Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Une autre calcite de la Carrière Boissière - Les Veyssières 24570 Condat sur Vézère (tjrs récolte perso sur un des fronts de taille)

Cristallisée tous côtés sauf un petit point d'accroche.16 x 9 cm

Ce type de pièces se trouvait dans des géodes en pleine paroi, elle étaient protégées par de la calcite très fine micro cristallisée comme de la poudre. Les pièces n'avaient plus qu'a être passées sous l'eau, sans avoir besoin d'autre traitement.

post-5326-0-42284300-1331556823_thumb.jp

Posté(e)

Perdues au milieu de cristaux de calcite recouverts d'enduit de palygorskite et de sphérules de manganèse, des petites feuilles de calcite dont les cx sont terminés, c'est pas trop top mais bon !... moi j'aime.

46 Cuzac

post-5326-0-20003300-1331586178_thumb.jp

post-5326-0-18285600-1331586626_thumb.jp

Posté(e)

Super AJVD, un régal toutes ces calcites françaises. J' aime bien celle d'Anduze pour le contraste jaune/noir. D'ailleurs pourquoi les cristaux de calcites sont souvent du côté noir des pièces, il y a une explication ?

Posté(e)

La gangue est de la dolomie cristallisée, dans ces cristaux est piégé du manganèse, idem pour le fantôme du cristal de calcite.

Si l'un d'entre nous peut mieux expliciter, je suis preneur.

Qui peut apporter une meilleure réponse ?

Posté(e)

Bonjour,

Ci-dessous 2 photos (déjà postées sur un autre sujet),calcite des zones marneuses de la vallée de l'Eygues (sud Drôme) ,non pour rivaliser avec les précédentes magnifiques mais pour être renseigné sur ce type de cristallisation,son nom ect...Les pointes sont comme constituées d'un amalgame de nombreux cristaux eux mêmes pointus (scalénoèdres ?).

Merci d'avance. A plus...

post-9321-0-15866400-1331845308_thumb.jp

Détail

post-9321-0-15725900-1331845344_thumb.jp

Posté(e)

Un autre échantillon du gave de Pau pour mettre un peu de limpidité sur se post des formes de la calcite .

1) piéce de 10 x 9 cm , avec poser dessus 2 cristaux de 4 cm .

2 ) détail d'un des cristal ...

post-11053-0-31525300-1332279292_thumb.j

post-11053-0-80775000-1332279321_thumb.j

Posté(e)

J'avais mis ses photos dans le post des macles , croyant a une macle , mais non !!!! Donc je les joinds aux formes de la calcite . J'ai baptiser le détail : Mercédes vous comprender pourquoi :clin-oeil: .

Piece de Haute garonne . Connaisser vous cette forme et l'avez vous déjà rencontrer ?

post-11053-0-30270600-1332279727_thumb.j

post-11053-0-09667800-1332279756_thumb.j

Posté(e)

Exact Augustin Dalnegorsk c'est une calcite lenticulaire , le plus bizarre ce sont les cercles que l'on voit dessus ils ne sont pas incrustés dans la pierre ils sont juste "accrochés" (je pense que j'ai déniché un truc assez peu courant enfin j'espère)

la forme me fait penser à de la pyrotite alors peut être est ce une métamorphose?

• 2 semaines après...
Posté(e)

:coucou:

Une de mes dernières trouvailles...du début mars.

Bon, OK, c'est du micro ! :siffler: , mais je ne collectionne plus les grosses pièces.

Reprenons...

Assemblage de prismes de calcite "gemme", sur lit de sidérite, avec quelques cubes de galène et de marmatite. Ca vient du Tarn.

Champ de 6mm. Bridge Kodak Z1012IS. MSN202. Combine ZM (14 stacks).

post-3954-0-00653100-1333443401_thumb.jp

........................................... Cliquez pour agrandir ................................

B)

• 2 semaines après...
Posté(e)

Intéressant de voir comme c'est souvent que l'on ne se rends pas compte de ce que l'on ramasse,avec une idée ou une grande espérance de ce qu'il y a sous la boue, et qui finit dans le jardin.Mais ça fait aussi partie du piment de l'aventure...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...