Geopat Posté(e) 10 octobre 2022 Signaler Posté(e) 10 octobre 2022 Le 08/10/2022 à 21:04, AMEDE a dit : C'est celles du dernier RM ? pour celles de Taradeau (83) je suis le découvreur Citer
STR Posté(e) 10 octobre 2022 Signaler Posté(e) 10 octobre 2022 Pour participer (j'ai mes archives sous la main). Manganocalcite du chaînon de Saint Chinian vue sous ultra violets. D'abord une faille ayant joué en sectionnant un oncoïde. Ensuite, pour le plaisir des yeux, la section d'un stromatolite du même site. Citer
STR Posté(e) 10 octobre 2022 Signaler Posté(e) 10 octobre 2022 NB : ce qui précède n'est pas sans rapport avec ce qui suit. https://www.geoforum.fr/topic/14055-votre-contexte-geologique/page/6/#comments Citer
NiCoCaYoU Posté(e) 10 octobre 2022 Signaler Posté(e) 10 octobre 2022 Il y a 2 heures, Geopat a dit : pour celles de Taradeau (83) je suis le découvreur Ah ba oui ! On les reconnaît bien 😉👍 Citer
Invité Sauvage Posté(e) 24 octobre 2022 Signaler Posté(e) 24 octobre 2022 Une ancienne photo non publiée, calcite avec chlorite, Alpes de Haute-Provence. Citer
olif Posté(e) 26 octobre 2022 Signaler Posté(e) 26 octobre 2022 Le 10/10/2022 à 10:02, Geopat a dit : pour celles de Taradeau (83) je suis le découvreur Bonjour, petit clin d'oeil à leurs cousines provenant du 91 (Lardy)... C'est pas récent par contre, ça a été ramassé avant les années 80 je pense. Citer
olif Posté(e) 26 octobre 2022 Signaler Posté(e) 26 octobre 2022 Et pour rester dans la région et sur le thème des calcites sableuses, encore plus ancien, un bon petit flottant du site historique avec des rhomboèdres bien affûtés (typique "Bellecroix"). Citer
NiCoCaYoU Posté(e) 26 octobre 2022 Signaler Posté(e) 26 octobre 2022 Il y a 5 heures, olif a dit : un bon petit flottant Ça dénote des autres en rondeurs , jolie ! Citer
Geopat Posté(e) 26 octobre 2022 Signaler Posté(e) 26 octobre 2022 Il y a 7 heures, olif a dit : sur le thème des calcites sableuses Belles pièces du Bassin Parisien, en particulier la seconde avec ses rhomboèdres aigus qui présente en plus un intérêt historique. Citer
manu des baronnies Posté(e) 21 décembre 2022 Signaler Posté(e) 21 décembre 2022 Bonjour à tous, plein de choses à vous montrer 🙂 pour commencer, du Montmorin(05) j'ai vidé la poche donc je peux montrer détail d'une zone avec des cristaux plus pointus et les 3 photos pour les détails, terminaisons transparente avec inclusions petite pièce 5cm / détail du crital bien gemme : Citer
NiCoCaYoU Posté(e) 23 décembre 2022 Signaler Posté(e) 23 décembre 2022 Ah bon il en pousse des belles à Lacaune des calcites au miel 😉👍. Citer
manu des baronnies Posté(e) 27 décembre 2022 Signaler Posté(e) 27 décembre 2022 J'avais oublié celle-ci de Montmorin : la plus belle déjà postée sur le topic découverte récente : bien transparente, avec terminaison plate en tête de clou. ne réagit presque pas à l'HCL au début sympa les lacaunes et typique comme cristalisation. justement, j'ai une série qui vient du col de perty, dont certaines type lacaune cristal 4cm déjà posté mais aussi des roses(nouvelles) 2cm et cette série type lacaune(soucoupes tête de clou empilées) 8cm Large 30cm de large ! un subflottant(cristalisée sur gangue) détail du dos Voilà, et bonnes fêtes ! Citer
Théophraste Posté(e) 10 janvier 2023 Signaler Posté(e) 10 janvier 2023 Cristaux de calcite verte, par inclusions de malachite, Southwest mine, Bisbee, Arizona, USA. Citer
NiCoCaYoU Posté(e) 10 janvier 2023 Signaler Posté(e) 10 janvier 2023 il y a 11 minutes, Théophraste a dit : Cristaux de calcite verte, par inclusions de malachite, Southwest mine, Bisbee, Arizona, USA. Fantastique celle-ci 🤩👌... Pas commun de pouvoir voir ça 👍. Citer
manu des baronnies Posté(e) 22 février 2023 Signaler Posté(e) 22 février 2023 Le 30/01/2021 à 11:36, icarealcyon a dit : Chouette la couleur ! Voici une calcite aux cristaux pour le moins inhabituels: des prismes hexagonaux allongés, parfaitement incolores, avec une terminaison plane qui montre des figures de croissance comme on peut en observer sur certaines aigues-marines de l'Erongo Le spécimen mesure 180 X 110 X 73 mm. Elle provient de la mine Xiayang, province de Fujian, Chine. j'ai remarqué que les calcites prismatiques, à terminaisons en tête de clou : plus les sommets sont plats, plus la calcite est transparente. Il a des chinoises top gemmes du genre. mais je l'ai remarqué sur les miennes aussi. Il y a une explication ? Citer
j0sh Posté(e) 1 mars 2023 Signaler Posté(e) 1 mars 2023 Calcite de corconne, gard Calcite sableuse de bellecroix Calcite boule, dont je ne me soivie' plus la provenance. Calcite cubique avec Quartz hematoide et goetite d'origine inconnue Calcite du tarn(?) Je la trouve particulièrement belle celle ci, tout est affaire de goût biensur. Citer
jojo38 Posté(e) 2 mars 2023 Signaler Posté(e) 2 mars 2023 Pour la calcite en boule, carrière de Curebourse dans le Cantal. La suivante, c'est un cube de fluorite. Citer
j0sh Posté(e) 2 mars 2023 Signaler Posté(e) 2 mars 2023 ba dis donc z'etes l'Atlas du gisement minéral,merci. le cube est identifié comme calcite, j'ai eu le doute mais je l'ai eu auprès de quelqu'un qui a bien rouler sa bosse alors je n'ai pas remis en question Citer
AMEDE Posté(e) 2 mars 2023 Signaler Posté(e) 2 mars 2023 Le 02/03/2023 à 08:14, jojo38 a dit : Pour la calcite en boule, carrière de Curebourse dans le Cantal. La suivante, c'est un cube de fluorite. Il y une carrière dans la Loire qui a donné des formations similaires de calcite et de zéolites. Je regarde la localité précise. +1 pour fluo Citer
jojo38 Posté(e) 3 mars 2023 Signaler Posté(e) 3 mars 2023 Bonjour AMEDE, Tu veux parler de Montbrison, je suppose. Là, les sphères sont bien espacées et la couleur n'est pas identique. Par contre, un site en Italie dans les années 80-90, a fourni des choses très similaires aux Françaises. Citer
Pdf Posté(e) 3 mars 2023 Signaler Posté(e) 3 mars 2023 Pas de carrière à Montbrison St Georges haute ville Citer
AMEDE Posté(e) 4 mars 2023 Signaler Posté(e) 4 mars 2023 Il y a 23 heures, Pdf a dit : Pas de carrière à Montbrison St Georges haute ville C'est ça, oui. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.