krystale Posté(e) 22 février 2008 Signaler Posté(e) 22 février 2008 elles sont toutes très belles ces calcites juste une petite géode de la carrière de montalieu (isère) Citer
BAROUDEUR07 Posté(e) 22 février 2008 Signaler Posté(e) 22 février 2008 Pour participer au sujet ,je mets une calcite de Largentiere 07. (hauteur 4 cm).Bonne journée a tous. Citer
Chableumin Posté(e) 22 février 2008 Signaler Posté(e) 22 février 2008 Salut tout le monde, Voici notre contribution : Calcite du Gave à Pau ... Citer
Chableumin Posté(e) 22 février 2008 Signaler Posté(e) 22 février 2008 Euh ... C'est une calcite maclée .... Citer
Chableumin Posté(e) 22 février 2008 Signaler Posté(e) 22 février 2008 et maintenant, une p'tite calcite de chez noux (sud vienne). Particularité : les rhomboèdres de calcite bien jaune sont délicatement déposés sur une sorte de gel de silice micro granulé et bien blanc. Cela fait un joli contraste. Et oui, il s'agit bien de quartz, sur certaines pièces, les cristaux mieux formés sont bien identifiables. Et hop : Citer
shattukite Posté(e) 22 février 2008 Signaler Posté(e) 22 février 2008 Bonsoir, jolis échantillons et post intéressant. Il serait super sympa, que vous veniez complèter par vos connaissances et pas vos photos, la fiche présentant la calcite sur géowiki. Bonne soirée si il y en a qui galère, je peux les aider, à comprendre comment çà marche. Bonne soirée Citer
1frangin Posté(e) 22 février 2008 Signaler Posté(e) 22 février 2008 salut eric et natacha !!! yavait longtemps !! elle vient d'ou votre super calcite ??? ou vous attendez juin pour nous le dire .............et peut etre en proposer a l'echange ......... Citer
Chableumin Posté(e) 23 février 2008 Signaler Posté(e) 23 février 2008 Salut Laurent, Pour info, on en avait lors d'une bourse à blain en 2007 et d'une autre à Bosmie en 2007 ....... bon c'était effectivement un peu moins beau, mais celle en photo c'est la collec :coucou!: En plus à Bosmie, on avait pris une grosse pièce digne d'un musée ..... Ma Citer
Chableumin Posté(e) 23 février 2008 Signaler Posté(e) 23 février 2008 Mince .... j'ai merdé avec les touches du clavier !!! On en a encore en échange ... pas de problème Pour info, il y aura d'autres pièces à l'exposition de la bourse de vente de Limoges, organisée par la Société Géologique du Limousin. Cette exposition est réalisée par la S.G.L. avec les plus belles pièces trouvées par les membres du club. Un petit peu de pub ne fait pas de mal ......... :coucou!: Citer
Invité triga 63 Posté(e) 25 février 2008 Signaler Posté(e) 25 février 2008 bonjour à toutes et tous, je fais remonter un peu ce post avec une calcite dont la forme n' a peut être rien d'original mais la provenance est surprenante. Donc calcite du métro Condorcet Paris 8 cm de long et 4,5cm en largeur taille des cubes: 1mm toujours dans le pas très gros!! Citer
Invité fred 09 Posté(e) 25 février 2008 Signaler Posté(e) 25 février 2008 De très belles choses dans ce sujet ! Je n'ai pas encore vu de calcite comme celle-ci.........tout en finesse ! Citer
elmineralo Posté(e) 25 février 2008 Signaler Posté(e) 25 février 2008 Jolie cette calcite Fred09 on croirait du givre!!!de quelle region vient elle? Citer
Invité fred 09 Posté(e) 25 février 2008 Signaler Posté(e) 25 février 2008 Jolie cette calcite Fred09 on croirait du givre!!!de quelle region vient elle? Merci, D' après toi ? ( pour rappel, je ne collectionne que les trouvailles perso. de mon département ! ) Elles sont aussi fragile que du givre !!! Une autre plus grosse, mais les cristaux font la même taille ! Citer
elmineralo Posté(e) 25 février 2008 Signaler Posté(e) 25 février 2008 ok Fred09 en tout cas la seconde est superbe aussi,piece super esthethique Citer
speleo_insomniaque Posté(e) 25 février 2008 Signaler Posté(e) 25 février 2008 Coucou, jolies calcites Fred09 mais, elles ne proviennent pas d'une zone karstique ??? j'en vois plein en grotte quand je m'en vais faire de la speleo... et dire que parfois, on ets obligé de marcher dessus... En meme temps, je ne t'acuse pas de piller les grottes, il y a aussi dans les carrieres, des zones mineralisées tout comme dans les grottes !!! Citer
Invité fred 09 Posté(e) 25 février 2008 Signaler Posté(e) 25 février 2008 Coucou,jolies calcites Fred09 mais, elles ne proviennent pas d'une zone karstique ??? j'en vois plein en grotte quand je m'en vais faire de la speleo... et dire que parfois, on ets obligé de marcher dessus... En meme temps, je ne t'acuse pas de piller les grottes, il y a aussi dans les carrieres, des zones mineralisées tout comme dans les grottes !!! Bien vu spéléo. insomniaque, ces calcites ne proviennent pas de zones karstiques, ce sont des néoformations............... Loin de moi l' idée d' aller dans une grotte quelquonque pour aller bouziller des stalactites ou autres choses de ce style..........je vais pas dans les grottes ( bien qu'il y en ait plein vers chez moi !) : y a pas de cristaux ! Je préfère les mines .............pour la petite histoire ces calcites proviennent d' une très ancienne mine, qui avec le temps prend des allures de grotte ( il y a des petites stalactites qui se sont formés dedans....)........et il y a des endroits comme tu le décris : des centaines de mètres de galeries entièrement recouverte de calcite néoformée : impossible de ne pas écraser les néoformations qui recouvrent le sol Et donc comme je ne trouvais rien de ce que je recherchais ; j' ai ramassé, à la main, deux ou trois de ces calcites sur le sol ....... Une photo du sol pour illustrer : Citer
elmineralo Posté(e) 25 février 2008 Signaler Posté(e) 25 février 2008 Juste une petite question Fred09,les cristaux tiennent bien ils ont l air si fragile Citer
krystale Posté(e) 25 février 2008 Signaler Posté(e) 25 février 2008 un petit choux fleurs de romagnieu , deja posté il me semble Citer
cubique Posté(e) 26 février 2008 Signaler Posté(e) 26 février 2008 petite decouverte assez recente calcite en forme de sapin !!! paysage de neige et foto flou desolé lozere Citer
Invité triga 63 Posté(e) 26 février 2008 Signaler Posté(e) 26 février 2008 bonsoir à tous, et toutes voila une calcite bleutée de Salsigne, qui m'a gentiement été offerte par un ancien mineur. 11cm par 8cm taille des + gros: 2cm A+TG Citer
Invité triga 63 Posté(e) 27 février 2008 Signaler Posté(e) 27 février 2008 voila d'autres calcites, ramenées de Lozère, les formes n'ont rien d'extraordinaires, mais bon, Ce sont mes premères géodes!!!!! 18 par 4cm 12 par 11cm la dernière 8 par 4cm TG Citer
cantalou Posté(e) 28 février 2008 Signaler Posté(e) 28 février 2008 mini reportage sur les différentes formes de calcite dues aux eaux calcaire de ST Nectaire(63) donc concrétions sur une tuile plastique;(1) une autre est la preuve que des fois les eaux calcaires c'est embêtant en effet au bout d'un moment les canalisations sont bouchées et ça donne ça! Citer
Samael Posté(e) 29 février 2008 Signaler Posté(e) 29 février 2008 Bonsoir Voici quelques une de mes dernieres acquisition en calcite: Dalnegorsk Russie La même sous UV Calcite bicolore charcas Mexique Calcite sur pyrite Naica Mexique La même vue de l'autre coté Calcite, sphalerite et marcasite Picher Oklahoma USA Mine de fer de soumont calvados Citer
sixpics Posté(e) 29 février 2008 Signaler Posté(e) 29 février 2008 .beau échantillons..ma préférence est celle du Mexique. Bye! Citer
3frangin Posté(e) 29 février 2008 Signaler Posté(e) 29 février 2008 bonjour samael, belles calcite, les pièces de la mine de fer de Soumont ne cour pas les rues bravo . à plus ............... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.