Kayou Posté(e) 14 juin 2015 Signaler Posté(e) 14 juin 2015 Je n'ai pas d'unité UV à la maison. Me faudra prendre le caillou sur la plage, à la rage du soleil ? Citer
fluopathe Posté(e) 14 juin 2015 Signaler Posté(e) 14 juin 2015 Je n'ai pas d'unité UV à la maison. Me faudra prendre le caillou sur la plage, à la rage du soleil ? non car lorsque l'on va sur la plage, et que l'on est une personne responsable, la crème solaire que tu lui aura mis le protégera des UV ! tu n'as même pas un petit tube portable ou plus moderne une led uv? il n'y a pas de timbre ni de faux billet dans ta région ? Citer
Kayou Posté(e) 14 juin 2015 Signaler Posté(e) 14 juin 2015 il n'y a pas de timbre ni de faux billet dans ta région ? Si, il y en a, mais je les fais à la bougie ! Non, sérieusement, faudrait que je passe cette UV, je vais marquer ça sur ma liste de courses. Citer
Kayou Posté(e) 15 juin 2015 Signaler Posté(e) 15 juin 2015 Il y a de la vieille aussi, marquée par tout une vie. Citer
Gauthier Nicolas Posté(e) 17 juin 2015 Signaler Posté(e) 17 juin 2015 Bonjour, macle de calcite de Mayenne IMG_1233.JPG IMG_1234.JPG à plus ......................... Des macles semblables ont été vu à Egremont, Cumberland, Angleterre mais pas de cette taille. Citer
jojo38 Posté(e) 4 octobre 2015 Signaler Posté(e) 4 octobre 2015 Une autre en dent de chien ; origine inconnue ! Si vous avez une idée ? DSCF2217.jpg le sablais Salut le sablais, Si tu n'as pas encore l'origine. Cette pièce provient de Santa Eulalia, Chihuahua, Mexique Jojo38 Citer
le sablais Posté(e) 4 octobre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 4 octobre 2015 okay et merci ! ca valait le coup d'être patient Citer
PhilK Posté(e) 10 octobre 2015 Signaler Posté(e) 10 octobre 2015 Je participe, je ne suis pas trop calcite, mais j'en ai au moins une Citer
Manu34 Posté(e) 24 octobre 2015 Signaler Posté(e) 24 octobre 2015 Il y a un peu plus d'un mois j'ai photographié en place ces calcites pour vous les montrer... Et puis j'ai zappé totalement! Alors voilà c'est fait! Citer
LALEX Posté(e) 25 novembre 2015 Signaler Posté(e) 25 novembre 2015 elle est moche! Je vais la décaper deux ou trois jours dans l'acide nitrique, jusqu’à plus de bulles ! les autres plus tard........ Citer
patrima Posté(e) 26 novembre 2015 Signaler Posté(e) 26 novembre 2015 Bonjour, Heuh, avant d'essayer l'acide nitrique, un bon nettoyage au dithionite serai top ( à mon avis ). a+ Marc Citer
fluopathe Posté(e) 26 novembre 2015 Signaler Posté(e) 26 novembre 2015 Acide et calcite =pas top ! dithionite plutôt et même HMPS car ce sontsouvent des argiles rouges qui ne s'enlèvent pas facilement même avec des solutions acides légères comme du vinaigre blanc, or j'ai decouvert qu avec HMPS ces derniers pouvaient s'enlever assez facilement! Citer
LALEX Posté(e) 27 novembre 2015 Signaler Posté(e) 27 novembre 2015 hey, heuuuu....... C' est de l'humour, c'était juste pour avoir vos réactions pour voir si vous aviez un peu de considération pour les calcites....... l'argile, je vais la laisser en partie, ça fait partie de son contexte naturel, le rendu est plus intéressant et moins pâlichon qu'une pièce toute blanche aseptisée. Aujourd'hui, il y a du soleil, je vais faire d'autre photo ! A+ Citer
Invité SPATHFLUO Posté(e) 27 novembre 2015 Signaler Posté(e) 27 novembre 2015 Ce genre de calcite gagne à rester telle quelle. J'ai vu des calcites style Saint-Crépin devenir laides après passage au simple vinaigre... Quand on voit des paillettes rouges flotter dans le baquet, il est trop tard... Citer
LALEX Posté(e) 27 novembre 2015 Signaler Posté(e) 27 novembre 2015 Ce sont les plus grosses cristallisations de calcite que j'ai découvert jusqu’à aujourd'hui! La suite plus tard ! Citer
Michel de Champigny Posté(e) 27 novembre 2015 Signaler Posté(e) 27 novembre 2015 Bonjour, L'idée de faire tremper la calcite dans l'acide nitrique jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bulles est passionnante. Vue la taille de l'échantillon, il va falloir beaucoup d'acide nitrique. A la fin il restera des argiles ferrugineuses et du nitrate de calcium. L'atmosphère ce sera enrichi en CO2 (vive la COP21) plus peut être quelques NOx et vous pourrez utiliser le liquide restant comme engrais azoté très riche en nitrate pour, à cette période de l'année, enrichir un peu plus la nappe phréatique. C'est un nettoyage radical. Je sais que c'était une blague. Elle est bien bonne.... Bien cordialement et écologiquement. Michel Citer
LALEX Posté(e) 27 novembre 2015 Signaler Posté(e) 27 novembre 2015 + quelques milliards de litres d'eau de javel chaque années.......... " " " " " de gazole ou huile sur les routes (bouchon mal fermé) sans compter l'air viciée qui a transité dans les moteurs des engins. Le plastique le long des routes....... magnifique quant - on fait du vélo ou que l'on sort un peu des sentiers battus pour chercher des cailloux (y' en a partout). La clop 75000 morts en France chaque année (combien les terroristes?) la mousse en aérosol avec plein de bon produits dedans que tu inhales et manges quand tu nettoies ton four.... - - - Merci, mais ça fais longtemps que j'essai de faire attention à tout ça..... et au reste aussi! Citer
fluopathe Posté(e) 27 novembre 2015 Signaler Posté(e) 27 novembre 2015 Il y a des plaquages de ce style de plusieurs m2 dans des carrières du nord de ton departement, je peux te donner le nom en MP, j'en ai récupérées quelques unes, elles servent de deco au pied de mes rosiers ! Citer
LALEX Posté(e) 27 novembre 2015 Signaler Posté(e) 27 novembre 2015 Je connais celles en plaquage,elles sont beaucoup plus petites et ne m’intéresse pas! celles là proviennent d'une géode et les cristaux sont beaucoup plus gros. Citer
fluopathe Posté(e) 27 novembre 2015 Signaler Posté(e) 27 novembre 2015 Bon d'accord, mais je parlais de plaquage avecdes cristaux aussi gros voir plus gros que ceux montrés plus haut. Dans les 2 cas parler de geodes est abusif, calcites de diaclases typiques plutôt de formation récente Citer
LALEX Posté(e) 27 novembre 2015 Signaler Posté(e) 27 novembre 2015 Bon d'accord, mais je parlais de plaquage avecdes cristaux aussi gros voir plus gros que ceux montrés plus haut. Dans les 2 cas parler de geodes est abusif, calcites de diaclases typiques plutôt de formation récente tu as des photos ! effectivement le terme géode est inapproprié, une poche serait à mieux de désigner le contexte qui est un peu inhabituel, ça n'est pas dans les diaclases qui ressemblent souvent à des grands murs tapissés, rien à voir! Encore une curiosité peut-être, comme une stalactite recouverte d'oolithes, j'avais jamais vu ça jusqu’à maintenant. Citer
LALEX Posté(e) 28 novembre 2015 Signaler Posté(e) 28 novembre 2015 J'ai nettoyé des flottants c'est pas joli du tout! le bouchon = 2.8 cm attachment=247251:P1.jpg] Citer
Invité SPATHFLUO Posté(e) 28 novembre 2015 Signaler Posté(e) 28 novembre 2015 Je t'accorde que le bouchon n'est pas top, mais les calcites sont sympas quand même... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.