Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Calcite : couleurs et cristallisations de ce minéral

Messages recommandés

JML31' date='mercredi 16 juin 2010 à 16:02' post='274897']

Slt Alain...

ci-joint une photo d'échantillon de calcite trouvé dans cette carrière il y a quelques années...

Tu confirmes que les petites sphérules blanches sont de la baryte ?

Il me semble qu'à Aurillac, lors d' une conversation avec...(j'ai oublié le nom ! ;) ) et en parlant justement de Cuzac, qu'il m'avait dit une autre espèce...mais là encore, je n'ai pas noté !

Bonjour Jean-Marie,

Désolé ! je n'avais pas lu la réponse, j'étais absent de chez moi (cailloux) puis je suis parti en vacances au bord de la grande bleue.

Je confirme que les sphérules sur ces dernières pièces sont bien de la barytine légèrement crêtée.

Il y a eu des pièces de calcite, il y a quelques temps qui effectivement étaient soupoudrées ou enduites de palygorskite.

Sinon de la Palygorskiste en feuillets blancs ou légèrement rosés qui n'était pas en association avec d'autres minéraux, photo ci-dessous.

:super: à plus

post-5326-1277712762_thumb.jpg

Il y a quelques semaines, je me suis rendu sur un site de fours à chaux dans le 35(Saint-Aubin d'Aubigné).

J'y ai bien évidemment trouvé de la calcite blanche, voire rose mais il y avait une autre forme de calcite présente: de la calcite noire.

Elle se présente en plaques d'amas de cristaux généralement terminés, opaques et ne faisant pas plus de 4mm de haut. Le tout sur une gangue calcaire du dévonien.

J'aurais très prochainement des photos.

En attendant, connaissez-vous ce genre de calcite. Je connaissais d'autres couleurs mais noir, ça m'étonne(surtout en Ille et Vilaine en plus).

Merci

Réponse tardive : John, ta calcite est noire parce qu'elle contient des inclusions !

Des inclusions de … ? minerais d'antimoine ? pourquoi-pas ? combustibles minéraux (charbons) ou autre matières organiques ? pourquoi-pas ?

Je n'ai rien de précis concernant ta localité… navré. À+

Ouep les calceux,

Une petite mâclée sur un spécimen de N'Dahe, si quelqu'un peut me décrire la loi de mâclation :grand sourire: je lui tire son chapeau !

post-5954-1278254916_thumb.jpg

Je joins une petite vidéo des plus explicite (si le lien marche) :

[youtube ]XiccMSaFh_U[/youtube ]

Merci,

JeF

Edit : pis j'ai failli oublier :

- une petite Mangano (1,5cm de large) sur lit de Quartz over Calcite, Dal'negorsk

post-5954-1278257559_thumb.jpg

Bonjour JeF, :clown:

Il s'agit de la 1ére loi de macle, soit la macle par hémitropie selon [0001], sur a1 (0001).

Cette macle résulte d'une rotation de 180° autour de l'axe c et produit très fréquemment une macle de contact

sur le plan a1 (00.1) perpendiculaire à l'axe ternaire. :sourire:

C'est une des macles les plus fréquentes.

Ce qui fait la beauté et peut-être la rareté de ton échantillon, c'est le nombre de faces.

C'est au départ un cristal composé de plusieurs formes simples de la calcite (328 formes simples recensées + 368 formes simples probables mais non certifiées à ce jour).

Dans ce cas présent, nous avons le prisme hexagonal et le scalénoèdre, + d'autres formes.

Voilà si ça peut t'aider.

A+ :triste:

• 1 mois après...
  • 2 mois après...
  • 2 semaines après...
  • 2 semaines après...

Ne connaissant rien dans la géométrie calcite, voici une série du secteur de Marone ( Isère) y a - t il plusieurs habitus différents ? Merci

persoone pour m'aider, pas cool. je vais demander autre part.salut

post-2062-0-78885100-1289852511_thumb.jp

Bonsoir Titane, :sourire:

Photo 1 : scalénoèdre simple d'un côté et croissance parallèle partielle de l'autre.

Photos 2, 3, 4 : prismes hexagonaux

photo 5 : macle partielle

Photo 6 : prisme hexagonal

photo 1 : différents scalénoèdres

photo 2 : Enchevetrement de différentes formes simples. Il faudrait étudier tous les angles pour t'en dire plus...

photo 3 : croissance parallèle

C'est une analyse assez rapide et simplifiée. Il faudrait étudier chaque face de chaque cristal et tu aurais les combinaisons exactes.

A+ :clin-oeil:

Bonsoir Titane, :sourire:

Photo 1 : scalénoèdre simple d'un côté et croissance parallèle partielle de l'autre.

Photos 2, 3, 4 : prismes hexagonaux

photo 5 : macle partielle

Photo 6 : prisme hexagonal

photo 1 : différents scalénoèdres

photo 2 : Enchevetrement de différentes formes simples. Il faudrait étudier tous les angles pour t'en dire plus...

photo 3 : croissance parallèle

C'est une analyse assez rapide et simplifiée. Il faudrait étudier chaque face de chaque cristal et tu aurais les combinaisons exactes.

A+ :clin-oeil:

Merci pour la réponse . je vais essayé de faire des photos avec plus de détails, le but est de faire un dossier complet sur Maronne .:sourire:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...