1frangin Posté(e) 9 avril 2010 Signaler Posté(e) 9 avril 2010 périmorphose : oui !! de ?? en quartz !! sur plaque de quartz à terminaison en habitus pseudo cubique !! ( http://www.geowiki.fr/index.php?title=Le_quartz ...allez jusqu'a "habitus") Citer
scalpadusud Posté(e) 9 avril 2010 Signaler Posté(e) 9 avril 2010 Merci pour toutes ces infos ! Donc périmorphose, OK, mais d'après calcite ou aragonite ? Un puriste "calcifien" m'a certifié d'un air outré qu'on ne pouvait parler de calcite héxagonale. Qu'en pensez vous ? Merci d'avance Citer
Lionel-R Posté(e) 9 avril 2010 Signaler Posté(e) 9 avril 2010 Je dirais de calcite vu qu'en Uruguay à Artigas, je n'ai pas connaissance d''aragonite à Artigas. Le faciès de prisme à section pseudo hexagonale est parfaitement accessible à la calcite comme à Peyrebrune, Pau, El Hamman, pour ne citer que ces localités. Citer
mineralparangon Posté(e) 9 avril 2010 Signaler Posté(e) 9 avril 2010 C'est fou ce qu'un vide peut être intéressant. On dit : un être vous manque et tout s'écroule. Avec la périmorphose il n'en est rien. Citer
scalpadusud Posté(e) 9 avril 2010 Signaler Posté(e) 9 avril 2010 Tant qu'on est à Artigas et dans les calcites, curieux phénomène de cristalisation dans un cristal de calcite, ça ressemble à de l'okénite ou de la mordénite (toucher doux et soyeux), quelqu'un a-t-il des infos sur de telles associations dans ce coin ? Merci d'avance !! Citer
1frangin Posté(e) 9 avril 2010 Signaler Posté(e) 9 avril 2010 pseudomorphose : calcite possible .... "déformation" à partir du scalénoèdre exagération de certaines faces et quasi disparition d'autres ... extremité somitale : serait ce des troncatures que j'aperçois ?? (reliques des faces de terminaison "normales" ) Citer
scalpadusud Posté(e) 9 avril 2010 Signaler Posté(e) 9 avril 2010 Photo du cristal complet (5,5 cm). Cette minéralisation semble empêcher la fin de la cristalisation du sommet du scalénoèdre, comme s'il manquait une face peut-être due à un dépot plus étendu de ce minéral ? Citer
1frangin Posté(e) 9 avril 2010 Signaler Posté(e) 9 avril 2010 juste une inclusion de ?? dans la calcite... Citer
scalpadusud Posté(e) 9 avril 2010 Signaler Posté(e) 9 avril 2010 De ??????????? Ca repose sur une fine couche d'un genre d'argile verdatre dans lesquelles on trouve les calcites, fleurs d'améthyste, anhydrites etc... Citer
Lionel-R Posté(e) 9 avril 2010 Signaler Posté(e) 9 avril 2010 C'est courant dans ce coin les inclusionsverdâtres d'ailleurs j'ai toujours voulu savoir ce que c'était si une âme charitable a la réponse, on retrouve ces encroûtements à la base des améthystes parfois. A mon avis on doit pouvoir invoquer une altération de cette argile pour expliquer ces efflorescences blanches. Ca ne dit pas ce que c'est... réponse de normand ^^ Citer
Pascal03 Posté(e) 9 avril 2010 Signaler Posté(e) 9 avril 2010 http://www.mindat.org/min-859.html Descend jusqu'à "Crystal Atlas" : tu auras des dessins du "Goldsmith" ainsi que des modélisations 3D tirées de ces derniers. Observes "Calcite n° 2" Puis compares avec les faces sommitales de "Calcite n° 13" et "Calcite n° 86" Tu peux ensuite comparer avec "Calcite n° 33" Il y en a plein d'autres... (Si la cristallo t'énerves, tu cliques sur l'image avec la souris, tu restes appuyé et tu bouges la souris dans tous les sens... ça ne mène à rien mais ça défoule... ) Pascal Citer
AJVD Posté(e) 15 juin 2010 Signaler Posté(e) 15 juin 2010 Une partie de la dernière récolte faite à Cuzac calcite rosée, blanche, avec de petits pompons de barytine. (scalénoèdres sur lesquels se sont fixées de petites sphérules de baryte, c'est pas très net sur la photo) Citer
JML31 Posté(e) 16 juin 2010 Signaler Posté(e) 16 juin 2010 Slt Alain... ci-joint une photo d'échantillon de calcite trouvé dans cette carrière il y a quelques années... Tu confirmes que les petites sphérules blanches sont de la baryte ? Il me semble qu'à Aurillac, lors d' une conversation avec...(j'ai oublié le nom ! ) et en parlant justement de Cuzac, qu'il m'avait dit une autre espèce...mais là encore, je n'ai pas noté ! Citer
1frangin Posté(e) 16 juin 2010 Signaler Posté(e) 16 juin 2010 oui augustin ... mais la jml je pense à baryte!! Citer
Augustin Posté(e) 16 juin 2010 Signaler Posté(e) 16 juin 2010 C'est quoi exactement ? J'ai souvenir d'un truc plutôt pulvérulent... Citer
JML31 Posté(e) 16 juin 2010 Signaler Posté(e) 16 juin 2010 Palygorskite ??? C'est ça ! Merci Augustin ! Palygorskite...qui pourrait alors confirmer ? Citer
1frangin Posté(e) 16 juin 2010 Signaler Posté(e) 16 juin 2010 cuir ou carton de montagne ... sorte de "feutre" minéral mou épais et gorgé d'eau à la récolte puis fin et rigide une fois sec ... courant à cuzac !! Citer
JML31 Posté(e) 16 juin 2010 Signaler Posté(e) 16 juin 2010 cuir ou carton de montagne ... sorte de "feutre" minéral mou épais et gorgé d'eau à la récolte puis fin et rigide une fois sec ...courant à cuzac !! Effectivement...ta description est parfaitre ! Merci Laurent. Par contre, peu intéressant pour moi...microminéraleux invétéré ! Citer
1frangin Posté(e) 16 juin 2010 Signaler Posté(e) 16 juin 2010 ha bon cépôzoli la palygoskite à la bino .................. Citer
Augustin Posté(e) 16 juin 2010 Signaler Posté(e) 16 juin 2010 Un lien vers le site d'Evelyne... En plein dans le sujet ! Sortie Cuzac - PalygorkjqmjhdzKXbsx machin chose... Citer
le géologue du 35 Posté(e) 23 juin 2010 Signaler Posté(e) 23 juin 2010 Il y a quelques semaines, je me suis rendu sur un site de fours à chaux dans le 35(Saint-Aubin d'Aubigné). J'y ai bien évidemment trouvé de la calcite blanche, voire rose mais il y avait une autre forme de calcite présente: de la calcite noire. Elle se présente en plaques d'amas de cristaux généralement terminés, opaques et ne faisant pas plus de 4mm de haut. Le tout sur une gangue calcaire du dévonien. J'aurais très prochainement des photos. En attendant, connaissez-vous ce genre de calcite. Je connaissais d'autres couleurs mais noir, ça m'étonne(surtout en Ille et Vilaine en plus). Merci Citer
1frangin Posté(e) 24 juin 2010 Signaler Posté(e) 24 juin 2010 il y a de l'antimoine à st aubin d'aubigné .... mais je doute que ce soit ça !! Citer
Invité SPATHFLUO Posté(e) 24 juin 2010 Signaler Posté(e) 24 juin 2010 Posté récemment, de Creuzeval (69). Fines écailles rappelant la Baryte, avec dégradé finissant en noir. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.