Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

INFORMATION SVE

VOLCAN RUAPEHU - Nouvelle-Zélande

Une activité éruptive s'est produite au volcan Ruapehu le 25 septembre 2007, vers 20h23 (heure locale). Suite à cette activité, un panache d'environ 4500 m de hauteur s'est élevé au-dessus du volcan. L'activité sismique qui a accompagné cette phase éruptive, a eu une magnitude de 2.9 (échelle de Richter), et a duré environ 7 minutes. Des témoins ont indiqué la présence d'un lahar dans la vallée de Whakapapa, et peut-être un autre dans la vallée voisine de Whangaehu. Le niveau d'alerte a été élevé à 2 suite à cette activité soudaine. Les autoroutes 47 et 48 ont été provisoirement fermées et les stations de ski sur le volcan ont été évacuées. Les volcanologues néo-zélandais ont effectué un survol dans la matinée du 26 septembre au cours duquel ils ont pu observer que la zone sommitale était recouverte d'un dépôt de cendres et boue, jusqu'à 2 km de distance vers le nord, direction de la plus grande extension. Des blocs de plus d'un mètre de large ont semble-t-ils impacté les zones proximales du cratère sommital. Depuis la fin de l'activité explosive, la sismicité est retourné à un niveau faible depuis la fin de l'explosion. Les premières données recueillies semble indiquer qu'il s'agit d'une activité de type phréatique. (sources: GEONET, IGNS)

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...