alkimik Posté(e) 21 janvier 2023 Signaler Posté(e) 21 janvier 2023 Il y a 1 heure, alkimik a dit : la fluorite est envisageable, on la décrit ici http://www.fossiliraptor.be/fluorite.htm https://www.mindat.org/photo-555189.html le site fonctionne chez moi "Dans le gisement de Quatro Palmas (Mexique), ce sont des concrétions de fluorite coralloïde grisâtre qui rappellent certains calcaires organogènes" Citer
nemausus Posté(e) 3 février 2023 Auteur Signaler Posté(e) 3 février 2023 bonjour,je crois avoir trouvé quel est ce mineral,apres un long bain dans hcl il c'est completement dissout donc je présume calcite,pourtant les premiers test hcl n'avaient rien donnés dessous petits cristaux de fuo tansparente.merci à vous tous de vous ètre penché sur le sujet.à+ Citer
AMEDE Posté(e) 4 février 2023 Signaler Posté(e) 4 février 2023 Le 03/02/2023 à 13:20, nemausus a dit : bonjour,je crois avoir trouvé quel est ce mineral,apres un long bain dans hcl il c'est completement dissout donc je présume calcite,pourtant les premiers test hcl n'avaient rien donnés dessous petits cristaux de fuo tansparente.merci à vous tous de vous ètre penché sur le sujet.à+ Si il n'y a pas eu d'effervescence non, plutôt un autre carbonate (type smithsonite). Citer
Michel de Champigny Posté(e) 4 février 2023 Signaler Posté(e) 4 février 2023 il y a 55 minutes, AMEDE a dit : Si il n'y a pas eu d'effervescence non, plutôt un autre carbonate (type smithsonite Je ne savais pas qu'il y avait des carbonates qui "effervesçaient" et d'autres non ! (désolé pour le néologisme). Un carbonate fait toujours effervescence en milieu acide en libérant du CO2, mais plus ou moins vigoureusement et rapidement. Citer
me262 Posté(e) 4 février 2023 Signaler Posté(e) 4 février 2023 Michel, il y a des carbonates qui ne réagissent pas (ou très peu) dans le HCl à froid. Exemples : synchysite, sidérite, ....... Citer
AMEDE Posté(e) 4 février 2023 Signaler Posté(e) 4 février 2023 il y a 56 minutes, me262 a dit : Michel, il y a des carbonates qui ne réagissent pas (ou très peu) dans le HCl à froid. Exemples : synchysite, sidérite, ....... Et c'est le cas de la smithsonite (il y a bien une effervescence, très légère, mais si on ne fait pas attention et qu'on travaille au HCl 23 % à froid on ne la voit guère, de plus, les bulle mettent un peu de temps à apparaitre. C'est, en tout cas, ce que j'ai constaté sur celles de ce secteur). L'autre carbonate présent (hors cérusite et calcite) est la dolomite, très fréquente, mais elle n'a pas un habitus correspondant au spécimen, et elle a une effervescence faible, mais notable, à l'acide. Citer
Michel de Champigny Posté(e) 4 février 2023 Signaler Posté(e) 4 février 2023 Il y a 2 heures, AMEDE a dit : on travaille au HCl 23 % Très souvent les acides très concentrés réagissent moins vite (surtout au départ de la réaction) que les mêmes dilués. Normalement ce n'est pas le cas pour HCl car la molécule qui est toujours dissoute dans l'eau est complètement ionisée (HCl est normalement un gaz, l'acide chlorhydrique est une solution du gaz dans l'eau). Ainsi de l'acide sulfurique pur (95-97 %) ou l'acide nitrique à 100% ne vont pas réagir immédiatement avec les carbonates s'il n'y a pas de trace d'eau. Il y a 3 heures, me262 a dit : Michel, il y a des carbonates qui ne réagissent pas (ou très peu) dans le HCl à froid. Exemples : synchysite, sidérite, ....... C'est un luxe d'utiliser de la synchysite (celle de Jarrier par exemple !) pour tester l'effervescence des carbonates ! Citer
nemausus Posté(e) 5 février 2023 Auteur Signaler Posté(e) 5 février 2023 Salut,donc quant j'avais un doute sur smithsonite j'avais peut ètre raison?lors de ma prochaine sortie j'en récupèrerai quelques échantillons.à+ Citer
nemausus Posté(e) 6 février 2023 Auteur Signaler Posté(e) 6 février 2023 Bonjour,lors de notre derniere sortie nous avons découvert quelques ouvertures,galeries ou puits?quelqu'un aurait il des infos,merci pour vos réponses à+ Citer
Tumbler Posté(e) 6 février 2023 Signaler Posté(e) 6 février 2023 Pas d'infos de mon coté, mais intéressé d'avoir des photos / localisation et renseignement aussi 🙂 Si trop sensible, MP. De mémoire, j'avais vu un trou en montant. Je dirais mi chemin de la montée, a partir du ruisseau. Mais ca pourrait être un gros terrier. Pas exploré a l'époque. @nemausus ben dis donc, on ne t'arrête plus! Citer
nemausus Posté(e) 6 février 2023 Auteur Signaler Posté(e) 6 février 2023 Salut,ben non on ne s'arrete plus ,car à Durfort il y a à faire.Des que j'aurai fait des photos de la pièce decappée je la poste.A+ Citer
nemausus Posté(e) 18 février 2023 Auteur Signaler Posté(e) 18 février 2023 il y a 2 minutes, nemausus a dit : je me suis trompé de photos excuses les plus plates les bonnes viendront plus tard .à+ Citer
Kayou Posté(e) 18 février 2023 Signaler Posté(e) 18 février 2023 Salut nemausus. Là il y a comme un début de cataracte... des fluos qui mériteraient une meilleure mise au point. Citer
Tumbler Posté(e) 18 février 2023 Signaler Posté(e) 18 février 2023 il y a 16 minutes, alkimik a dit : des flouos 😂 On est floué! Citer
Kayou Posté(e) 18 février 2023 Signaler Posté(e) 18 février 2023 ça c'est net ! Allez nemausus, on t'encourage ! Cdlt Citer
nemausus Posté(e) 18 février 2023 Auteur Signaler Posté(e) 18 février 2023 J'ai de l'humour , mais pas de cataracte, les bonnes son à venir excusez moi pour le flou des images mais vous n'avez rien compris c'est un flou artistique . à+ Et bonne soirée. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 9 mars 2023 Signaler Posté(e) 9 mars 2023 Galène en cristaux octaèdriques un peu corrodé [80mm] La Grande Vernissière Sp. historique, sans doute mine ; ces spécimens étaient donnés pour venir de "Saint-Hippolyte-du-Fort" Citer
Tumbler Posté(e) 9 mars 2023 Signaler Posté(e) 9 mars 2023 Sacré cristaux en effet 👍. Je n'en ai jamais vu de si imposant la bas. Et a peine corrodés sur la première. La seconde c'est l'envers du décor? Citer
nemausus Posté(e) 9 mars 2023 Auteur Signaler Posté(e) 9 mars 2023 à l’instant, nemausus a dit : Bonjour milles excuses pour la calité des photos la 1 fluorite et smithsonite trouvé dans les éboulis Gde Vernissière Durfort il y a 4 minutes, nemausus a dit : Bonjour milles excuses pour la calité des photos la 2 fluorite et smithsonite trouvé dans les éboulis Gde Vernissière Durfort Citer
otto lidenbrock Posté(e) 9 mars 2023 Signaler Posté(e) 9 mars 2023 Il y a 9 heures, Tumbler a dit : Sacré cristaux en effet 👍. Je n'en ai jamais vu de si imposant la bas. Et a peine corrodés sur la première. La seconde c'est l'envers du décor? Yes __________________________________ Fluorine en cubes verdâtres à violacés, Dolomite blanche en périmorphose après Calcite scalénoèdrique [70mm] Durfort, époque mine Citer
smithsonite Posté(e) 11 mars 2023 Signaler Posté(e) 11 mars 2023 Le 09/03/2023 à 01:10, otto lidenbrock a dit : Galène en cristaux octaèdriques un peu corrodé [80mm] La Grande Vernissière Sp. historique, sans doute mine ; ces spécimens étaient donnés pour venir de "Saint-Hippolyte-du-Fort" il y a quand meme un doute, ça fait plus mine de la boissiere a st hyppolyte ou l'octaedre est recurant, durfort plus cubes ou cubeoctaedres, mais tres belle piece Citer
otto lidenbrock Posté(e) 11 mars 2023 Signaler Posté(e) 11 mars 2023 Il y a 4 heures, smithsonite a dit : il y a quand meme un doute, ça fait plus mine de la boissiere a st hyppolyte ou l'octaedre est recurant, durfort plus cubes ou cubeoctaedres, mais tres belle piece Un des trois spécimens de ce type avait été échangé au MNHNParis il y a bien longtemps, avec la rumeur persistante d'une origine "Saint-Hippolyte-du-Fort". Je n'ai jamais vu de sp. de la mine de la boissière ? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.