pourtant Edouard Bureau à noté Liré comme provenance d'échantillon de "shiste de Liré," récolté il y a maintenant une centaine d'année, contenant des moule interne et externe de brachiopodes. Il les datait de l'Eifelien.

Après il se peut que son affleurement soit totalement différent que celui de la carrière (que je ne connais pas).

Pourtant Edouard Bureau à noté Liré comme provenance d'échantillon de "shiste de Liré," récolté il y a maintenant une centaine d'année, contenant des moule interne et externe de brachiopodes. Il les datait de l'Eifelien.

Après il se peut que son affleurement soit totalement différent que celui de la carrière (que je ne connais pas).

la carrière actuelle et l'ancienne sont dans du calcaire rien que du calcaire sans fossile ... en tout cas jamais vu en 30ans ni entendu parler !

mais liré c'est pas que la carrière ... donc une recherche approfondie s'avère nécessaire (géol surtout)

En cherchant de la calcite à Liré vous n'avez jamais croisé de fossiles la bas???

J'en ai vu passé un carton (surtout brachio) mais sur le net quasiment aucune mention et aucune infos.

Salut, je confirme, absolument aucun fossile à Liré.

Par contre de l'autre côté de la Loire à Ancenis, il y a un petit site du dévonien pas très loin des Pierres Melières, mais de bien moins bonne qualité et beaucoup moins varié que celui d' Erbray.

Et sur les Minéraux de Liré ? rien de mieux que la réponse de John ? Merci

Sans être un grand connaisseur de toutes les cristallisation de Liré, je dirais que ça ressemble à un enchevêtrement de gros rhomboèdres en partie dissout.

J'ai bon ? ^^

rhombohèdre en vois de dissolution ! sauvé par nicolas !!

liré = 49 de l'autre coté de la loire = 44 ...

(encore que pas tout à fait exact puisque des enclaves 44 existet coté 49 non loin des carrières de liré ...)

faut regarder en détail la géol sur liré _toute la commune !_ pour voir si schiste il y a ...

• 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...