vani444 Posté(e) 30 juillet 2020 Signaler Posté(e) 30 juillet 2020 Bonjour a tous je sollicite votre savoir concernant cette roche poids: 2289 grammes densité +/- 2.6-2.7 se raye avec un couteau particularité nombreux reflets métallique argenté au soleil ou lumière mais pas de réaction au détecteur de métaux ni a l'ohmmètre. Un grand merci d'avance. Citer
le sablais Posté(e) 30 juillet 2020 Signaler Posté(e) 30 juillet 2020 se détache en fines lamelles donc normalement Citer
vani444 Posté(e) 30 juillet 2020 Auteur Signaler Posté(e) 30 juillet 2020 vous pensez que c'est de la muscovite pouvez vous me dire plus sur ces reflets métalliques. Citer
le sablais Posté(e) 30 juillet 2020 Signaler Posté(e) 30 juillet 2020 vérifie déjà qu'on a bien affaire à un empilement de fines feuilles Citer
vani444 Posté(e) 30 juillet 2020 Auteur Signaler Posté(e) 30 juillet 2020 comment je peux vérifier cela ? Citer
le sablais Posté(e) 30 juillet 2020 Signaler Posté(e) 30 juillet 2020 Si tu prends une aiguille très fine tu dois pouvoir séparer les zones brillantes en feuilles très fines comme si tu séparait les feuilles d'une ramette de papier Citer
vani444 Posté(e) 31 juillet 2020 Auteur Signaler Posté(e) 31 juillet 2020 j'ai essayé mais impossible de décoller a part au marteau burin Citer
le sablais Posté(e) 31 juillet 2020 Signaler Posté(e) 31 juillet 2020 Bon, on peut éliminer la muscovite alors ! la couleur de la trace de cette partie grise c'est quoi ? Et pendant qu'on y est : ta roche est visiblement formée de deux minéraux, un blanchâtre et le gris que tu dis à reflets métalliques. As-tu tester la partie blanche à l'acide et tester sa dureté (est-ce que ca raye le verre pour dire simple) ; ca semble quartzeux mais sait-on jamais. Citer
vani444 Posté(e) 1 août 2020 Auteur Signaler Posté(e) 1 août 2020 Je n'ai pas d'acide ( chlorhydrique je suppose ? ) La partie blanche raye bien le verre. les parties ( métalliques ) qui ne sont pas du métal à priori ne font pas de trace sur une feuille. En fait c'est ces parties reflet métal que je ne comprend pas. Citer
le sablais Posté(e) 1 août 2020 Signaler Posté(e) 1 août 2020 La trace se fait sur de la porcelaine non vernie Citer
vani444 Posté(e) 1 août 2020 Auteur Signaler Posté(e) 1 août 2020 J' ai fait un essai sur un dessous de tasse toujours pas de trace noire pourtant je l'aurai presque juré avant de le faire. ? Citer
le sablais Posté(e) 1 août 2020 Signaler Posté(e) 1 août 2020 Une bonne question non posée encore : il vient d'où ce "caillou" ? Citer
vani444 Posté(e) 1 août 2020 Auteur Signaler Posté(e) 1 août 2020 il vient de toscane en Italie prés de arezzo sur le bord d'une rivière. Citer
le sablais Posté(e) 1 août 2020 Signaler Posté(e) 1 août 2020 Y a pas mal d'anciennes mines en Toscane. Quand tu dis près d'Arezzo, c'est tout près tout près ou éloigné (aval ou amant de la rivière) ? Ce qui est gênant avec ce genre d'échantillons c'est que le fait d'avoir été roulé par la rivière, l'aspect de la surface est modifié. rien ne vaut pour la détermination une bonne cassure fraîche. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.