Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)
une piece de gergovie

Cette pièce a une apparence pas commune pour ce gisement, est-ce possible d'avoir une photo de la guangue ?

Est-ce un autre endroit de la montagne que ce spot traditionnel ?

• 3 semaines après...
Invité mathieubuisson
Posté(e)
Cette pièce a une apparence pas commune pour ce gisement, est-ce possible d'avoir une photo de la guangue ?

Est-ce un autre endroit de la montagne que ce spot traditionnel ?

meme avis que mika, doutes sur la provenance exacte

Posté(e)

Salut Nino,

il y a bien longtemps (plus de 15ans), il y avait sous le plateau une entrée assez grande (1m à 1m50 de haut) qui permettait d'entrer dans une salle assez grande aussi (on pouvait se tenir debout sans problème). On avait ainsi accès à la poche où se trouvaient les aragonites et calcites d'un aspect très sympathique.

Je suis repassé pour reprendre "contact" avec le site il y a 2 mois.

J'ai pu ramasser sur le chemin deux échantillons qui montrent que le gisement est toujours là, et que certains visitent ce site.

Par contre, l'entrée a bien évidemment été obstruée. Je n'ai rien reconnu.

Il existe une petite entrée où il semble que l'on peut se glisser en rampant.

N'étant pas équipé, j'ai pas poussé plus avant pour voir si l'on retombait dans la salle de mon souvenir.

Si quelqu'un a plus d'info, il peut éventuellement répondre en MP s'il le souhaite.

Amitiés

Serge

Posté(e)
Beuaaah la photo de Tempo, couleur terrible, même si c'est retouchée (je sais pas, je suppose), c'est magnifique !

Salut,

Merci pour le magnifique.

Je vais mettre les choses au point (de manière générale :P ) ce n'est pour personne en particulier mais il y a trop de sous entendu et je veux bien être gentil mais pas plus. Mes photos sont naturelles (et en particulier les meilleures, donc toutes celles qui sont nouvelles générations comme celle-ci et ceux qui prétendent le contraire sont des jaloux. :clown: (je ne parle pas pour toi olif)

Car au choix :

- Soit ma technique et mon style photo ne plaisent pas , et pourquoi alors me dénigrer, il suffit de dire qu'on n'aime pas.... dans sa tête et ne rien dire (y en a pas mal qui le pense je suppose...). Y en a qui l'ont dit, genre je préfère le style de machin (que moi je n'aime pas pas ailleurs plus que ça). Cependant c'est dur de juger quand on est incapable de faire des photos identiques. On ne peut être jugé que par ses pairs. Si une bonne photo c'est faire un truc sombre ou alors surexposé ou sans contraste.... OK pour ceux qui aiment. Moi je ne dis rien. Mais j'aimerais qu'on ne dise rien de plus parce que je suis moi et que c'est plaisant de casser du sucre sur mon dos.

- Soit ça fait envie et alors il suffit de se mettre au travail et de comprendre ce qu'on peut faire.

Bref ma photo est 100% naturelle dans la limite qu'elle est une composition d'images pour obtenir la profondeur de champ que je désire. Couleurs 100 % directes de l'appareil photo.

Une bonne photo c'est du travail et on ne peut fabriquer de bonnes photos avec des mauvaises.

Voilà à bientôt :siffler:

Pour rester dans la calcite voici des calcites que j'ai trouvé du coté de Perrier dans le 63, j'aime particulièrement la paire de fesse dans le trou (sans jeu de mots). Dans les 2.5 cm pour la sphère. Les calcites sur basaltes sont aussi très lunaires. J'aime bcp.

auvergne01.jpg

383643163.jpg

auvergne02.jpg

383643163.jpg

auvergne03.jpg

383643163.jpg

Posté(e)

je reviendrais pas sur l'ensemble du travail de tempo ... (déjas dit : super!!)

juste une remarque (attention c'est pas une critique ni envers tempo ni les autres utilisateurs d'empileur de photos....)

juste comme sur la elwood : je trouve une différence par rapport à ce que mon oeil voit ...

en ce sens : mon oeil ne fait pas en totalité la profondeur de champ, donc il me faut plusieurs "vues" pour tout voir !!

alors que sur les photos de tempo on voit tout d'un seul coup d'oeil....

(si vous voyez ce que je veux dire ...)

tempo : continues!!!! (les autres aussi !!!!)

Posté(e)
je reviendrais pas sur l'ensemble du travail de tempo ... (déjas dit : super!!)

juste une remarque (attention c'est pas une critique ni envers tempo ni les autres utilisateurs d'empileur de photos....)

juste comme sur la elwood : je trouve une différence par rapport à ce que mon oeil voit ...

en ce sens : mon oeil ne fait pas en totalité la profondeur de champ, donc il me faut plusieurs "vues" pour tout voir !!

alors que sur les photos de tempo on voit tout d'un seul coup d'oeil....

(si vous voyez ce que je veux dire ...)

tempo : continues!!!! (les autres aussi !!!!)

Oui je vois :siffler: ceci étant comme on a pas des images actives pour tout voir on fait ainsi. C'est ce qui donne aussi cette impression artificielle mais ça donne aussi un coté que j'aime.

Cependant pour les specimens plus gros, on peut se passer du montage, donc finalement on peut obtenir pour le petit ce qu'on pourrait avoir si les specimens étainet plus gros.

Avantage :

Pour les specimens qui n'existent pas en gros...

Pour le porte-feuille :super:

Posté(e)

Tempo, si c'est pas retouché, merci de l'info, c'est encore plus top, la couleur est terrible !

Y a pas de mal a retoucher, pour ma part, peut être utilisé-je mal le terme, devrais-je dire "retravailler en labo numérique", c'est plus judicieux... tous les photographes le font et c'est l'équivalent de la phase de développement de notre bon vieux système argentique, voilà ce que je voulais dire par "retouché"

Posté(e)

Disons qu'en tout petit ça suffirait. Et encore... on s'en rend bien compte quand c'est retouché, et puis l'échantillon perso ou pas ben il suffit de l'écrire, et pour le "copyright" à l'américaine, ben... on se doute bien que voler une tof, ben, c'est du vol :gratte-tete: .

Posté(e)

Fluo,es-tu sur de tes souvenirs ? En ce qui me concerne je parle d'un temps ...... (les années 80) je me souviens d'un sill (filon couche) de basalte vacuolaire d'à peine 1 m de puissance (d'où mon étonnement pour la salle où on peut tenir debout), un boyau très étroit, ramping intégral sur 5-10 m de long où on se faisait mal aux côtes et, à gauche un surplomb où on pouvait travailler assis (j'en suis en partie responsable aimant bien mon petit confort). Ce serait celui là qui aurait été agrandi (?), mais à ce point ?.

Petite anecdote, je gratte un dimanche matin (une fois par an, je ne suis pas un furieux) et je trouve pas grand chose. Quelques mois plus tard, je croise un copain qui me montre des pièces plus que sympas qu'il a sorti récemment. Je lui demande de quelle partie elles viennent (en général c'était le boyau), il m'explique qu'il remercie vivement le gars qui a creusé le surplomb où on peut tenir assis et qui s'est arrêté à quelques centimètres de la zone riche où il a tout trouvé. Je demeure persuadé que le mec, c'était moi ......, pas grave, c'était un bon pote....

Serge

Salut Nino,

il y a bien longtemps (plus de 15ans), il y avait sous le plateau une entrée assez grande (1m à 1m50 de haut) qui permettait d'entrer dans une salle assez grande aussi (on pouvait se tenir debout sans problème). On avait ainsi accès à la poche où se trouvaient les aragonites et calcites d'un aspect très sympathique.

Je suis repassé pour reprendre "contact" avec le site il y a 2 mois.

J'ai pu ramasser sur le chemin deux échantillons qui montrent que le gisement est toujours là, et que certains visitent ce site.

Par contre, l'entrée a bien évidemment été obstruée. Je n'ai rien reconnu.

Il existe une petite entrée où il semble que l'on peut se glisser en rampant.

N'étant pas équipé, j'ai pas poussé plus avant pour voir si l'on retombait dans la salle de mon souvenir.

Si quelqu'un a plus d'info, il peut éventuellement répondre en MP s'il le souhaite.

Amitiés

Serge

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...