Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Une amie a trouvé ces pierres sur une plage de Normandie et nous nous demandions de quelle type de pierre il s'agissait et la provenance des trous.

Les pierres sont percées de part en part.

J'ai pensé à des trous de pholades, mais je n'ai trouvé aucune pierre ressemblant vraiment à ça durant mes recherches sur internet.

Auriez-vous une idée de la nature des pierres et de ces perforations ?

En vous remerciant pour votre aide :)

WhatsApp Image 2020-08-02 at 14.20.29.jpeg

WhatsApp Image 2020-08-02 at 14.30.05.jpeg

WhatsApp Image 2020-08-02 at 14.30.54.jpeg

WhatsApp Image 2020-08-02 at 14.31.02.jpeg

Posté(e)

Bonjour 

Cela ressemble  beaucoup à du silex 

On en trouve qui sont percés naturellement sur les chemins de fer mais ceux ci on l'air d'avoir été travaillés et l'idée de poids de filets est vraiment bonne

Posté(e)

Bonjour,

Toutes mes excuses pour cette réponse tardive, je pensais avoir activé les notifications par email, mais apparemment non...

Le 02/08/2020 à 20:25, nemausus30 a dit :

bonsoir,  à première vue ce la ressemble à des poids servant à lester les filets.Les perforations sont elles biconiques?

Qu'entendez-vous par "biconique" ? Qui ont été percés en cône de chaque côté de la pierre et se resserre donc vers le milieu ?

Il y a 20 heures, Dragàn a dit :

Bonjour 

Cela ressemble  beaucoup à du silex 

On en trouve qui sont percés naturellement sur les chemins de fer mais ceux ci on l'air d'avoir été travaillés et l'idée de poids de filets est vraiment bonne

Je me demandais justement s'il s'agissait ce silex, ce qui éliminerait définitivement les pholades :)

Merci à tous les deux pour vos réponses !

Posté(e)

Bonjour,
Biconiques, silex, dimensions ? autant de questions sans réponses !

Donc aucune réponse certaine, les poids de pêche en silex, cylindriques et percés suivant leur axe, j'en ai pas vu beaucoup.
Pas de réponse des cadors du forum...mauvais signe.

Posté(e)

Bonjour,

Le 04/08/2020 à 10:42, nemausus30 a dit :

bonjour,exactement  perforation faite des deux cotes de la pièce pour garder plus de matière donc moins fragiliser la pièce percée.dans quel minéral sont elles façonnées?à plus

J'ai fait passer les questions et voici les réponses obtenues : la pierre que l'on voit au milieu sur la première photo et sur les deux dernières, semble être du silex, mais pas les deux autres.
En revanche, les trous ne semblent pas biconiques.

Il y a 11 heures, le sar a dit :

Bonjour,
Biconiques, silex, dimensions ? autant de questions sans réponses !

Donc aucune réponse certaine, les poids de pêche en silex, cylindriques et percés suivant leur axe, j'en ai pas vu beaucoup.
Pas de réponse des cadors du forum...mauvais signe.

Même s'il n'y a pas de réponses définitives, ça permet de se faire une idée des possibilités et d'apprendre des choses au passage :)

Voici quelques photos supplémentaires pour avoir une idée de la taille des pierres.

Merci pour vos réponses :)

WhatsApp Image 2020-08-06 at 09.45.59.jpeg

WhatsApp Image 2020-08-06 at 09.46.00.jpeg

Posté(e)

bonjour,donc pour ma part je reste sur des lest de filets.je lance une recherche aux copains archéologues te tiens au jus ça risque d'ètre long,ils sont en campagne mais avec le net tout est possible.salut.

Posté(e)
Il y a 2 heures, le sablais a dit :

Tu as essayé  de voir si elles rayent le verre (essayer de trouver une surface pas trop usée pour le test) ; ca semble bizarre que les roches soient différentes.

Ce ne sont pas mes pierres, mais je transmets à mon amie, voir si elle peut faire le test. Je poste des nouvelles dès que j'ai la r

il y a 21 minutes, nemausus30 a dit :

bonjour,donc pour ma part je reste sur des lest de filets.je lance une recherche aux copains archéologues te tiens au jus ça risque d'ètre long,ils sont en campagne mais avec le net tout est possible.salut.

Super, merci beaucoup :)

Posté(e)

Salut

Pour moi c'est bien du silex j'en ai qui sont identiques mais percés naturellement , dans ton cas on voit très clairement que le perçage a un début naturel mais terminé par un outils et travaillés sur certaines faces .

Je vais mettre des photos des silex dont je parle.

Le Sar si chacun ajoute sa pierre à l'édifice on arrive à recoller les morceaux et y voir plus clair, aucune réponse n'est mauvaise du moment que tu veux aider sauf celle qui consiste à dire que "vos réponses n'apporte pas de réponses" ça c'est pas constructif du tout 

Bonne journée à tous 

Posté(e)

Bonjour,

Les 3 sont en silex. Pour 2 d'entre eux, la perforation semble tout à fait naturelle et pas imputable à l'humain. Pour celui du milieu,  une photo de l'autre extrémité du cylindre percé est nécessaire pour un avis.  Cependant, le fait que ces silex roulés par la mer aient été  trouvés sur une plage de Normandie (recouverte de silex je suppose?) implique que ceux-ci n'ont aucun lien entre eux et aucune origine humaine si ce n'est in fine le choix d'une personne de les ramasser ou non (ce qui explique leur similarité).

Désolé de jouer les rabats-joie....Si cela peut vous consoler, 2 sont probablement porteurs de traces d'éponge datant d’environ 90 MA et celui au centre comporte peut être également un fossile du même age...

Posté(e)

Voilà qui est plus vraisemblable.
D’ailleurs, le plus long semble montrer sur sa tranche des traces qui pourraient attester que ce sont des fossiles.

Ceci pour participer de manière constructive ! :dots:

Posté(e)

J'ai une de ces "pierres trouées" depuis quelques années en ma possession, trouvée à Autignac (34), étage miocène je crois.... Je l'ai présentée au milieu d'autres fossiles dans un post antérieur, et l'on ma signifié que c'était une vertèbre de je ne sais plus quoi ???? .... Je vais voir si je retrouve le sujet!

J'ai trouvé le sujet .... mais je ne sais plus dans quel sujet  l'on m'a parlé de vertèbre.

5-6.jpg

Posté(e)

Bonjour,

Voici quelques informations et photos supplémentaires que mon amie vient de me fournir.

Pour ceux qui parlent anglais, je mets le texte original, dès fois que ma traduction ne soit pas aussi précise.

Citation

The smallest one seems the most porous, on the inside where the hole is there are lots of little crevices
The middle sized one is slightly smoother on the inside, but the opening curves a bit and has hollows
In the largest the whole seems almost completely straight and regular
The little stone is the most textured, there seem to be litlte flecks of something in the stone, like a crystal sturcture without the shimmer
The middle one has lots of little white bits in it
The regular one looks like it would be very shiny if polished
Like a dull cousin of quartz

Traduction :

Le plus petit semble être le plus poreux, à l'intérieur, là où se trouve le trou, il y a beaucoup de petites crevasses
La pierre de taille moyenne est légèrement plus lisse à l'intérieur, mais l'ouverture est arrondie et présente des creux
Dans le plus grand, le trou semble presque droit et régulier de bout en bout
La petite pierre a la plus de texture, il semble y avoir des mouchetures de quelque chose dans la pierre, comme une structure de cristal sans le scintillement
Celui du milieu contient beaucoup de petits morceaux blancs
Le modèle régulier semble très brillant s'il était poli. Comme un cousin un peu terne du quartz.

Le 06/08/2020 à 10:49, le sablais a dit :

Tu as essayé  de voir si elles rayent le verre (essayer de trouver une surface pas trop usée pour le test) ; ca semble bizarre que les roches soient différentes.

Après essai, les pierres rayent toutes le verre.

Plus la pierre est grosse, plus la trace est marquée, mais il se pourrait que ça vienne du fait que plus elles sont grosses, plus elles offrent une meilleure prise.

Il y a 15 heures, Christophe B a dit :

Désolé de jouer les rabats-joie....

Pas d'inquiétude à avoir, nous n'avons pas d'attentes particulières, c'est la curiosité qui nous pousse à nous renseigner ! Nous découvrons pleins de choses au passage, c'est très instructif et nous prenons beaucoup de plaisir à lire toutes les réponses :)

Un grand merci à tous pour vos interventions !

WhatsApp Image 2020-08-08 at 10.02.28 (1).jpeg

WhatsApp Image 2020-08-08 at 10.02.28.jpeg

WhatsApp Image 2020-08-08 at 10.03.50 (1).jpeg

WhatsApp Image 2020-08-08 at 10.03.50.jpeg

• 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...