yuyuman Posté(e) 4 août 2020 Signaler Posté(e) 4 août 2020 Bonjour, Voici 3 petites géodes (pierre de silex) trouvées sur la plage. Pourriez-vous me dire quel minéral se trouve à l'intérieur? Je précise que je n'y connais rien et que je suis conscient que ces premières géodes trouvées n'ont pas d'autres valeur que d'être mes premières trouvailles en la matière. Citer
Arcogys Posté(e) 4 août 2020 Signaler Posté(e) 4 août 2020 Salut, pour la première on joue vraiment sur la définition d'une géode pour la qualifiée ainsi La seconde a déjà plus l'air d'une géode, il s'agit sûrement de calcédoine à l'intérieur. Et la troisième c'est trop flou. Citer
karoo Posté(e) 4 août 2020 Signaler Posté(e) 4 août 2020 Bonjour, ne dirait-on pas du silex avec de la calcédoine à l'intérieur ? Citer
Dragàn Posté(e) 4 août 2020 Signaler Posté(e) 4 août 2020 Bonjour Avec le silex on trouve souvent calcite, quartz et calcédoine dans les géodes, ici c'est de la calcédoine Pour le premier on dirait un galet de quartz ou quelque chose dans le genre Citer
jojo38 Posté(e) 4 août 2020 Signaler Posté(e) 4 août 2020 Bonjour Trouvé sur la plage, ça vient du côté d'Etretat ? Citer
yuyuman Posté(e) 4 août 2020 Auteur Signaler Posté(e) 4 août 2020 Merci à tous pour vos réponses. Ça vient d'une plage du Morbihan. Effectivement j'ai été optimiste pour la " géode" de la photo 1 (c'est bien du silex) mais la photo le fait un peu briller comme du quartz. Ok pour la calcédoine de la photo 2. Merci! Pour la photo 3, la géode était remplie d'eau (eau blanche car mélangée à du "calcaire"?) donc il s'agit de calcaire à l'intérieur? Voici des photos supplémentaires après un bon passage dans l'eau : Merci par avance pour votre retour! Citer
yuyuman Posté(e) 7 août 2020 Auteur Signaler Posté(e) 7 août 2020 Voici, deux autres géodes trouvées sur la plage. La première : calcédoine, couleur verte, rouge bordeau, blanc, jaune, bleu. Les couleurs car c'est oxydée par l'eau de mer?? L'autre on voit pas bien sur la photo, le creux est petit, mais ça brille beaucoup comme de la poussière brillante. Je ne vois pas de pyramide hexagonale à la loupe donc je ne pense pas que c'est du quartz... Calcite? Vos avis svp. Citer
le sablais Posté(e) 8 août 2020 Signaler Posté(e) 8 août 2020 Tout ca semble bien siliceux ; mais un petit test à HCl sur l'échantillon qui t'interroge lèvera le doute. Citer
yuyuman Posté(e) 8 août 2020 Auteur Signaler Posté(e) 8 août 2020 je vais donc faire mon premier teste HCI! Citer
yuyuman Posté(e) 15 août 2020 Auteur Signaler Posté(e) 15 août 2020 Voici les photos d'une géode trouvée sur la plage, silex avec pas mal de calcédoines dedans. Il semble même qu'il y ai comme une veine de calcédoine. Possible d'extraire? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.