STONE2419 Posté(e) 28 juillet 2020 Signaler Posté(e) 28 juillet 2020 Bonjour, Qui peut me parler de la dolomite chromifere ? Cordialement jp Citer
jojo38 Posté(e) 28 juillet 2020 Signaler Posté(e) 28 juillet 2020 Bonjour, Vous devez confondre, car elle n'existe pas à moins que ce soit une lecture dans un bouquin de litho ou sur le Net? Citer
trenen23 Posté(e) 28 juillet 2020 Signaler Posté(e) 28 juillet 2020 Effectivement c'est peu probable, mais Il y a une roche qui peut approcher cette notion (en plus Jojo, tu as un affleurement au dessus de St Véran, mais c'est plus un truc alpin Italie ou varisque Massif Central), ce sont les listvaenites. Elles résultent du lessivage hydrothermal de péridotites ou de serpentinites ça donne des dolomies avec plus ou moins dolomite-ankérite (pas trop sidérite à priori, trop de magnésium) et le chrome de la péridotite reste sur place et s'incorpore dans des micas chromifères de type fuchsite (en plus il y a des minéraux gaguesques de cobalt nickel au microscope voire de la millérite macro) En Limousin, c'est la bréche de Combeyrolle au bord de L'Isle, en Aveyron au pied de Puy de Voll à Decazeville, il y a des boules au Châtelet en Creuse. Après il doit y avoir d'autre indices que je ne connais pas, on a pas mal travaillé dessus dans les années 80 à cause de teneurs possibles en or. Serge Citer
SACHA16 Posté(e) 29 juillet 2020 Signaler Posté(e) 29 juillet 2020 Encore la Listvaenite (ou listvanite, ou listvenite, ou listwaenite) de la brèche de Combeyrolle, et bien moi je la cherche toujours. Hormis rapporter des micaschistes à grenats bien pourris et autres bricoles, ainsi qu'avoir passé de bons moments à gassouiller dans le ruisseau (le coin est superbe, mais y'a beaucoup de ronciers), j'ai toujours fait choux blancs. Tiens aussi, pas vu de dolomies, ai du passer à côté? Y aurait-il une âme charitable pour m'aider à la trouver celle-ci, voir mieux, m'accompagner à aller la chercher? Passez en MP, je ne voudrais pas polluer le post à STONE2419. Citer
jojo38 Posté(e) 29 juillet 2020 Signaler Posté(e) 29 juillet 2020 Vu comme ça, avec les explications de trenen, c'est bien la possibilité de réponse à la question. Et oui SACHA, Il existe bien diverses orthographes du nom. Moi, je me suis focalisé sur la cristallisation de la dolomite, évoqué dans le titre, que l'on connait bien, un carbonate double de calcium et magnésium qui peut contenir des traces de fer, plomb, manganèse, cobalt, zinc mais pas de chrome. Citer
STONE2419 Posté(e) 5 août 2020 Auteur Signaler Posté(e) 5 août 2020 Le 28/07/2020 à 20:33, trenen23 a dit : Effectivement c'est peu probable, mais Il y a une roche qui peut approcher cette notion (en plus Jojo, tu as un affleurement au dessus de St Véran, mais c'est plus un truc alpin Italie ou varisque Massif Central), ce sont les listvaenites. Elles résultent du lessivage hydrothermal de péridotites ou de serpentinites ça donne des dolomies avec plus ou moins dolomite-ankérite (pas trop sidérite à priori, trop de magnésium) et le chrome de la péridotite reste sur place et s'incorpore dans des micas chromifères de type fuchsite (en plus il y a des minéraux gaguesques de cobalt nickel au microscope voire de la millérite macro) En Limousin, c'est la bréche de Combeyrolle au bord de L'Isle, en Aveyron au pied de Puy de Voll à Decazeville, il y a des boules au Châtelet en Creuse. Après il doit y avoir d'autre indices que je ne connais pas, on a pas mal travaillé dessus dans les années 80 à cause de teneurs possibles en or. Serge Citer
STONE2419 Posté(e) 18 février 2021 Auteur Signaler Posté(e) 18 février 2021 Le 29/07/2020 à 09:09, SACHA16 a dit : Encore la Listvaenite (ou listvanite, ou listvenite, ou listwaenite) de la brèche de Combeyrolle, et bien moi je la cherche toujours. Hormis rapporter des micaschistes à grenats bien pourris et autres bricoles, ainsi qu'avoir passé de bons moments à gassouiller dans le ruisseau (le coin est superbe, mais y'a beaucoup de ronciers), j'ai toujours fait choux blancs. Tiens aussi, pas vu de dolomies, ai du passer à côté? Y aurait-il une âme charitable pour m'aider à la trouver celle-ci, voir mieux, m'accompagner à aller la chercher? Passez en MP, je ne voudrais pas polluer le post à STONE2419. Je veux bien t y accompagner, pour te faire connaitre le coin. Je veux bien t y accompagner, pour te faire connaitre le coin. Citer
SACHA16 Posté(e) 19 février 2021 Signaler Posté(e) 19 février 2021 Il y a 20 heures, STONE2419 a dit : Je veux bien t y accompagner, pour te faire connaitre le coin. Je veux bien t y accompagner, pour te faire connaitre le coin. Bonjour STONE2419, merci pour ta proposition, c'eut été avec plaisir mais Trenen23 m'a déjà tuyauté sur le secteur, dommage, peut être un jour pour un autre coin. Très bonne soirée. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.