jojo38 Posté(e) 4 mars 2023 Signaler Posté(e) 4 mars 2023 Pour la carrière, je pensais à Châtelneuf pas loin de Montbrison. Citer
Pdf Posté(e) 5 mars 2023 Signaler Posté(e) 5 mars 2023 Pas de carrière à chatelneuf non plus juste un coin à zeolithe La carrière ou se trouve qq calcite et zeolithe est st Georges hauteville Citer
Pdf Posté(e) 5 mars 2023 Signaler Posté(e) 5 mars 2023 Coin de zeolithe à chatelneuf au mont semiol Calcite des Pyrénées Atlantiques carrière Durruty Citer
j0sh Posté(e) 6 mars 2023 Signaler Posté(e) 6 mars 2023 @jojo38 j'ai retrouvé l'étiquette de la calcite en boule,vous étiez dans le mille, j'ai col de curebourse, cantal. j'imagine qu'il doit y avoir une carrière a ce fameux col? Citer
Geopat Posté(e) 6 mars 2023 Signaler Posté(e) 6 mars 2023 il y a une heure, j0sh a dit : j'ai retrouvé l'étiquette de la calcite en boule,vous étiez dans le mille, j'ai col de curebourse, cantal. j'imagine qu'il doit y avoir une carrière a ce fameux col? Une carrière de basalte Citer
fred39 Posté(e) 7 mars 2023 Signaler Posté(e) 7 mars 2023 Bonjour a tous Jai quelques échantillons de Calcite, mais rien a voir avec se que vous avez ..... Je trouve sa vraiment magnifique par contre certain son un peu terne (peu être naturellement) y a t il une solution pour raviver l éclat ?? FRED Citer
j0sh Posté(e) 2 avril 2023 Signaler Posté(e) 2 avril 2023 Calcite et chalcopyrite, France sans plus de precision Calcite, gard Calcite, Barcelone tte, haute Alpes (ou Alpes de Haute Provence ?) Calcite, Saint pons, haute Alpes ? Calcite boule haute loire Calcite, belle réaction aux uv, Belgique Calcite ardechoise, réaction d'un étonnant rose barbie sous uv. Citer
fred39 Posté(e) 2 avril 2023 Signaler Posté(e) 2 avril 2023 Magnifique ...c est vraiment de forme très varier Citer
BAB4243 Posté(e) 25 avril 2023 Signaler Posté(e) 25 avril 2023 Calcite de l'est de la plaine du forez . Citer
Dieu Posté(e) 25 avril 2023 Signaler Posté(e) 25 avril 2023 il y a une heure, BAB4243 a dit : Calcite de l'est de la plaine du forez . Tu t'es déjà essayé à la taille de la calcite? C'est bien tout le paradoxe de ce minéral si rare sur le marché des gemmes taillées, dont la valeur au carat dépasse bien souvent celle des précieuses plus bas de gamme. Citer
fred39 Posté(e) 25 avril 2023 Signaler Posté(e) 25 avril 2023 Tailler de la calcite sa doit pas être facile .. Serais intéresser de voir le résultat . J adore ce minéral. FRED Citer
le sablais Posté(e) 25 avril 2023 Auteur Signaler Posté(e) 25 avril 2023 un minéral, des minéraux Citer
fred39 Posté(e) 25 avril 2023 Signaler Posté(e) 25 avril 2023 Hops !!! j ai rectifié merci .... Citer
Dieu Posté(e) 25 avril 2023 Signaler Posté(e) 25 avril 2023 Séance photo cet après-midi, j'ai fait bronzé un peu les calcites. Citer
fred39 Posté(e) 25 avril 2023 Signaler Posté(e) 25 avril 2023 De toute beauté...surtout la jaune . quartz et calcite.. Citer
BAB4243 Posté(e) 25 avril 2023 Signaler Posté(e) 25 avril 2023 Il y a 2 heures, fred39 a dit : Tailler de la calcite sa doit pas être facile .. Serais intéresser de voir le résultat . J adore ce minéral. FRED La taille ça m inquiète pas trop le polissage par contre un peu plus , c est tendre comme minéral , je testerais un de ces jours j ai quelques pièces propre qui pourrais être pas mal Citer
Dieu Posté(e) 25 avril 2023 Signaler Posté(e) 25 avril 2023 il y a 11 minutes, BAB4243 a dit : La taille ça m inquiète pas trop le polissage par contre un peu plus , c est tendre comme minéral , je testerais un de ces jours j ai quelques pièces propre qui pourrais être pas mal Il faut surtout choisir de la matière sans la moindre trace apparente de clivages, le plus pur possible. Hâte de voir le résultat. Citer
fred39 Posté(e) 25 avril 2023 Signaler Posté(e) 25 avril 2023 les petites pieces ont tendances a s'effriter ,il faut avoir de gros morceaux ! je vais tester le polissage .... Citer
BAB4243 Posté(e) 25 avril 2023 Signaler Posté(e) 25 avril 2023 A voir mais c'est vrai que en plus d être tendre cette dernière possède des pans de clivage , sur les pierres clivees je découpe les parties intéressantes au dremel quand elle sont grosse que polis ensuite, pour les plus petites je crée quelques facette plate que je polis également , les pans de clivage se remarque facilement et souvent on vois une légère irridation. Citer
Dieu Posté(e) 26 avril 2023 Signaler Posté(e) 26 avril 2023 Le 25/04/2023 à 20:36, BAB4243 a dit : A voir mais c'est vrai que en plus d être tendre cette dernière possède des pans de clivage , sur les pierres clivees je découpe les parties intéressantes au dremel quand elle sont grosse que polis ensuite, pour les plus petites je crée quelques facette plate que je polis également , les pans de clivage se remarque facilement et souvent on vois une légère irridation. Disons que s'il y a de nombreux clivages visibles, c'est qu'il y a de nombreuses zones de fragilité. La matière plus pure d'apparence sera plus résistante aux vibrations. Je dois avoir de la belle matière pour la taille, j'en avais mis de côté spécifiquement pour, il faut que je regarde. Citer
fred39 Posté(e) 9 mai 2023 Signaler Posté(e) 9 mai 2023 Très jolies spécimens j ai essayer un peu de polir ! Pas facile a tenir ! et sa par en petit bout ! Quelques spécimens du Jura.. Citer
j0sh Posté(e) 11 juin 2023 Signaler Posté(e) 11 juin 2023 Bonjour, on tolère les aragonite sur ce post ?? 😊 Aragonite, provenance inconnue pour le moment. 20x15cm Calcite sur siderite, Barcelonette, hautes alpes, 3x3cm Citer
j0sh Posté(e) 11 juin 2023 Signaler Posté(e) 11 juin 2023 Une autre calcite, en association avec Quartz diamant, Isère. Cobaltocalcite, 4x6cm, maroc Calcite avec strontianite, et albite. Belle cristallisation de calcite très limpide. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.