Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je cherche l'espèce de cette ammonite qui vient de Sarthe, et qui daterait du Callovien. Sa taille est de 7,5 cm. Si quelqu'un connait les ammonites de cette région. Peut être Macrocephalites sp ??

ammo10.jpg

Ensuite, cette ammonite :

ammo3.JPG

On m'a dit que c'était Nummocolar cirroides, et qu'elle daterait de l'Albien. Mais sur Internet aucun site n'en parle.... Sa taille fait 2 cm. Hélas, aucune info sur sa provenance....

Et enfin :

requin1.JPG

Je pense à Carcharocles auriculatus, mais une personne a d'abord pensé que c'était angustidens. Elle vient de Belgique... Donc je cherche confirmation.

Voilà, si un spécialiste s'y connait, je l'en remercie de m'aider.

  • 1 mois après...
Posté(e)

:coucou!:

pour moi, la première ammonite pourrait être ...Pseudopeltoceras leckenbyi (Bean in Spath 1931) et l'autre, une Hildoceras du Toarcien...

quand à la splendide dent de squale, en effet je pense aussi au Carcharocles auriculatus...(Blainville 1818)

@+ :sourire:

Posté(e)
:coucou!:

pour moi, la première ammonite pourrait être ...Pseudopeltoceras leckenbyi (Bean in Spath 1931) et l'autre, une Hildoceras du Toarcien...

quand à la splendide dent de squale, en effet je pense aussi au Carcharocles auriculatus...(Blainville 1818)

@+ :clin-oeil:

Bonjour,

Tout à fait d'accord pour Hildoceras ; pour l'espèce, on peut hésiter entre bifrons, sublevisoni ou lusitanicum.En tout cas, cette ammonite appartient bien à la zone à Bifrons du Toarcien inférieur .

  • 2 semaines après...
Posté(e)

Je pense également à une auriculatus, les angustidens ont une racine moins trappue, et l'angle de la cuspide principale est plus aigu (d'où le nom: "angus" - aigu).

C'est une antérieure, mais je ne sais pas si c'est une inférieure ou supérieure :clown:

C'est une belle pièce :clown: , quelles sont ses dimensions? Provenance et formation?

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...