Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

 

Je suis nouvelle sur le forum et je vous remercie au passage de m'accepter parmi vous!

 

J'aimerais faire appel à vos yeux d'expert pour m'aider à identifier cette pierre que j'avais trouvé il y a très longtemps avec mon grand père, me semble-t-il dans le limousin (j'étais petite et ma mémoire est floue, mais il y a de grandes chances pour que ce soit ça!). J'ai essayé d'abord de trouver des photos de pierres similaires sur internet mais je ne lui trouve rien de bien semblable...

C'est une pierre d'une taille assez conséquente comme vous pouvez le voir sur la première photo.

J'ai frotté une partie (peut être pas la bonne, compte tenu des divers aspects de la pierre) sur de la porcelaine non vernie et cela n'a donné aucune couleur.

Je suis ouverte à la réalisation d'autres tests si vous jugez cela nécessaire.

 

De plus, je suis aussi curieuse de savoir comment se sont formées ces "bulles" rocheuses avec le temps ^^ 

Merci à ceux qui prendront le temps de m'aider!
 

IMG-7796.jpg

IMG-7796 (1).jpg

Posté(e)

Bienvenue à toi sur geoforum !

 

Deux tests à faire en général pour toute recherche d'identification de minéraux : la dureté (voir si les différentes parties de l'échantillon raye le verre) et la réaction à une goutte d'acide chlorhydrique.

 

 

 

Posté(e)

Bonjour et :bienvenueforum:

pour la formation, il y avait une cavité à l'intérieur d'un rognon de silex, il c'est empli d'eau en circulation ayant en dissolution des éléments minéraux (ici de la silice de formule chimique SiO2).Ces éléments minéraux se sont déposés petit à petit sur les parois de la cavité (si on tranche un "bulbe" on verra des couches de différentes couleurs)formant la calcédoine et le quartz. Puis la géode à été brisée ( naturellement ou artificiellement (charrue etc)).

  • 2 semaines après...
Posté(e)

Re bonjour à tous et merci pour vos réponses et vos messages de Bienvenue! Merci à Amede pour cette explication! :)


Je m'excuse pour le retard que j'ai pris pour revenir vers vous. Je me suis procurée de l'acide chlorhydrique et j'ai pu faire le test.
Les différentes parties de la pierre n'observent aucune réaction au dépot de quelques gouttes d'acide (pas d'effervescence).

 

J'ai également réalisé le test des rayures sur le verre : les partie brillantes rayent effectivement le verre mais ce n'est pas tellement le cas pour la gangue.
En espérant que cela vous aide :)
 

Syana

Posté(e)

Bonsoir Syana,

Ok pour les tests, cela confirme un encroûtement de quartz, par contre la gangue, il faut insister avec les parties marrons, éventuellement prendre une lime et voir si elle raie cette gangue.

Posté(e)

Bonsoir Jojo38,

 

Si j'ai bien compris, c'est ma lime qui doit se rayer au contact de la gangue?
J'ai essayé ce soir de limer les parties marrons avec une lime en acier et je ne vois pas de traces de rayures sur ma lime (ou du moins, elles apparaissent mais une fois estompées au doigt, elles disparaissent). La partie poreuse (pleine de petits trous) de la gangue semble se polir au passage de la lime d'ailleurs.

En revanche la partie plus solide elle, raye le verre et laisse des traces plus récalcitrantes sur la lime.
Je laisse deux photos de ces parties (prises le soir, désolée pour la lumière)

Compte tenu de mes souvenirs flous vis à vis de la provenance de la pierre, j'ai investigué auprès de ma famille et il y a de fortes chances que mon grand père et moi l'ayons trouvé plutôt en Normandie et non dans le Limousin.

Bonne soirée à tous et merci pour votre aide! 

IMG-8267.jpg

IMG-8268.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...