Augustin Posté(e) 2 janvier 2009 Signaler Posté(e) 2 janvier 2009 En tout cas on dirait une sorte de "peigne" ou de chapelet ... Et pis allez c'est la fête à la calcite ... 2009 sera calciteux ou ne sera pas !!! Non David, pas d'HCl ... Faciès "dent de cochon", cristaux de l'ordre du centimètre, arrètes arrondies ... Rébénac (65) Citer
Orlean Posté(e) 2 janvier 2009 Signaler Posté(e) 2 janvier 2009 oui certains les appellent "peigne de calcite" mais pour des raisons déjà expliquée ailleurs j'éviterais ce mot, typiques des hautes alpes Citer
pic d'anjeau Posté(e) 2 janvier 2009 Signaler Posté(e) 2 janvier 2009 calcite rouge santa eulalia Citer
Augustin Posté(e) 2 janvier 2009 Signaler Posté(e) 2 janvier 2009 Allez une dernière pour ce soir (y'en a qui vont croire que je fais la course aux 1000 msg ...) Un flottant biterminé de 2cm, toujours de Rébénac (65) ... Citer
le sablais Posté(e) 2 janvier 2009 Auteur Signaler Posté(e) 2 janvier 2009 j'aime bien celle là ! Très mignonne ! le sablais Citer
cyril 11 Posté(e) 3 janvier 2009 Signaler Posté(e) 3 janvier 2009 quelques pieces de sorreze (81) calcite et dolomie Citer
Augustin Posté(e) 3 janvier 2009 Signaler Posté(e) 3 janvier 2009 Chapeau Cyril pour les pièces que tu présentes depuis quelques temps ... La petite dernière est excellente !!! Bon eh pis je dirais rien sur les fluos de par là bas ... Citer
Azogue Posté(e) 3 janvier 2009 Signaler Posté(e) 3 janvier 2009 Beau rose, Cyril11 ! on croirait presque à de la rhodochrosite! Pour participer, quelques tonnelets en (comment dit-on déjà?) pyramide tonkinoise? (2 à 3 cm de diamètre chaque, sur galène) de Trepca, qui se sont échappés de mon post en profitant de l'euphorie de l'apéro . A charge de revanche svp! Citer
le géologue du 35 Posté(e) 3 janvier 2009 Signaler Posté(e) 3 janvier 2009 Ily a une question qui me trotte dans la tête depuis un petit moment:Quand on trouve des rhomboèdres de calcite assemblés et opaques, peut-on, dire que ce sont des cristaux ou alors on doit sire que c'est e la calcite massive ? Citer
Azogue Posté(e) 3 janvier 2009 Signaler Posté(e) 3 janvier 2009 ben, c'est toujours des cristaux!! il n'y a que de rares substances minérales qui ne sont pas cristallisées cad amorphes comme l'opale. ce qu'il faut distinguer , c'est quand la calcite est bien exprimée avec ses formes géodiques, ou quand elle est en masses sans forme cristalline. Il y a un adjectif pratique pour cela, mais il ne s'applique qu'à l'echelle du microscope: les cristaux sont automorphes (avec leurs formes géométriques nettes) ou ils sont xénomorphes (contours quelconques); dans une meme lame mince de roche on peut avoir les deux types simultanément. A l'echelle de la loupe ou de l'echantillon de poing, il n'existe pas d'adjectif bref comme cela: il faut faire une périphrase : la calcite revet ici ses formes géométriques propres, elle est ici largement cristallisée, géodique... Maintenant, ta question se rapportait à un AGREGAT de cristaux. Là, pas de problème, c'est toujours des cristaux Citer
Azogue Posté(e) 3 janvier 2009 Signaler Posté(e) 3 janvier 2009 Citation (comment dit-on déjà?) pyramide tonkinoise? EN PAGODE Citer
le géologue du 35 Posté(e) 3 janvier 2009 Signaler Posté(e) 3 janvier 2009 on peut donc considérer un rhomboèdre d'environ 6x5cm comme un cristal. Citer
Augustin Posté(e) 4 janvier 2009 Signaler Posté(e) 4 janvier 2009 Cette calcite D'eyguian illustre t'elle ton questionnement ??? Citer
le géologue du 35 Posté(e) 4 janvier 2009 Signaler Posté(e) 4 janvier 2009 exactement sauf que la mienne est moins translucide.Merci pour l'illustration Chaillac4ever. Citer
Invité triga 63 Posté(e) 4 janvier 2009 Signaler Posté(e) 4 janvier 2009 Vraiment de superbes calcites!!!!!! Un peu de rêve pour ce début d'année.........Excellent!!! TG Citer
Invité triga 63 Posté(e) 4 janvier 2009 Signaler Posté(e) 4 janvier 2009 Jolie pièce et jolie photo Michel TG Citer
christo Posté(e) 16 janvier 2009 Signaler Posté(e) 16 janvier 2009 Calcite d'origine inconnue Histoire de convaincre quelque calcitophobe Citer
le sablais Posté(e) 16 janvier 2009 Auteur Signaler Posté(e) 16 janvier 2009 Calcite de La Boissière près de St Hippolyte du Fort 30 Site rarement cité (ou jamais) le sablais Citer
Invité akwaba Posté(e) 16 janvier 2009 Signaler Posté(e) 16 janvier 2009 Calcite dans un .... nautile Citer
Invité redsun Posté(e) 16 janvier 2009 Signaler Posté(e) 16 janvier 2009 christo a dit : Histoire de convaincre quelque calcitophobe Adieu , Perso, bel essaie mais je demeure un non convertis Citer
valery Posté(e) 16 janvier 2009 Signaler Posté(e) 16 janvier 2009 cyril 11 a dit : quelques pieces de sorreze (81) calcite et dolomie ces pièces sont incroyables ! chapeau Citer
1frangin Posté(e) 17 janvier 2009 Signaler Posté(e) 17 janvier 2009 moi aussi un petit faible pour les pièces de sorreze !!!!!!!!!!!!!! (si jamais cyril en a une en rab ......................MP !!!! ) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.