Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Adieux minéralogie française et collection

Messages recommandés

Posté(e)

Un des moyens pour eux de preserver la biodiversité,c est de creer des parcs nationaux.Or sous leurs formes actuelles ces institutions interdisent tout prelevement en zone centrale .Ils vont même jusqu a canaliser les randonneurs dans certaines zones pour eviter que ceux ci ne s egayent hors de la vue des gardes assermentés chargés de verifier si vous ne marchez pas hors des sentiers ou ne pissez pas derriere un rocher.

Difficile dans ces conditions d esperer avoir encore la place de pratiquer nos activitées,sans passer dans l illegalité.

Et le grenelle prévoit une augmentation de 10% de la surface de ces parcs.

Posté(e)
Un des moyens pour eux de preserver la biodiversité,c est de creer des parcs nationaux.Or sous leurs formes actuelles ces institutions interdisent tout prelevement en zone centrale .Ils vont même jusqu a canaliser les randonneurs dans certaines zones pour eviter que ceux ci ne s egayent hors de la vue des gardes assermentés chargés de verifier si vous ne marchez pas hors des sentiers ou ne pissez pas derriere un rocher.

Difficile dans ces conditions d esperer avoir encore la place de pratiquer nos activitées,sans passer dans l illegalité.

Et le grenelle prévoit une augmentation de 10% de la surface de ces parcs.

Heu, depuis le temps que je me promène dans le Parc des Ecrins, hors des sentiers ( cherchez un sentier pour aller dans le vallon des Boeuf Rouges, ou pour faire la traverséee de Neige Cordier... ), j'ai pas encore rencontré un garde du Parc... Pardon, j'en ai vu... A la Maison du Parc a Vallouise. :clown:

J'ai mis une marmotte dans le fil sur nos amis les bètes.... prise sur le sentier du Glacier blanc... pas un garde en vue pour nous empécher de lui donner a manger... et vu ou elle est ( sur la photo ) il y avait de quoi nous alpaguer... ( bon, la marmotte elle a pas eu ce qu'elle voulait parce qu'entre autre j'atais là pour empécher qu'on lui donne à manger ).

Soyons réaliste, la minéralogie 'intrusive' avec des travaux lourds n'a pas sa place dans un parc national, mais la minéralogie de glanage ( ramasser ce qui traine par terre, sans l'aide d'aucun outil ) est possible, même si théoriquement elle est interdite. ( et je souhaite bien du plaisirs aux gardes des parcs pour essayer de l'empécher... il faudrais presque mettre un garde derrière chaque personne... )

La canalisation des randonneurs ( je préfèrerais le terme de promeneurs, car au bout de 1H à 2H de marche il n'y a plus grand monde... et si on vas vers les endroits 'rugueux' la il n'y a plus personne ) n'est pas un mal, car un certain nombre de personnes sans gène font des ravages dans les pentes en coupant les virages des sentiers. Elle n'est, a ma connaissance, pas faite pour empécher les personnes qui savent ce qu'elle font ( alpinistes, guides, ... ) d'aller atteindre la voie qu'ils ont décidé de faire.

Posté(e)

Plus au sud dans le mercantour il y en a un derriere chaque arbre,ou presque.

C est sans doute pour compter les loups qui sont venus des apennins avec leurs petites pattes,ou recenser les chamois malades(trop d individus,epidémie de kerato conjonctivite).

Quand au promeneur, j aurais tendance a dire qu il ne fallait pas l inciter a y aller cela eviterai bien des deboires a tous les niveaux.

Invité marcus
Posté(e)

reste à savoir si les 10% d'élargissement des parcs seront ou non sur des sites mineralogiques intéressants (c'est déja le cas pour certains). dans l'affirmative, il va falloir trouver de nouvelles zones a prospecter (et a voir la découverte de Fred et Fred, il a encore de quoi faire). Mais de ce coté la, je m'inquiète pas trop (peut être un excès d'optimisme), et je pense que la minéralogie telle que la pratique un bon nombre, (avec des petits moyens, en faisant attention de ne rien dégrader etc...) a encore de beaux jours (et de belles trouvailles) devant elle.

Posté(e)

Je vais vous faire sourire... en 1992, je me suis fais contrôler avec mon pote en redescendant de la lisière du Parc national des Pyrénées, au dessus du Lac d'Estaing(65). Nous ne sommes pas rentrés dans le Parc, il l'a contrôlé aux jumelles la journée durant. Il nous a cueilli pour nous rapeller les règles à respecter et savoir ce que nous faisions en dehors des sentiers balisés... Je n'y croyais pas :clown:

Aujourd'hui, je ne sais ce qu'il en est...

Eric

Posté(e)

J'ai beaucoup pratiquer ce secteur ; apparemment aucun souci tant qu'on ne pénètre pas dans le parc.

Je pourrais même rajouter que dans la vallée d'Aspe, j'ai fait plusieurs sorties, randonnées , avec des gardes du parc national (qui ne savaient pas que j'étais caillouteux) ; en discutant de tout et de rien à propos de leur travail je me suis rendu compte que les chercheurs de minéraux ne faisaient pas partie de leurs préoccupations : ils se préoccupaient plus des problèmes de braconnage, déchets, circulation d'engins, sécurité, découverte du milieu aux touristes, recencement d'espèces, balisage ....

le sablais

Invité marcus
Posté(e)
Je vais vous faire sourire... en 1992, je me suis fais contrôler avec mon pote en redescendant de la lisière du Parc national des Pyrénées, au dessus du Lac d'Estaing(65). Nous ne sommes pas rentrés dans le Parc, il l'a contrôlé aux jumelles la journée durant. Il nous a cueilli pour nous rapeller les règles à respecter et savoir ce que nous faisions en dehors des sentiers balisés... Je n'y croyais pas :clin-oeil:

Aujourd'hui, je ne sais ce qu'il en est...

Eric

en 2003, je suis aller au dessus du lac d'estaing, comme toi, hors des sentiers balisés :clown: , il faisait super beau, une chouette sortie. Pas l'ombre d'un garde la journée durant, et pourtant, on a pas fait semblant de taper. mais le pyrénéen qui m'accompagnait m'a dit qu'effectivement c'était un endroit accessible, parceque pas situé dans le parc national. et je compte bien y rentourner... :surpris:

Posté(e)
Plus au sud dans le mercantour il y en a un derriere chaque arbre,ou presque.

Ils se concentrent probablement la bas pour éviter qu'un berger en colère qui a laissé ses moutons tout seuls dans la montagne et s'en est fait bouffé quelques uns ne commette "l'irréparable" ( c'est a dire aller à la chasse au loup ).

Personnellement, de ce que je sais de mes discussions avec les personnes à Vallouise et au Prés de Mme Carle, et pour confirmer les propos du Sablais, les gardes des parcs sont plus préoccupés par ceux qui donnent a bouffer aux marmottes, laissent leurs déchets en montagne et passent par les coursières en descendant, tout en balandant Médor, et Junior avec son VTT tout neuf. Ces personnes ayant bien évidement ramassé un jolis bouquet de fleurs ( endémique de préférence... Edelweiss par exemple ) qui est bien visible dans la main ou en haut du sac.

Alors nous pauvre ramasseurs de pierre ( c'est pas comme si ca manquait dans les parcs Alpins, la pierre ), tant qu'on fait pas du travail 'en gros' qui laisse des traces dans le paysage, on nous laisse tranquile.

Attention, ca ne veux pas dire que c'est autorisé, juste que si on ramasse ce qui traine par terre 'modérément' on n'ira probablement pas nous embéter, car il y a des choses plus importantes qui se passent a coté, et de toute manière les pierres en question l'an prochain elles aurrai peut être disparues.

Invité Rémi BORNET
Posté(e)

Pour ce qui est des parcs naturels, question surveillance cela dépend franchement de là où on se trouve... Pour avoir fait une randonnée dans la Chaines des Puys au printemps lorsque les narcisses étaient en fleurs et bien c'était tout Clermont-Ferrand qui faisait sa cueillette... alors que tout le monde sais très bien que c'est une fleur qui une fois coupé ne tiens absolument pas... et que de surcroit il est interdit de ramasser des plantes dans ce parc..... :clin-oeil:

@+ :clown:

Posté(e)

Attention, le Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne n'est pas soumis aux mêmes règles que le Parc National des Ecrins.

Les règles sont bien plus restrictives dans les parcs nationaux...

Invité Rémi BORNET
Posté(e)

Il n'empèche que de cueillir des plantes est formellement interdit dans les 2 cas... :question:

@+ :gratte-tete:

Posté(e)

Autre soucis pour le Parc National du Mercantour, c'est les gravures rupestres... tellement de c... ont fait des graffitis pour marquer leur passage que les gardes sont chauds dans le coin... c'est une des attractions phare du Parc, proche du refuge...

Quand j'ai vu cela en 2001, j'ai été plus que compréhensif de les voir préserver ces merveilles de la bêtise humaine.

Eric

Posté(e)

Justement,il ne fallait pas les emmener là haut tous ces C...,avant la pub faites par le parc pour ces gravures,il y avait trés peu de graffitis,et la dalle du sorcier n etait pas un fac similé.

Posté(e)

Bonjour ,

Concernant la flore protègée dans les parcs naturels régionaux ou nationaux je peux relater une anecdote datant de l'été dernier

J'étais dans le parc des ballons des vosges ( sur la route des crêtes près du Hohnek pour ceux qui connaissent ) et je vois sur le talus de la route ( au dessus d'un fossé ) une plante spécifique ( et très protègée ) une sorte de pensée ( ou violette ) sauvage et plus rare la juxtaposition de 2 couleurs ( bleues et jaunes ) alors que normalement ces 2 variètés sont séparées géogaphiquement de qq dizaines de km

Je voulais les photographier mais ce jour là je n'avais pas pris mon apn

Je reviens 2 semaines après cette fois ci avec tt le matériel et à l'endroit où il y avait cette flore protègée , il n'y avait plus que de l'herbe rase et sèche car ils avaient passé la faucheuse pour nettoyer les abords de la route .........

Autre anecdote , il y a longtemps j'avais repèré des bois-joli ( arbuste de fourrés , premières fleurs au printemps , rose et petites ) et j'en avais prélevé 2 pour mon jardin et laissé tous les autres pour ne pas dépeupler

L'année suivante je vais voir où en étaient tous ces arbustes que j'avais laissés ( plusieurs dizaines ) et là , il n'y avait plus rien : pour cause de remembrement tout avait été coupé et haché à blanc ..... alors que déjà à l'époque il y avait des campagnes de sensibilisation ( ne les ceuillez pas , ne les arrachez pas ) .....

Conclusion : les seuls rescapés sont ceux que j'ai indument prélevés .....

Encore une dernière : dans ma région argileuse il y a bcp de zones humides , or il y a qq années il y a eu suite à ttes ces inondations spectaculaires qui se sont multipliées depuis , des reportages , des conseils afin d'augmenter les zones humides de rétention d'eau afin qu'elle ne s'écoule pas tt de suite

Dans le même temps , il y avait une campagne d'assèchement et de drainage des zones trop humides par les organismes régionaux agricoles avec super machine à creuser les tranchées poser les drains .....

Tous les petits ruisseaux méandreux ont été rectifiés ( plus profonds , plus droits , plus aucune vgétation dedans ) et dès qu'il pleut un peu , les fossés sont remplis d'eau qui dégorge à vitesse grand V , évidemment dès que la pluie se prolonge il y a des inondations en aval alors qu'il n'y en avait quasi jamais auparavant .....

Dans ces champs assèchés est planté maintenant du maïs , , jusqu'à présent ils ne l'ont pas encore arrosé en été , mais ça ne saurait tarder ......

Posté(e)

C'est justement toute l'ambiguité de la mise en valeur des richesses patrimoniales, SiO2... Pour attirer du monde et faire travailler l'économie locale, il faut matière à... les Parcs Nationaux sont à la même enseigne que le reste des organismes dotés par l'Etat...

Un jour un document m'est tombé sous les mains concernant le financement du PNP( Parc National des Pyrénées )... à Pau, je faisais de la géographie et aussi un peu d'aménagement du térritoire et certains de nos profs étaient mouillés jusqu'au cou dans le fonctionnement du PNP, le chef de file étantun géographe à l'époque. le plan de financement encourageait cette structure de trouver peu à peu son mode d'autofinancement...

C'est vrai pour tous les parcs...ou réserve du genre Digne. Ce retrait progressif de l'Etat n'est pas sans conséquence... un audit du PNP avait montré dans les années 90 que le label Parc pouvait être retiré du fait du délabrement du milieu à cause du manque de moyens pour faire face à l'afflux des touristes... la parade a dû être trouvée avec les communes pour les impliquer financierement.

Eric

Posté(e)

C'est un peu leur probléme dans la haute roya,et comme les municipalités avoisinantes ne roulent pas sur l or,ils se tournent vers l italie(projet de jumelage entre parcs)et la station de ski de limone toute proche.

Posté(e)

Je ne peux pas vraiment généraliser à l'emsemble des parcs, mais d'après ce que j'ai vu le Parc des Ecrins a mis en place tout un tas de choses ( maisons du parcs, livres, pièges a touristes, ... ) pour faire entrer de l'argent dans les caisses.

De plus, de par la rudesse de son millieu ( Altitude moyenne 1986m ) et le manque de moyens d'accès ( Téléphérique de La Grave, Téléphériques des 2 Alpes+ Funiculaire, Route de La Bérarde, Route du Prés de Mme Carle, Route du Chalet hotel du Gioberney, ... bref, a part les deux remontées mécaniques qui encadrent Le Rateau tout le reste se passe en fond de vallée ) 'efficace' pour l'homme moderne le millieu est resté assez protégé naturellement.

Comme je l'ai mis plus haut au sujet du canalisage des personnes sur les sentiers, c'est quelque chose normale sur le sentier du Glacier Blanc ou, lors d'un week end du 15 Aout, il y a une file montante et une file descendante de 9H du matin a 18H ( d'un autre coté, il y a personne sur le sentier du Glacier Noir, serais du au manque de soleil, au glacier plein de pierre et a une moraine a faire peur à un alpiniste qu'il faut remonter ? ), tout comme il est normal de ne pas embéter les alpinistes qui sont hors sentier car se dirigeant vers un point ou il n'y a pas de sentier.

( pour information "la maison du parc au Prés de Mme Carle" voit passer 70000 personnes par an... en sachant qu'il y a probablement moins de 1% des personnes qui prennent les 5 minutes pour aller voir... je vous laisse imaginer la fréquentation )

D'un autre coté, je connais des coins, hors du parc des Ecrins, ou il y a des champs d'Edelweiss... et ou il est impossible de marcher sans en écraser quelques un. Ca fait toujours un peu mal au coeur c'est une espèce protégée ( surtout qu'il n'y a pas de sentier, et que la paroi ou on va grimper n'est pas loin... [et que pour la petite histoire tout cela est visible depuis une route nationale.... donc facilement accessible... a peine une heure de marche] )

Sources des chiffres: Atlas du Parc des Ecrins, PN des Ecrins Editions

Posté(e)

C est peut être le seul point positif des parcs, canaliser les gens attirés par la renommée de l endroit et eviter qu ils aillent ailleurs(hors parc).Maintenant si demain natura 2000(par exemple)met la main sur ton petit paradis a edelweiss et t empêches d y passer,tu ne pourras plus rejoindre tes voies,seras tu heureux alors.

Posté(e)

pas besoin de pièges pour faire entrer les touristes.... en été le glacier blanc c'est l'enfer, tellement c'est surpeuplé

...balade facile...en une heure on y est...et on peut dire qu'on a fait de la "haute montagne" entourré de glacier

les constructions touristiques ne sont là que pour satisfaire une demande

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...