Invité Sauvage Posté(e) 29 juillet 2020 Signaler Posté(e) 29 juillet 2020 Stéatite rose des Alpes de haute Provence. Citer
Nanil Posté(e) 29 juillet 2020 Signaler Posté(e) 29 juillet 2020 Bonjour , en imaginant une question qui aurait pu être : que puis-je faire avec ceci , la réponse serait : un truc du genre : => https://galerievitrinart.wordpress.com/2015/02/13/veronique-tiberge-polyvalent-artist-france-2/veronique-tiberge-artiste-sagesse-steatite-rose-14cm-juni-2014/ Citer
korozyf4x4 Posté(e) 29 juillet 2020 Signaler Posté(e) 29 juillet 2020 il y a 3 minutes, Nanil a dit : Bonjour , en imaginant une question qui aurait pu être : que puis-je faire avec ceci , la réponse serait : un truc du genre : Citer
nemausus Posté(e) 29 juillet 2020 Signaler Posté(e) 29 juillet 2020 trés bonne pierre pour des sculpture d'interrieur à ne pas exposer aux intemperies ça craint l'eau et le gel triste experience de ma part,mais resiste dans le temps parures prehistoriques.Bonne soirée aux forumeurs.photos à retrouver pour illustrer. Citer
icarealcyon Posté(e) 30 juillet 2020 Signaler Posté(e) 30 juillet 2020 Entièrement d'accord avec Nanil et Nemausus ! C'est vraiment un matériau superbe pour la sculpture ! A la fois tendre et tenace, suffisamment pour arriver à une grande précision. Ces deux écureuils en stéatite rose sont un travail chinois contemporain. J'ai juste corrigé des petits détails... Citer
Invité Sauvage Posté(e) 18 octobre 2020 Signaler Posté(e) 18 octobre 2020 Stéatite rose des Alpes de Haute-Provence.  Citer
le sablais Posté(e) 18 octobre 2020 Signaler Posté(e) 18 octobre 2020 le contact avec les doigts doit être caractéristique (toucher onctueux). A l'oeil comme ca on pourrait aussi prendre ca pour du gypse rose Citer
Invité Sauvage Posté(e) 18 octobre 2020 Signaler Posté(e) 18 octobre 2020 Bonjour le sablais, trempé dans l'eau pendant une longue période il se réduit immédiatement en poudre en effectuant une pression dessus, en le pinçant fort par exemple. Pensez vous que le gypse ait cette caractéristique? Voici quelques autres photos du même échantillon, qui me semble bien orangé en lumière artificielle, cette fois-ci en lumière naturelle. Citer
le sablais Posté(e) 18 octobre 2020 Signaler Posté(e) 18 octobre 2020 je parierais bien sur du gypse ! localisation précise ? Citer
Kayou Posté(e) 18 octobre 2020 Signaler Posté(e) 18 octobre 2020 On dirait bien une marne gypseuse du Trias....(?) Citer
Invité Sauvage Posté(e) 18 octobre 2020 Signaler Posté(e) 18 octobre 2020 Merci le sablais et kayou pour vos avis sur le sujet. J'évite toujours de donner la moindre information de localisation autre que le département. Citer
le sablais Posté(e) 18 octobre 2020 Signaler Posté(e) 18 octobre 2020 oui mais ca aide pas pour la détermination ! va voir au moins sur la carte géologique de ce coin Citer
Kayou Posté(e) 17 mai 2023 Signaler Posté(e) 17 mai 2023 Pagodite , agalmatolite (= steatite = pyrophyllite...), Asie du Sud-Est. dureté 2-3, plutôt 3 que 2 ! densité 2.4-2.9 Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.