Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

J'ai acquis ce minéral dont le nom est "Cristaux de Rhodochrosite et de Pyrite sur Gangue".

J'ai réalisé cet achat pour le côté esthétique de ce "caillou" et pour réaliser quelques photos.

Voici :

Au 60 mm :

OMD50283_fph1400.thumb.jpg.d4c8cee2bcc280f3af51ac62f9ff41be.jpg

Le minéral fait 40 mm par 30 mm.

Même objectif, au flash.

OMD50290_1400_2.thumb.jpg.50050f54c8ce3270e4cd032662a16b46.jpg

Puis j'ai changé de grossissement (et d'objectif) pour passer au Laowa 25 mm à x2.5 et pour réaliser deux empilements d'images :

708584800_2020-08-06-18_55.35ZSPMax_fph1400.thumb.jpg.6a15e49ba636385906c281722da018fd.jpg

1656022126_2020-08-06-19_17.05ZSPMax_fph_1400_2.thumb.jpg.f877ecf8d3758dab9805026f9a315261.jpg

Et là, la beauté est carrément rattrapée par les salissures en tout genre ! :rougir:

Tout ceci a suscité en moi plusieurs questions de divers ordres que je me permets de vous soumettre

- si je vois bien, la Rhodochrosite est rosâtre et la pyrite cubique à aspect "métallique" ; mais les petits cristaux blanc / transparents et pointés par un trait vert fluo sur 2 des images ci-dessus ... sont-ils  déterminables ? Ou bien faudrait-il dézosser le caillou pour en tester chaque composant ? ... Ce que je ne souhaite pas ...

- Je pose cette question car j'envisage de nettoyer ce "caillou" au bain à ultrasons, dans de l'eau avec un peu de liquide vaisselle : est-ce une bonne idée ou ... tout va ... fondre ? Ou encore sera-ce inutile ou de peu d'efficacité ?

- quand on dit "sur gangue", cette gangue est-elle "naturelle" ou bien par convention, est-ce un "montage", un assemblage artificiel ? Point de critique ici, juste une interrogation qui n'enlève rien à  la beauté de ce caillou.

Merci par avance !

Patrick

Posté(e)

Bonsoir,

C'est du quartz, tu peux y aller avec l'ultrasons et liquide vaisselle, je fais de même et à part ces trois cristallisations, il n'y a rien d'autres? Et la provenance, ton vendeur ne te l'a pas donné?

Posté(e)
il y a 55 minutes, jojo38 a dit :

Et la provenance, ton vendeur ne te l'a pas donné?

Ah ! Je sens que Jojo38 est sur une piste... :clin-oeil: ! T'es vraiment incroyable... ! :super: :grandsourire:

A+ :trinquer:

Sinon, bien tes photos Pat_der2003, c'est sympa en macro avec le Laowa.... ! :super:

:hi:

Posté(e)
Il y a 11 heures, jojo38 a dit :

Bonsoir,

(...) et à part ces trois cristallisations, il n'y a rien d'autres? Et la provenance, ton vendeur ne te l'a pas donné?

Merci pour la réponse et notamment l’ultrason, je testerai.

Je n'ai pas encore scruté l'ensemble du minéral sous bino, excité que j'étais de tester le Laowa sur cette roche. :rougir: J'essaierai de voir s'il y a d'autres cristaux.

Quant à la provenance, je n'ai rien trouvé effectivement ... ni dans l'emballage, ni sur le site ... sauf erreur de ma part ... Toute aide serait donc la bienvenue en effet !! :sourire:

Encore merci ! 

Il y a 10 heures, MICA87 a dit :

Ah ! Je sens que Jojo38 est sur une piste... :clin-oeil: ! T'es vraiment incroyable... ! :super: :grandsourire:

A+ :trinquer:

Sinon, bien tes photos Pat_der2003, c'est sympa en macro avec le Laowa.... ! :super:

:hi:

;)

Grand Merci MICA87 !! :sourire: 

Je trouve le rendu des pyrites un "peu mou" peut-être (?), alors que sur le cristal rosâtre c'est plus satisfaisant me semble-t-il ... Cela provient peut-être de ma méthode (pas de vis changés manuellement) ou de la géométrie du cristal lui même ?

à +

Posté(e)

Bonjour,

Dans un premier temps, tu peux contacter le vendeur et lui demander la provenance plus précise, car le Pérou Ok, mais le plus important, c'est de savoir, d'où? quelle mine? localité?

Posté(e)

J'ai contacté le vendeur pour lui poser la question ! ;)

Et je tombe sur cette page hallucinante en musardant sur le net à propos de Rhodochrosite ; c'est somptueux et les photos et filons sont admirables !! 

Posté(e)

Réponse du vendeur : "Cela arrive hélas quand on achète des lots ; L’ensemble de ces informations n'est alors pas [toujours] présent".

En tant que débutant, je n'avais même pas prêté attention à l'absence de ces données ... :rougir:

Posté(e)

C'est nettement mieux un bon bain !! :grandsourire:

On voit quelques petits coups sur les pyrites.

Le vendeur ne connait pas le site exact alors ! C'est un commerçant et il n'y a que les collectionneurs avertis qui demandent ce genre d'information, alors c'est secondaire pour lui. 

Le grossiste chez qui il achete son stock, lui connaît d'où provient sa marchandise, les grossistes achètent du tout-venant, du moyen, du bon et du très bon, destiné à une catégorie de collectionneurs voir Musées et ainsi, ils doivent fournir la localité exacte, tu comprends, voilà c'est pas plus compliqué.

De la Rhodo au Pérou, il y a quelques sites qui en produisent, alors ce n'est pas si simple, en comparant tes cristaux, il y aurait un site qui pourrait correspondre éventuellement, c'est la Mine Manuelita dans le district de Morococha au Pérou.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...