Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

la photo 3680 ressemble beaucoup aux calcites du tenessee (elmwood), y compris la gangue ...

C'est pas faux, mais je me suis basé sur les dires du vendeur.

De plus, il n'y a aucune trace de blende ou de fluorine, comme c'est souvent le cas avec une piéce americaine

Posté(e)

C'est pas faux, mais je me suis basé sur les dires du vendeur.

De plus, il n'y a aucune trace de blende ou de fluorine, comme c'est souvent le cas avec une piéce americaine

beaucoup de calcites d'Elmwood n'ont ni blende ni fluorine en association. Par ailleurs, je ne me souviens pas d'avoir vu des calcite chinoises ressemblant à cela. Cela dit, la Chine c'est très grand !

• 2 semaines après...
Posté(e)

Pour faire un peu remonter le post, une calcite de le Lardin (24) acquise lors d'un échange très sympa.

en collec on a de condat le lardin mais en cherchant sur le net j'ai trouvé ça :

post-2130-0-94849100-1331410612.jpg

donc va fallloir revoir nos étiquettes respectives ...

Posté(e)

Laurent, souvent comme les deux bourgs sont très proches on parle de Condat (sur Vézére) - La Lardin (St Lazare), je crois que c'est aussi le nom de la gare. Très connu pour sa papeterie surnommée "la parfumerie" il y a quelques dizaines d'années.

Serge

Posté(e)

oui mais deux communes distinctes serge ! et la carrière est sur l'une des deux ... (il arrive parfois que ce soit à cheval sur deux ! comme celle très proche du musée _en plus sur deux section de deux communes différentes !)

Posté(e)

oui mais deux communes distinctes serge ! et la carrière est sur l'une des deux ... (il arrive parfois que ce soit à cheval sur deux ! comme celle très proche du musée _en plus sur deux section de deux communes différentes !)

Pour répondre à ta question, Laurent.

Je dirai carrière de Condat sur Vézère, je suis allé très souvent sur ce site, et je l'ai toujours connu sous cette appellation.

Il y a quelques années on y trouvait de belles pièces. Cette pièce, parmi d'autres, a été trouvée l'année de la fameuse sécheresse, j'y ai crevé de soif, dur !...

Elle a été cueillie dans une géode sur la verticale d'un front de taille (préalablement nettoyé et purgé des risques de parpinage).

Les photos ne sont pas bonnes puisque faites maintenant en lumière artificielle.

post-5326-0-10196500-1331501457_thumb.jp

post-5326-0-29629800-1331501480_thumb.jp

post-5326-0-42682900-1331501493_thumb.jp

Posté(e)

1Frangin

Laurent,

Adresse exacte de la carrière :

Carrières Boissière - Les Veyssières 24570 Condat sur Vézère

.

Sur Google tu tapes l'intitulé du site et tu auras même les photos :clin-oeil:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...