Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

surprise du week end

je suis passer a la barre ce vendredi ,et la a ma grande stupeur :grand sourire:

un c.. a creusé dans le chemin de randonnée qui passe prés du ruisseau

plus possible de passé avec un engin forèstier

quand les propriétaires vont s'en rendre compte

je donne pas cher de la peau du gars qui vas y retourné gratté

ils attendent les chercheurs de caillous la fleur a la main

le chemin est impossible a refaire a moindre frais et je ne voudrait pas en payé la note

moi qui etait un grand fan de se site je suis tres :coucou!:

cela fera un site de plus interdit a la prospèction

continuont a faire n'importe quoi :siffler:

lionel 63post-977-1190728741_thumb.jpg

Posté(e)

Salut,

C'est bien l'oeuvre d'un caillouteux? Ca ne pourrait pas être un glissement de terrain dû à la météo pourrie de cet été?

Si c'est le cas, bravo.

Allez, qui va oser se vanter, maintenant, d'avoir trouvé des pièces exceptionnelles de la barre? Et encore, c'est pas assuré qu'un tel saccage lui ait permis de sortir des choses intéressantes.

Ouvrons un poste intitulé "La barre: vos plus belles découvertes récentes" :grand sourire: , juste pour voir :coucou!:

Amicalement (mais énervé un peu, quand même),

Tbrunch

Posté(e)

Oups, j'avais pas vu ta réponse, frangin. J'étais occupé à rédiger la mienne, mais je tape lentement. On se rejoint sur l'idée du glissement de terrain. intempéries seulement, ou tranchée en contrebas du chemin, pour aider un peu?

Posté(e)

:coucou!:

j'en ai deja parle constat qui remonte a 07:07

on m'a précisé que des travaux laisse toujours des traces....

PARLE DE GLISSEMENT DE TERRAIN :grand sourire: IL SUFFIT DE REGARDER LE TALUS DE L'autre cote du chemin pour s'apercevoir que c'est de mme gratté

alors que rajouter de plus je m'interdit de retourner sur ce site pour eviter les proprietaires c'est dommage des deblais qui étaient interessants

on me taxera d'esprit chagrin mais la photo de lionel parle d'elle mme

amicalement roc

Posté(e)

Il était pas comme ca quand je suis passé cet été, il y avait des traces de grattouillage... sur le talus au dessus...

En dessous, au niveau de l'arbre, il y avait un petit ravinement du à un écoulement d'eau...

( on le devine au pied de l'arbre ) sans traces de gratouillages.

Le voila fin juillet/début Aout, vu du haut, le 28 Juillet :

post-2171-1190732089_thumb.jpg

C'est particulèrement bète surtout qu'il y a des choses bien plus intéressantes en allant dans les bois ou

en descendant un peu le ruisseau... dans le lit du ruisseau.

Invité Rémi BORNET
Posté(e)

:grand sourire:

Ca va être pratique pour descendre avec le 4x4... :siffler: Encore que j'ai l'impression que ça passe lol

Mais à voir la forme de la coupe, il n'est pas sur que cela soit l'homme qui est fait ça... Il a énormément plu sur ce secteur tout l'été (j' étais à quelques km). Donc vu la topographie et le sol assez argileux, un petit slump est possible... :coucou!:

@+

Posté(e)

pelle, pioche.....

Mais j'hésite encore, c'est peut-être naturel, surtout si il y avait déjà un début de ravinement fin juillet, ca peut aller vite si il a beaucoup plu en août. L'eau dévale du talus, continue de saper le bord du chemin, aidée par le petit ravinement déjà présent, surtout si le sol est meuble. le bord est quasi vertical sur une vingtaine de centimètre (sol plus compact en surface) puis un angle de talutage qui paraît naturel.

Invité gadin54
Posté(e)

salut à tous,

une petite remarque : un ravinement laisserait une cicatrice en V et pas un "joli" trait tout droit parallèle au chemin.

t'chao

Gadin

Posté(e)

Oui, un peu du genre de ce qu'on voit sur la photo, juste en dessous du personnage, c'est pas vaiment un V mais plus un arc de cercle. Si l'eau arrive sur une grande largeur, ça peut donner un arc de cercle, non? sinon, connaissant la longueur standard d'un manche de pioche, calculez la longueur des bras de l'indélicat... :surpris:

Sinon, pour la partie rectiligne, c'est vrai que ça fait pas naturel. Je pensais à effondrement dû à la sape du terrain en contrebas, ou à un caillouteux, qui sait!!!

Mais bon, à partir d'une photo, et ne connaissant pas la topo du lieu, je n'émet que des hypothèses.

Est-ce qu'il y avait une masse et un burin en croix pour réserver l'exclusivité???? ;)

Invité Rémi BORNET
Posté(e)

La forme en hémi-cercle est tout à fait naturelle pour des glissements de terrains... Vous allez quand même pas m'obliger à ressortir mon cours sur les formations superficielles lol ;)

@+

Posté(e)

Autre degradation a signaler:

A St Laurent, vieux travaux, un imbecile a ete creuser la pente dans l'entrée qui mene a l'eau. Certainement q'uil devait trouver ca trop difficile a franchir avec un kit plein de baryte. Alors, il a remué un bon demi metre cube de terre pour creer une "marche". L'idée en sois n'est pas si mauvaise (bien que cela passait toujours tres facilement retourné sur le dos, le kit glissant sur le sol) MAIS il a bouché le tuyau d'evacuation d'eau. Alors, le niveau monte, et reste haut, meme en ete.

Je me rappele deja etre passé l'eau juste avec des bottes classiques, sans me mouiller (j'ai juste utilisé une grosse baryte qui trainait a l'entrée pour boucher un creux au debut de l'eau). maintenant, quand j'y vais avec ma copine, faut utiliser les Waders et gonfler un bateau (quand on me le degonfle)

voila, c'est tout pour moi ;)

Posté(e)

De toute façon, naturel ou pas, la réputation des caillouteux étant (à tort pour la majorité d'entre eux) ce qu'elle est, j'imagine que La barre est maintenant classée "site sensible"... ;)

Désolé d'être aussi pessimiste....

Posté(e)

c'est vrai que ça ressemble a un glissement de terrain (du moins sous le personnage !!) apparement il en est qui en aurait profiter pour effectuer un gratouillage sans trop se fatiguer : c'est la le souci ...... enfin si ça peut passer pour un glissement de terrain ça sera mieux pour notre image ........

j'espere seulement que l'auteur nous lit et qu'il va reflechir a sa conn... qui peut nuire a tous !!

Posté(e)

Bon, histoire de mettre tout le monde d'accord :

post-2171-1190740697_thumb.jpg

En rouge, ce que je pense être naturel, c'est dans le prolongement de ce que j'ai vu en Juillet,

et dans le sens de la pente ( flèche noire ).

Maintenant tout le reste c'est du grattage. On vois bien un espèce de replat ( enfin une rupture de pente )

typique de quelqu'un qui a gratté en se mettant en contrebas.

Posté(e)

ça me paraît beaucoup pour du grattage , par contre j'ai vu ailleurs, cet été, ce que peut faire un orage et un petit ruisseau en très peu de temps, alors sans preuves difficile d'accuser ! Si Rémi ressort ton cours . De grâce évitez l'autoflagellation surtout quand il y a un doute pareil!

Posté(e)

Au fait, les Fraises des bois c'est sur le Talus, donc prière de ne pas gratter la haut... C'est bon les Fraises des bois.

( lavez bien les avant de les manger... un renard a peut ête marqué son territoire dessus... Et si vous êtes pas du coin,

le toubib il vous regardera d'un drole d'air quand vous irez les voir ;) )

Quand à l'alibi de l'orage... désolé, j'y crois pas...un gros orage peut faire quelque chose comme la partie haute ( une tranchée en V ),

mais la partie basse, non, ou alors la végétation devrais avoir disparu au dessous aussi.

Posté(e)

:coucou!:

Ouais, pour les fraises.... :lasse: ben vous avez pas peur :surpris: !! et la rage :siffler: ?? et ben, même si je suis un consomateur de fraises, moi quand je suis allé à la Barre, j'ai laissé une fois les fraises et une autres fois les myrtilles aux renards.... :lasse:

Pour les dégats du chemin, c'est ce type de comportement qui entraine les hostilités des populations locales et les interdictions des autorités ou proprios!!

@+ Go

Posté(e)

au fait a propos des fraises : j'avais laisser un petit panier lors de mon dernier passage (elles n'étaient pas mures !!) avec un petit mot pour dire que j'était le premier ...........malheureusement je n'aurai pas l'occasion d'y retourner tout de suite ............si quelqu'un de bonne foi pouvait me surveiller mon petit panier je lui en serai reconnaissant au point de partager "mes fraises" !!!

Posté(e)
Ouais, pour les fraises.... :surpris: ben vous avez pas peur :siffler: !! et la rage :coucou!: ??

C'est pas tellement la rage en Auvergne... la Rage c'est loin... ( si mes souvenirs sont exacts, il n'y en a officiellement plus en France, et les rares cas qu'il y a eu les 20/30 dernières années étaient loin dans l'est de la France. ) Nan, c'est un truc que les renards trimbalent, peut être bien la leptospyrose qui envoie direct chez les toubibs... Ca fait les choux gras des médecins locaux et le désespoir de la sécu.

Pour le panier, si cette 'tranchée/terrier' est ton oeuvre ( c'est mal au fait :lasse: tu aurrais pu faire une vrais tranchée bien visible du dessus... je sais c'est plein de ronces au dessus mais c'est pas une raison ) j'ai pas vu de panier autour... cet été... alors maintenant...

post-2171-1190747099_thumb.jpg

Posté(e)

cette tranchée date de quelques années deja ............a l'époque on était a 2,20 metre de profondeur !!!! et on avait couper les ronces mais garder l'arbre (ce qui gardait cet aspect initial de terrier )............. sur le dessus (a droite quand tu tourne le dos au petit ravin ) il y avait des girolles !!!

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...