Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)
Voici comment ça se forme depuis 2 millions d'année , et la composition de l'eau . Je ne sais pas si on peut appeler ça de la calcite ??

àla limite on me dirait que c'est du calcaire je comprend mais du calcite ! :siffler:

Posté(e)
Voici comment ça se forme depuis 2 millions d'année , et la composition de l'eau . Je ne sais pas si on peut appeler ça de la calcite ??

en cherchant sur wikipedia travertin je suis tomber sur une photo identique

200px-Pamukkale_11.jpg magnify-clip.pngTerrasses en Travertin à Pamukkale, TurquieCela donne un aspect insolite à ces petits torrents, qu'on appelle alors sources pétrifiantes ou tufières.

L'équation chimique suivante exprime l'équilibre calco-carbonique

3f4c4df3b089724cb1f032a614b93417.png

À gauche de l'équation, le carbonate est solide (tuf calcaire), alors qu'à droite, il est sous forme d'ions dissous dans l'eau (érosion karstique).

C'est un dépôt de source de nature calcaire, vacuolaire, mais dans l'ensemble très solide. Généralement rubané, blanchâtre. Les végétaux se sont décomposés pour laisser la pierre.

http://' target="_blank">

Posté(e)

Voici une forme que je ni pas encore vu sur ce topic:

Un empilement de rosettes très serrées qui fait ressembler le crystal à du corail (comment s'appelle ce genre de crystalisation?)

Je reviendrais avec de meilleures photos

27324776_p.jpg

Invité triga 63
Posté(e)

:super:

Top photos, top calcites :gratte-tete:

Je trouve que celle de Landelies, ou l'inverse, à une étrange ressemblance

avec les dernières que j'ai trouvées en Lozere..........

Comme quoi il y à un peu du nord au sud :clown: ou l'inverse aussi........

TG :clin-oeil:

Posté(e)

Ma modeste contribution sur ce sujet ... Uniquement des calcites de Landelies.

Cette forme-ci, je pense pas encore l'avoir vue ... tetraèdre ? ou rien à voir ?

hpim0924ob2.th.jpg

Autre cristalisation sur la même pièce ...

hpim0925aj5.th.jpg

Gros cristaux, je pense que c'est ca qu'on appelle "tête de clou".

hpim0930wx5.th.jpg

Zoom ...

hpim0929vx3.th.jpg

Autre pièce avec une "fente" au milieu. machinchose obtus je pense pour la cristalisation :gratte-tete:

hpim0939aj6.th.jpg

Scalénoèdre ??? avec zones de couleurs sur des "paillettes" de calcite. (j'aime bien celle-là :grand sourire: )

hpim0943fn5.th.jpg

Cristalisation courante de Landelies ...

hpim0944ih8.th.jpg

Presque la même, mais pas tout à fait ...

hpim0947do7.th.jpg

Posté(e)

je sais que les calcites de Landelies sont belles mais j'ai quand même un problème quand je vois les calcites d'elmineralo (désolé)... je trouve que les produits de nettoyage modifient ce qu'elles sont réellement (idée de puriste) ...c'est comme réaliser une sorte de polissage, la calcite bien brillantes et transparentes existent mais ne sont pas aussi courantes

Posté(e)

Bonjour . Une curiosité ( en tous cas pour moi) débusquée à SMAM . Origine Mexique .Cette cristallisation ressemble beaucoup aux calcites de Fontainebleau , sinon par la forme des cristaux , du moins par son aspect sableux . A noter qu'il s'agit d'un flotant . 30 cm sur 10 environ . Santon 17

post-1447-1215446897_thumb.jpg

Posté(e)
je sais que les calcites de Landelies sont belles mais j'ai quand même un problème quand je vois les calcites d'elmineralo (désolé)... je trouve que les produits de nettoyage modifient ce qu'elles sont réellement (idée de puriste) ...c'est comme réaliser une sorte de polissage, la calcite bien brillantes et transparentes existent mais ne sont pas aussi courantes

Bonjour Orlean,

dis moi tu ne nettoies jamais tes pieces?comme beaucoups j utilise eau et savon et dithionite pour les oxides plus tenaces,mes calcites presentées sont toutes naturelles pas dhuile ni autres produits du genre!!!Precises un peu le fond de ta pensée et si jamais tu as des doutes viens avec moi et je te montrerai ou on les trouve!!!!et crois moi on est plusieurs du forum a avoir les memes bien brillantes comme tu dis!!!!!!!!!

Posté(e)

Non c'est pas du tout mexicain c'est des environs de Rapid City,montagne des Black Hills, état du Dakota du Sud,USA. J'ai visité le gisement en 1981 quand j'étais gamin. Au musée local de Rapid city il y a une pièce de plusieurs tonnes visible... Il doit y avoir un nom plus précis pour le gisement .

@+

Alain

Posté(e)

...Landelies ?? Ca dépend des endroits...J'ai des calcites, comme Elmineralo, il ne faut même pas les nettoyer tellement elles sont brillantes....Faut presque des lunettes de soleil pour les regarder !!

De l'huile ??? Non mais !!! :coucou!:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...