samwarork Posté(e) 11 juillet 2020 Signaler Posté(e) 11 juillet 2020 Bonjour à tous, j'ai trouvé récemment ces fossiles datant de l'oxfordien moyen en Franche-Comté mais je n'arrive pas à les identifier. Pouvez-vous m'aider ? Merci d'avance ! 1. 2. Il est a l'envers: 3. 4. Citer
BJ14 Posté(e) 11 juillet 2020 Signaler Posté(e) 11 juillet 2020 Bonjour, 4 et les suivantes éléments de pince de crustacé (petit crabe). Citer
samwarork Posté(e) 12 juillet 2020 Auteur Signaler Posté(e) 12 juillet 2020 Il y a 17 heures, BJ14 a dit : Bonjour, 4 et les suivantes éléments de pince de crustacé (petit crabe). Ah d'accord, c'est intéressant, je ne savais pas qu'on pouvait en trouver ici, merci pour ta réponse. Et aurais-tu une idée pour la première photo ? Citer
Nanil Posté(e) 12 juillet 2020 Signaler Posté(e) 12 juillet 2020 Le 11/07/2020 à 14:36, samwarork a dit : Bonjour à tous, j'ai trouvé récemment ces fossiles datant de l'oxfordien moyen en Franche-Comté mais je n'arrive pas à les identifier. Pouvez-vous m'aider ? Merci d'avance ! 1. Bonjour , l'échantillon du milieu me fait penser à un genre de géode de quartz à ouvertures dans lequel un fragment de bivalve aurait pu s'insérer durant un comblement . Raye-t-il le verre , et en grattant avec une aiguille l'intérieur , est-ce friable comme de la terre ? C'est vraiment particulier ... Et pour celui de gauche , peut-être une roche constituée de calcite pour les arêtes , les trois étant à vérifier avec différents tests dont la réaction au hcl . Citer
samwarork Posté(e) 12 juillet 2020 Auteur Signaler Posté(e) 12 juillet 2020 Il y a 2 heures, Nanil a dit : Bonjour , l'échantillon du milieu me fait penser à un genre de géode de quartz à ouvertures dans lequel un fragment de bivalve aurait pu s'insérer durant un comblement . Raye-t-il le verre , et en grattant avec une aiguille l'intérieur , est-ce friable comme de la terre ? C'est vraiment particulier ... Bonjour Nanil, en effet, cela raye le verre et n'est pas du tout friable et ne réagi pas au vinaigre blanc(faute de mieux)C'est en effet étrange. Voici d'autres photos pour mieux voir ( après l'avoir lavé) Citer
AMEDE Posté(e) 12 juillet 2020 Signaler Posté(e) 12 juillet 2020 ça ne pourrais pas être un morceau de corail silicifié ? Citer
Nanil Posté(e) 12 juillet 2020 Signaler Posté(e) 12 juillet 2020 Justement j'étais en train de regarder dans les coraux tabulés comme les Favosites , malgré qu'ils soient d'une époque plus ancienne : => http://skywalker.cochise.edu/wellerr/fossil/coral/Favosites6.htm => http://www.fossiles.ca/fr/fossiles-sciences/identifier-un-fossile/corail-animal-estomac/ Citer
Nanil Posté(e) 12 juillet 2020 Signaler Posté(e) 12 juillet 2020 Sinon ça ressemble un peu au spécimen suivant , mais je n'arrive pas à le trouver sur ce site qui à l'air vraiment intéressant : => http://www.bajocien14.com/ Citer
samwarork Posté(e) 13 juillet 2020 Auteur Signaler Posté(e) 13 juillet 2020 Il y a 15 heures, AMEDE a dit : ça ne pourrais pas être un morceau de corail silicifié ? Est-ce du corail silicifié ? Il y a 13 heures, Nanil a dit : Sinon ça ressemble un peu au spécimen suivant , mais je n'arrive pas à le trouver sur ce site qui à l'air vraiment intéressant : => http://www.bajocien14.com/ Cela est très plausible en effet, merci à vous deux pour votre aide :) J'ai également pensé à du crinoide silicifié, est-ce possible aussi ?? Citer
BJ14 Posté(e) 13 juillet 2020 Signaler Posté(e) 13 juillet 2020 Il y a 17 heures, Nanil a dit : Sinon ça ressemble un peu au spécimen suivant , mais je n'arrive pas à le trouver sur ce site qui à l'air vraiment intéressant : => http://www.bajocien14.com/ Salut, là, ce sont des herbes pétrifiées (donc actuel) pour les coraux, je dois refaire l'album de mon site qui a été endommagé lors du transfert de plateforme. Citer
Nanil Posté(e) 13 juillet 2020 Signaler Posté(e) 13 juillet 2020 Il y a 5 heures, BJ14 a dit : Salut, là, ce sont des herbes pétrifiées (donc actuel) pour les coraux, je dois refaire l'album de mon site qui a été endommagé lors du transfert de plateforme. Salut , félicitation dans tous les cas , quel boulot ! Penses tu que l'échantillon proposé pourrait avoir un rapport avec des herbes pétrifiées contenant un fragment de bivalve ou encore avec un corail tabulé ? Ces herbes sont-elles comme des algues ? Bon courage pour la remise en forme des albums de ton site , vraiment sympa tes recherche et ton partage de connaissances , merci à toi ! Citer
BJ14 Posté(e) 14 juillet 2020 Signaler Posté(e) 14 juillet 2020 Bonjour, aucun rapport, les herbes pétrifiées étaient en haut de falaise. Pour ton sujet, (photo n°1) difficile de juger, laisses sécher et fait d'autres photos afin d'avoir une autre vue. Et merci d'avoir regardé mon site Citer
samwarork Posté(e) 14 juillet 2020 Auteur Signaler Posté(e) 14 juillet 2020 il y a une heure, BJ14 a dit : Bonjour, aucun rapport, les herbes pétrifiées étaient en haut de falaise. Pour ton sujet, (photo n°1) difficile de juger, laisses sécher et fait d'autres photos afin d'avoir une autre vue. D'accord merci pour la réponse. En effet ton site est très intéressant et est rempli de beaux spécimens. J'ai donc essayé de reprendre des photos pour pouvoir identifier. 1. 2. 3. 4. Pour le numéro 4, je l'ai trouvé hier ainsi qu'un oursin et d'une radiole il me semble. 1.a 1.b Citer
BJ14 Posté(e) 14 juillet 2020 Signaler Posté(e) 14 juillet 2020 merci. Oui oursin et radiole de Glypticus hieroglyphus. Sinon, nodules siliceux contenant des débris fossiles (bivalves)... je ne vois rien d'autres pour le moment. Citer
caterpillar Posté(e) 14 juillet 2020 Signaler Posté(e) 14 juillet 2020 Pour l'oursin oui, Glypticus. Par contre la radiole, plutôt Cidaridae Citer
samwarork Posté(e) 14 juillet 2020 Auteur Signaler Posté(e) 14 juillet 2020 Il y a 4 heures, BJ14 a dit : merci. Oui oursin et radiole de Glypticus hieroglyphus. il y a 49 minutes, caterpillar a dit : Pour l'oursin oui, Glypticus. D'accord, merci pour l'identification de l'oursin :) Il y a 4 heures, BJ14 a dit : Sinon, nodules siliceux contenant des débris fossiles (bivalves)... je ne vois rien d'autres pour le moment. J'avoue que ça me paraît très crédible il y a 51 minutes, caterpillar a dit : Par contre la radiole, plutôt Cidaridae Peut-etre Paracidaris florigemma ? Citer
BJ14 Posté(e) 15 juillet 2020 Signaler Posté(e) 15 juillet 2020 ci-joint un scan de Glypticus avec ses radioles: Citer
caterpillar Posté(e) 15 juillet 2020 Signaler Posté(e) 15 juillet 2020 Bien vu. Tu aurais le pdf de cette doc? Citer
BJ14 Posté(e) 15 juillet 2020 Signaler Posté(e) 15 juillet 2020 il y a 9 minutes, caterpillar a dit : Bien vu. Tu aurais le pdf de cette doc? Bonsoir, non, c'est un bouquin édité par Société d'Histoire Naturelle du Boulonnais sur les Oursins de l'Oxfordien de Foug. Citer
samwarork Posté(e) 15 juillet 2020 Auteur Signaler Posté(e) 15 juillet 2020 Il y a 6 heures, BJ14 a dit : ci-joint un scan de Glypticus avec ses radioles: Ah d'accord merci pour l'identification :) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.