AMEDE Posté(e) 18 juillet 2020 Signaler Posté(e) 18 juillet 2020 J'ai ressemant récupéré ceci sans aucunes indications, une idée ? Merci d'avance. Citer
fossilo19 Posté(e) 18 juillet 2020 Signaler Posté(e) 18 juillet 2020 Il y a 2 heures, AMEDE a dit : ressemant = récemment concrétion gréseuse semble-t-il (voir gogotte) Citer
Hugo Duby Posté(e) 18 juillet 2020 Signaler Posté(e) 18 juillet 2020 Je viens de regarder des photos de gogotes et je suis pas conveincu mais peut être qu elles avais étais préparé (nettoyé et polie). Ça peux, en effet, tout changé. Mesurer la densité ? Citer
AMEDE Posté(e) 18 juillet 2020 Auteur Signaler Posté(e) 18 juillet 2020 Merci et désolé car j'ai oublié de préciser que ça donne la même réaction que la calcite à l'HCl dilué à 23 pour-cent, es le cas des gogottes ? Citer
elparigot Posté(e) 18 juillet 2020 Signaler Posté(e) 18 juillet 2020 Non, on ne peut pas appeler cela une gogotte (le ciment des "vraies" gogottes est siliceux et les gogottes s'étant formées dans le sable, elle sont constituées en grande partie de sable ce qui ne semble pas être le cas ici). Citer
Hugo Duby Posté(e) 18 juillet 2020 Signaler Posté(e) 18 juillet 2020 Le Ciment de fossile s peut être en calcite ? Jamais vus, mais jamais esseyer de le les plonger dans hcl non plus... Citer
fossilo19 Posté(e) 19 juillet 2020 Signaler Posté(e) 19 juillet 2020 Il y a 12 heures, AMEDE a dit : j'ai oublié de préciser que ça donne la même réaction que la calcite à l'HCl effectivement comme l'écrit elparigot , avec une nature carbonatée, tes concrétions ne sont pas comparables aux gogottes pratiquement totalement siliceuses. des concrétions de nature calcaire se forment dans d'autres conditions , comme les fameuses 'poupées du loess", donc on reste sur concrétion carbonatée (et pas de fossile là dedans [pour Hugo, qui parle ci dessus de ciment de fossile]) Citer
Hugo Duby Posté(e) 19 juillet 2020 Signaler Posté(e) 19 juillet 2020 Il y a 3 heures, fossilo19 a dit : effectivement comme l'écrit elparigot , avec une nature carbonatée, tes concrétions ne sont pas comparables aux gogottes pratiquement totalement siliceuses. des concrétions de nature calcaire se forment dans d'autres conditions , comme les fameuses 'poupées du loess", donc on reste sur concrétion carbonatée (et pas de fossile là dedans [pour Hugo, qui parle ci dessus de ciment de fossile]) Oui, je parlais d éventuels cropolythe. Des fossiles d excréments, qui me semble, devrais être silicieux également. Citer
Hugo Duby Posté(e) 19 juillet 2020 Signaler Posté(e) 19 juillet 2020 Il y a 13 heures, fossilo19 a dit : effectivement comme l'écrit elparigot , avec une nature carbonatée, tes concrétions ne sont pas comparables aux gogottes pratiquement totalement siliceuses. des concrétions de nature calcaire se forment dans d'autres conditions , comme les fameuses 'poupées du loess", donc on reste sur concrétion carbonatée (et pas de fossile là dedans [pour Hugo, qui parle ci dessus de ciment de fossile]) Je veux pas insister mais... Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 20 juillet 2020 Signaler Posté(e) 20 juillet 2020 Le 19/07/2020 à 09:38, fossilo19 a dit : effectivement comme l'écrit elparigot , avec une nature carbonatée, tes concrétions ne sont pas comparables aux gogottes pratiquement totalement siliceuses. des concrétions de nature calcaire se forment dans d'autres conditions , comme les fameuses 'poupées du loess", donc on reste sur concrétion carbonatée C'est la piste à suivre, il me semble. Citer
fossilo19 Posté(e) 20 juillet 2020 Signaler Posté(e) 20 juillet 2020 Il y a 17 heures, Hugo Duby a dit : Je veux pas insister mais... puisque tu insistes quand même (pour commencer, c'est bien d'avoir corrigé cropolythe en coprolite ) , et si tu lis un peu l'angloaméricain, sinon les photos sont parlantes, je te conseille de visiter le site de mon amie Lori : http://www.areallycrappystory.com/fossils Citer
AMEDE Posté(e) 20 juillet 2020 Auteur Signaler Posté(e) 20 juillet 2020 Merci à tous donc concrétion carbonatée, pour coprolithe il y a peut de chance car la pierre viens d'une personne qui l'avais pour la déco pas collection du tous. Citer
Hugo Duby Posté(e) 21 juillet 2020 Signaler Posté(e) 21 juillet 2020 Il y a 23 heures, fossilo19 a dit : puisque tu insistes quand même (pour commencer, c'est bien d'avoir corrigé cropolythe en coprolite ) , et si tu lis un peu l'angloaméricain, sinon les photos sont parlantes, je te conseille de visiter le site de mon amie Lori : http://www.areallycrappystory.com/fossils Super Citer
SACHA16 Posté(e) 21 juillet 2020 Signaler Posté(e) 21 juillet 2020 Le 20/07/2020 à 14:20, fossilo19 a dit : puisque tu insistes quand même (pour commencer, c'est bien d'avoir corrigé cropolythe en coprolite ) , et si tu lis un peu l'angloaméricain, sinon les photos sont parlantes, je te conseille de visiter le site de mon amie Lori : http://www.areallycrappystory.com/fossils Merci Guy, un peu scato. comme sujet mais superbe site, à consommer sans modération. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.