Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Invité jean francois06
Posté(e)
Il y a 13 heures, le sablais a dit :

Y avait de la fluorine à La Boissière ??

Je sais pas si on parle de la même mine.

Voici les résultat de l'intelligence artificielle que je viens de découvrir , c'est pas tout neuf, mais pour moi oui. 

C'est chatgpt : "https://openai.com/blog/chatgpt"

Mon fils l' a testé sur des histoires de mécanique, en physique, avec des équations de Lagrange, paradoxalement il a fallu lui rappeler le théorème de Pythagore, mais sinon il a l'air de faire le boulot. Du coup je lui ai posé la question sur la flurine à la Boissière:

Voici sa réponse :

Capturefluo1.JPG.f6d8ae605dfbfa44b591a6287183ec1c.JPG

Et je lui ai demandé ses sources

Capturefluo2.JPG.fb21a1869d29d4edbd1c44bfb5041bb2.JPG

Intéressant non?

je l'ai vu jouer aux échecs, mais elle triche, et quand elle perd, elle inverse le plateau, elle démarre avec les blancs et si elle perd elle vous les refile.

Un truc du genre la partie d'échec par correspondance de Woody Allen  "pour en finir avec le jeu d' échecs". J'ai pas vu son comportement au scrabble.

Posté(e)

bon ça reste un moteur de recherche avec un soin de présentation

j'ai ceci https://san.heraut.eu/2018/04/04/de-zinc-et-de-plomb-histoire-de-mines-dans-le-gard/

zinc et plomb donc comme à La Vernissière, mais à une époque où la fluorine n'a guère d'importance, puis plus tard au XXe s il n'est pas précisé l'extraction

https://san.heraut.eu/wp-content/uploads/2018/09/Cahiers-du-Haut-Vidourle-numero-21-sept-2007.pdf

obsolescence intrinsèque oblige ici plus de photos https://ckzone.org/thread-9245-post-364672.html#pid364672

si on ajoute fluorite à la recherche on tombe sur les sites de vente

edit : https://webdoc.rfi.fr/pour-suites/enquete-pollution-cachee-cevennes/docs/chap4-9-IEM-ST-LAURENT-BRGM-2008.pdf

Invité jean francois06
Posté(e)

Pour l'IA, le site chatgpt, c'était juste pour le présenter, voici sa nouvelle réponse :

Captureia.JPG.6032faf45bca893590332a41006ba274.JPG

Faut se méfier des IA.

Posté(e)

Il y a 5 heures, jean francois06 a dit :

Voici sa réponse :

Capturefluo1.JPG.f6d8ae605dfbfa44b591a6287183ec1c.JPG

Il y a eu de la très rare fluo aux Malines (petite et moche en plus), dans des marnes, mais c'était sur le Sanguinède il me semble.  Sinon, excepté ce cas, pas de fluo à SLLM, et pas de mine de la Boissière non plus il me semble. Sinon j'avais testé chat gpt pour des mines et minéraux et ça donne n'importe quoi.

Posté(e)

Quand on voit l'IA affirmer que La Boissière est sur la commune de St-Laurent-le-Minier, on peut dire qu'on est revenu près de 100 ans en arrière quand je ne sais plus quel chanteur de l'époque disait:

- C'est en Normandie que coule La Moselle

- Capital Béziers et chef-lieu Toulon-

- C'est là qu'on y fait de la mortadelle

etc, etc...

et pour conclure:

- Monsieur l'Inspecteur on connait ça par cœur

L'IA avec un bonnet d’âne !!

Posté(e)

bonjour il va en rester le filon est gros mais trop prés de la surface les cristaux sont tous clives mai d'une belle couleur  cest dans une groooosse poche .il faut que je creuse plus .Par contre pas de calcite c'est dans de l'argile.à+

Posté(e)
Le 12/03/2023 à 13:45, le sablais a dit :

je doute de ces résultats ! sur internet on tombe sur des pages inexistantes ou sans rapport ; j'a visité le site de La Boissière (NO de Saint Hippolyte) deux fois et jamais trouvé de fluorine.

C'est clair.

Posté(e)
On 3/12/2023 at 2:03 PM, alkimik said:

bon ça reste un moteur de recherche avec un soin de présentation

Bonjour,

Attention, Chatgpt n’est pas un moteur de recherche. C’est un outil de génération de texte basé sur un modèle linguistique arrêté en 2021 (pour la version 3.5 au moins).

Au mieux les réponses sont correctes parce que basées sur des données en entrée elles-mêmes correctes et suffisamment nombreuses. Au pire, on obtient une réponse très convaincante mais complètement incorrecte (Chatgpt génère un texte qui ressemble à ceux qu’il a “digérés”)…

Testé sur des gisements peu connus, il les place dans la mauvaise région, leur attribue les mauvais minéraux et peut même inventer des dates…

À utiliser avec prudence.

• 4 semaines après...
  • 3 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...