nemausus Posté(e) 20 janvier 2023 Auteur Signaler Posté(e) 20 janvier 2023 Oui comme j'avais plusieurs morceaux j'ai fai tremper deux bout dans hcl et deux autres dans oxalique au aucuns d'altérés.je vais lancer un S.O.S sur le forum des fois que quelq'un ai une idée. Citer
le sablais Posté(e) 20 janvier 2023 Signaler Posté(e) 20 janvier 2023 attend ta lampe UV ! pour l'hydrozincite c'est net bleu Citer
nemausus Posté(e) 20 janvier 2023 Auteur Signaler Posté(e) 20 janvier 2023 bonsoir ok merci.Ce n'est pas de l'hydrozincite car pas de réaction à HCL ni oxalique, j'ésite entre smithsonite ou yttrofluorite mais sans lampe uv ? Citer
AMEDE Posté(e) 20 janvier 2023 Signaler Posté(e) 20 janvier 2023 Pas smithsonite non plus, si c'est insoluble. Nico, la fluo finie par être dépolie à l'acide mais ça met du temps, et sur une surface non brillante comme celle ci ça ne se voit pas. Citer
NiCoCaYoU Posté(e) 20 janvier 2023 Signaler Posté(e) 20 janvier 2023 Le 20/01/2023 à 17:34, AMEDE a dit : Pas smithsonite non plus, si c'est insoluble. Nico, la fluo finie par être dépolie à l'acide mais ça met du temps, et sur une surface non brillante comme celle ci ça ne se voit pas. Expand Ah, oui voilà c'est ça, je n'savais plus ... Ça dépolit donc. 😉👍 Citer
Stef4412 Posté(e) 20 janvier 2023 Signaler Posté(e) 20 janvier 2023 Le 20/01/2023 à 17:46, NiCoCaYoU a dit : Ah, oui voilà c'est ça, je n'savais plus ... Ça dépolit donc. 😉👍 Expand Oui ça ternit, mais c'est quand même long... un moulage de fluo, c'est une bonne idée, pourquoi pas Citation Bon, ça a des similitudes quand même Expand Qu'il y ait des similitudes visuelles c'est sur mais c'est pas comme ça qu'on identifie un minéral, Etsy... pourquoi pas Ali Express ? Citer
NiCoCaYoU Posté(e) 21 janvier 2023 Signaler Posté(e) 21 janvier 2023 Le 20/01/2023 à 22:17, Stef4412 a dit : Etsy... pourquoi pas Ali Express ? Expand 😄...rakuten ? Oui ce n'est pas le visu qui seul, peut identifier. Je l'entend bien 😉. Une idée approximative de dureté (entre l'acier et le verre (?))... Ne réagit pas aux acides. Une attente de quelle réaction aux UV (si y'a). Citer
icarealcyon Posté(e) 21 janvier 2023 Signaler Posté(e) 21 janvier 2023 Le 20/01/2023 à 17:16, nemausus a dit : j'ai fai tremper deux bout dans hcl et deux autres dans oxalique au aucuns d'altérés Expand La fluorine n'aime pas trop l'acide oxalique (ça fait des dépôts d'oxalate de calcium insoluble) Citer
nemausus Posté(e) 21 janvier 2023 Auteur Signaler Posté(e) 21 janvier 2023 Bonjour,pas de réaction aux UV.Ne raye pas le verre,ne se raye pas avec une aiguille. Citer
AMEDE Posté(e) 21 janvier 2023 Signaler Posté(e) 21 janvier 2023 Le 21/01/2023 à 12:24, nemausus a dit : ne se raye pas avec une aiguille. Expand C'est certain ? retenter avec un couteau en appuyant bien. Pas de réaction aux UV courts ou longs ? Citer
nemausus Posté(e) 21 janvier 2023 Auteur Signaler Posté(e) 21 janvier 2023 Se raye dificilement au couteau belle couleur rose saumon par transparense,pas de reaction aux uv.je retente un bain d'hcl plus long.à+ Citer
NiCoCaYoU Posté(e) 21 janvier 2023 Signaler Posté(e) 21 janvier 2023 Bien curieux cette minéralisation... À priori pas fluo, ni quartz ni smithsonite, pas hydrozincite... Tenter de passer un bout à la flamme, sait-on jamais. Voir si y'a fusibilité, si ça fond, crépite, ou si y'a une odeur, ou rien. Citer
AMEDE Posté(e) 21 janvier 2023 Signaler Posté(e) 21 janvier 2023 Le 21/01/2023 à 15:44, NiCoCaYoU a dit : À priori pas fluo Expand Pourquoi ? Toute la fluo de Durfort n'est pas fluorescente. Pour moi, s'en est. Citer
NiCoCaYoU Posté(e) 21 janvier 2023 Signaler Posté(e) 21 janvier 2023 Le 21/01/2023 à 15:56, AMEDE a dit : Pourquoi Expand Par rapport à la dureté et qu'il n'y ait aucune réaction à l'oxalique. Après je dis bien "à priori", rien de certain mais du coup ça me semble peu probable. Citer
nemausus Posté(e) 21 janvier 2023 Auteur Signaler Posté(e) 21 janvier 2023 Test à la flamme d'un briquet qui fait chalumeau ça crepite et ça part en petits éclats il reste un peu de poudre blanche sur la partie chaufée.Pas d'odeur.ça ressemble à une concretion que l'on trouve en grotte mais pas de réaction à hcl j'en ai remis à tremper je laisse faire le temps.par transparence c'est rose orangé un peu saumon c'est opaque mais on voit bien la couleur. Le 21/01/2023 à 16:16, nemausus a dit : Test à la flamme d'un briquet qui fait chalumeau ça crepite et ça part en petits éclats il reste un peu de poudre blanche sur la partie chaufée.Pas d'odeur.ça ressemble à une concretion que l'on trouve en grotte mais pas de réaction à hcl j'en ai remis à tremper je laisse faire le temps.par transparence c'est rose orangé un peu saumon c'est opaque mais on voit bien la couleur. Expand ou puis je trouver la liste des mineraux de durfort SVP Citer
alkimik Posté(e) 21 janvier 2023 Signaler Posté(e) 21 janvier 2023 la fluorite est envisageable, on la décrit ici http://www.fossiliraptor.be/fluorite.htm https://www.mindat.org/photo-555189.html Citer
NiCoCaYoU Posté(e) 21 janvier 2023 Signaler Posté(e) 21 janvier 2023 Le 21/01/2023 à 16:16, nemausus a dit : à la flamme d'un briquet qui fait chalumeau ça crepite et ça part en petits éclats il reste un peu de poudre blanche sur la partie chaufée Expand ...Je pensais à ça , ça pourrait bien être de la baryte. Citer
nemausus Posté(e) 21 janvier 2023 Auteur Signaler Posté(e) 21 janvier 2023 bonjour et merci pour les liens le premier ne marche pas le lien mindat ok l'echantillon ressemble à ça.encore merci. Pierre. Citer
NiCoCaYoU Posté(e) 21 janvier 2023 Signaler Posté(e) 21 janvier 2023 Je ne suis pas certain que la fluo crépite à la flamme 😉 Le 21/01/2023 à 16:35, nemausus a dit : l'echantillon ressemble à ça. Expand ... à quoi donc ? Citer
nemausus Posté(e) 21 janvier 2023 Auteur Signaler Posté(e) 21 janvier 2023 https://www.mindat.org/photo-555189.html fluorite mais peut etre baryte je vais voir. Citer
NiCoCaYoU Posté(e) 21 janvier 2023 Signaler Posté(e) 21 janvier 2023 Le lien ci-dessus concerne une fluorite du Mexique, (je cite) "avec un extérieur grumeleux", visiblement. Si ça crépite , la fluo me semble peu probable (d'autant plus que c'est difficilement rayable avec un couteau), à moins qu'il y ait une variété qui crépite à la flamme . Si des échantillons de dispos (détachés), et possibilité de faire la densité, serait un plus 😉. Sur Mindat tu peux retrouver la liste des minéraux de Durfort (j'ai tapé taper Durfort et choisi la première proposition dans le Gard) Citer
nemausus Posté(e) 21 janvier 2023 Auteur Signaler Posté(e) 21 janvier 2023 voici ce que j'ai trouve sur mindat photo regarder sous la fluorine Citer
AMEDE Posté(e) 21 janvier 2023 Signaler Posté(e) 21 janvier 2023 Le 21/01/2023 à 16:33, NiCoCaYoU a dit : ...Je pensais à ça , ça pourrait bien être de la baryte. Expand La baryte brille par son absence sur le site ! Seul un échantillon aurait été trouvé lors de l'époque mine (voir RM). Le 21/01/2023 à 17:00, NiCoCaYoU a dit : Si ça crépite , la fluo me semble peu probable (d'autant plus que c'est difficilement rayable avec un couteau), à moins qu'il y ait une variété qui crépite à la flamme . Expand Par contre, sur es échantillons de fluo que j'ai chauffé au chalumeau, pour voir la thermoluminescence, il y a bien un crépitement (même très violent), à une certaine température, la pierre explose littéralement en éclats (c'est assez dangereux d'ailleurs). J'avais essayé avec un morceau de Durfort je crois. Une bonne idée pourrait être de chauffer avec un petit chalumeau à gaz, un morceau dans le noir , et d'ensuite écarter la flamme pour voir si il y a thermoluminescence, ce qui confirmerait la fluorine. Le 21/01/2023 à 16:00, NiCoCaYoU a dit : Par rapport à la dureté et qu'il n'y ait aucune réaction à l'oxalique. Après je dis bien "à priori", rien de certain mais du coup ça me semble peu probable. Expand Pour la dureté, cela me semble correspondre à la fluorine (le problème de l'aiguille c'est qu'on ne peut pas appliquer de pressions trop fortes), comme c'est rayé avec un couteau. L'oxalique c'est pareil, je suppose que ça met un peu de temps, de plus, les dépôts jaunes peuvent êtres assez discrets si on ne les cherches pas. Citer
nemausus Posté(e) 21 janvier 2023 Auteur Signaler Posté(e) 21 janvier 2023 Le 21/01/2023 à 17:23, nemausus a dit : voici ce que j'ai trouve sur mindat photo regarder sous la fluorine il y a le mème encroutement je n'arrive pas à zoommer Expand Citer
AMEDE Posté(e) 21 janvier 2023 Signaler Posté(e) 21 janvier 2023 Le 21/01/2023 à 17:23, nemausus a dit : voici ce que j'ai trouve sur mindat photo regarder sous la fluorine Expand Il s'agit de fluorine incolore, par contre il s'agit d'une pièce dégagée à l'acide visiblement. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.