Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Le col de Curebourse est à une altitude de 1000 mètres, je crois savoir que sa toponimie vient du fait qu' à une certaine époque les brigands détroussaient les voyageurs qui voulaient se rendre d'un vallée à l'autre, seul passage. A proximité existe le rocher des pendus, ou les brigands payaient leurs actes malveillant lorsqu'ils se faisaient prendre par les soldats du roi.

Lorsque le brigandage fut éliminé, le nom resta car il fut instauré un péage pour franchir ce col.

Alain

Posté(e)
Bonjour,

Le col de Curebourse est à une altitude de 1000 mètres, je crois savoir que sa toponimie vient du fait qu' à une certaine époque les brigands détroussaient les voyageurs qui voulaient se rendre d'un vallée à l'autre, seul passage à l'époque. A proximité existe le rocher des pendus, ou les brigands payaient leurs actes malveillant lorsqu'ils se faisaient prendre par les soldats du roi.

Lorsque le brigandage fut éliminé, le nom resta car il fut instauré un péage pour franchir ce col.

Alain

tout à fait Alain je connaissais un peu l'histoire mais je ne l'aurais pas aussi bien racontée! :super:

j'espère que Chaillac4ever est heureux... ;)

  • 2 semaines après...
Invité Lionel-R
Posté(e)

J'ai un peu eu la flemme de lire les cinquante pages de réponses et de photos, aussi vous me pardonnerez si la réponse à été donnée dans les trente pages que je n'ai pas lues, tout en vous remerciant pour ces belles photos !!!

Pour comprendre la forme d'un cristal il faut s'intéresser à la cristallographie, plus précisément, l'ensemble des relations de symétrie existant dans une maille (groupe d'espace) ainsi que les positions des atomes dans cette maille. Avec ces informations on peut calculer l'énergie nécessaire à la création d'un plan atomique à la surface d'un cristal à l'aide de ce qu'on appelle les reconstructions de Wulf. Il faut aussi savoir que la nature est fainéante et que lorsqu'on lui laisse le choix et le temps, elle choisit toujours les solutions qui lui coûte le moins d'énergie. Ainsi, la forme d'un cristal témoigne indirectement (ou directement ?) des conditions physiques qui prévalaient lors de sa croissance, car c'est la forme qui a couté le moins d'énergie.

Une ébauche de ce raisonnement a été donnée en début de post, par un membre présentant la forme en fonction de la température, chose très judicieuse, c'est une façon de montrer les plans cristallins qui coûte le moins en énergie lors de la croissance en fonction de la température.

Après cette ébauche de raisonnement, il faut savoir que les choses ne sont pas toujours aussi simples. Quand la nature crée une face, on est face à une discontinuité ou les atomes de la surface ne sont pas liés chimiquement comme les atomes du cœur du minéral. Cela revient en quelque sorte à casser des liaisons (l'approximation est un peu brutale mais correcte). Or si dans le milieu de croissance, des espèces solubles sont capables de s'adsorber à la surface en "entourant" les atomes de la surface, on peut stabiliser des plans qui coutent normalement très chers, et en déstabiliser d'autre qui sont normalement facile à payer. Ainsi on modifie la forme du cristal final cette fois ci sans modifier les conditions physiques.

Les choses étant rarement aussi tranchées, on peut à mon sens invoquer les deux effets, c'est dire les conditions physiques (pression, température, vitesse de cristallisation), ainsi que les conditions chimiques (pH, espèces en solution) pour expliquer les diverses formes adoptées par la calcite et plus globalement pour n'importe quel minéral.

C'est en gros ce que j'ai compris d'une présentation d'un collègue qui s'amuse à contrôler la morphologie de l'oxyde de cérium CeO2. C'est passionnant, le système est cubique mais s'il veut il peut faire des bâtonnets et des plaquettes hexagonales en plus des octaèdres et des cubes. J'espère que mon explication a été claire car ce n'est pas du tout ma spécialité :)

  • 1 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...