Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a tous

je sollicite votre savoir concernant cette roche

poids: 2289 grammes

densité +/- 2.6-2.7

se raye avec un couteau

particularité nombreux reflets métallique argenté au soleil ou lumière mais pas de réaction au détecteur de métaux ni a l'ohmmètre.

Un grand merci d'avance.

20200730_163657.jpg

20200730_163805.jpg

20200730_161554.jpg

20200730_161758.jpg

20200730_161822.jpg

20200730_161855.jpg

20200730_161906.jpg

20200730_162429.jpg

20200730_162546.jpg

20200730_162620.jpg

20200730_162647.jpg

Posté(e)

Bon, on peut éliminer la muscovite alors ! la couleur de la trace de cette partie grise c'est quoi ?

Et pendant qu'on y est : ta roche est visiblement formée de deux minéraux, un blanchâtre et le gris que tu dis à reflets métalliques. As-tu tester la partie blanche à l'acide et tester sa dureté (est-ce que ca raye le verre pour dire simple) ; ca semble quartzeux mais sait-on jamais. 

Posté(e)

Je n'ai pas d'acide ( chlorhydrique je suppose ? )

La partie blanche raye bien le verre.

les parties ( métalliques ) qui ne sont pas du métal à priori ne font pas de trace sur une feuille.

En fait c'est ces parties reflet métal que je ne comprend pas.

Posté(e)

Y a pas mal d'anciennes mines en Toscane. Quand tu dis près d'Arezzo, c'est tout près tout près ou éloigné (aval ou amant de la rivière) ?

Ce qui est gênant avec ce genre d'échantillons c'est que le fait d'avoir été roulé par la rivière, l'aspect de la surface est modifié. rien ne vaut pour la détermination une bonne cassure fraîche.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...